07/09/2017 11:02

Ouragan Irma: De nombreuses personnes lancent des appels sur les réseaux sociaux pour retrouver leurs proches

Hier, le passage de l'ouragan Irma sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin a fait de nombreux dégâts. Dans la soirée, le président Emmanuel Macron a indiqué que "nous aurons des victimes à déplorer".

Alors que certaines liaisons téléphoniques sont coupées, de nombreuses personnes lancent des appels sur Internet afin de retrouver leurs proches habitant sur les lieux où est passé le cyclone.

Très vite après le passage d'Irma, Facebook a activé son Safety Check. Celui-ci - qui est mis en place lors de catastrophes ou d'attentats, par exemple - permet de donner signe de vie sur le réseau social. France 3 rapporte qu'une application propose un service similaire : Qwidam.

Toujours sur Facebook, une association de volontaires numériques propose "une aide au recensement des personnes dont vous êtes sans nouvelles". Pour cela, un formulaire a été mis en place. D'autres personnes utilisent Twitter pour annoncer être sans nouvelles de leurs proches (voir ci-dessous).

Rappelons que le ministère de l'Intérieur français a mis en place deux numéros d'information : 01.82.71.03.37 (depuis la métropole) et  05.90.99.39.00 (depuis les Antilles).

.

.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions