18/03/2010 09:05

"Le jeu de la mort" sur Fr2 ne trouve pas son public

Hier soir, TF1 proposait une soirée série américaine avec la diffusion à partir de 20h45 de "New York, section criminelle" avec Eric Bogosian et Kathryn Erbe. 6 406 000 téléspectateurs ont suivi le premier épisode soit 25.1% de parts de marché.

Un épisode de la série française "Louis la Brocante" avec Victor Lanoux proposé sur France 3 a bien marché: 4 416 000 téléspectateurs soit 17.6% du public.

Le très discuté documentaire "Le jeu de la mort" diffusé à 20h35 sur France 2 a rassemblé 3 429 000 personnes soit 13.7% de PDM. Un score assez moyen.

Sur M6, la fiction française "Au bonheur des hommes" avec notamment Julien Boisselier et Guy Lecluyse a amusé 2 027 000 personnes soit seulement 8.3% de PDM.

Quant à Arte, le documentaire "Nous étions kamikazes" a été suivi par 728 000 personnes soit 2.9% de PDM.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Shota
18/mars/2010 - 11h47

On leur a dit "petites décharges non dangereuses", comme de petites pichenettes.

Portrait de sunshine75
18/mars/2010 - 11h47

L'idée était interessante ms je pense que le côté diabolique de la mise en scène a été trop exagéré : les allusions aux autres emissions (certaines sont vraimt glauques ms ttes ne st pas ds le mm panier) la musique, la lenteur du programme ... il y a du bon et du moins bon ... le débat était interessant par ailleurs ... bref je reste mitigée !:roll:

Portrait de pantin
18/mars/2010 - 11h45

http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-media/themes/rtbfmedia/iPlayer/MediaPlayer.php?openFunction=getMediaObjectById&openValue=85278

Portrait de pantin
18/mars/2010 - 11h44

pour ce qui ont loupé le docu, il est visible sur le site de la rtbf...
http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-media/themes/rtbfmedia/iPlayer/MediaPlayer.php?openFunction=getMediaObjectById&openValue=85278

Portrait de Binus1er
18/mars/2010 - 11h38

Presque 3.5 millions de téléspectateurs devant une émission qui leur prouve qu'on est abrutis par ce média, moi le premier, je trouve que c'est un super score. C'est bon de se faire du mal !
Et moi qui n'est jamais réussi à accrocher aux séries américaines (je dit pas que c'est naze, j'ai jamais vraiment regarder), 6.400.000 personnes, respect
Nonce Paolini n'a pas de souci à se faire pour sa chaine, il a trouvé le filon

Portrait de tinouvet
18/mars/2010 - 11h37

Excellent docu, bien tourné, très bonne analyse des psy,... j'ai adoré.

Portrait de Shota
18/mars/2010 - 11h33

Y avait pas grand monde qui appartenait au monde des médias.
Ce n'est pas parce que c'est diffusé sur France 2 qu'il faut le voir comme faussé. Ca a été d'abord publié comme recherche.

Portrait de leya60
18/mars/2010 - 11h32

Oui ça j'avais bien compris le sens de ta phrase .... C'est justement CA qui me laisse perplexe !! Crois-tu vraiment ques les candidats esperaient qu' la clé ils allaient etre reconnu dans la rue et que c'est pour ça qu'ils ont obéi aux ordres de la présentatrice ??!!??
A mon avis tu t'es fait une idée bien erronnée de ce que tu as vu hier , et de la pensée humaine aussi .......

Portrait de sebastiano 2
18/mars/2010 - 11h31

Je crois que beaucoup de français étant des fans de télé-réalité bien violentes, vulgaires et cruelles (Koh-lanta en tête, faut voir les audiences), ils se sentent donc assez mal à l'aise devant un tel docu sur ce sujet qui leur demandent de réfléchir pendant une heure!

Donc, ils l'ont zappés et pourront regarder koh-lanta (et son déluge de douleurs et de cruautés bien réelles!) qui commence bientôt, en toute tranquillité avec leur conscience! :mrgreen:

Portrait de jm6075
18/mars/2010 - 11h30


c'est clair !

Portrait de dansle
18/mars/2010 - 11h30

Je ne parlais pas du comédien, mais des candidats.
Les candidats ont subi une torture morale.

Portrait de Shota
18/mars/2010 - 11h29

Oui, la télé est devenu une autorité "légitime", comme la religion, la science...
Pour le totalitarisme, je sais plus qui avait nuancé ce propos, mais oui on peut réfléchir sur ce thème. Y a danger réel.
C'est sûr qu'ils n'étaient pas tous spécialistes de la télé.

Portrait de Pixels
18/mars/2010 - 11h25

D'humiliations et de bons repas d'asticots.

Portrait de gegeknight
18/mars/2010 - 11h24

Effectivement, la je suis d'accord avec toi , sur cet aspect le raccourci a été fait trop rapidement. Le documentaire ne permettait en rien de débattre sur ce sujet là.

Portrait de Le Comorien
18/mars/2010 - 11h23

Ah, vous n'avez pas écouté la conclusion du gros barbu tout pontifiant "ah cette expérience le prouve bien…… nia nia nia…… la télé a pris un tel pouvoir…… nia nia nia… j'appelle ça du totalitarisme". Le pauvre Milgram doit se retourner dans sa tombe !

Portrait de leya60
18/mars/2010 - 11h22

Heu.... la " reconnaissance du public " ???????????????????
Ce commentaire me laisse perplexe ...................................................

Portrait de la bellette
18/mars/2010 - 11h21

Je n'ai pas regarder, ce genre d'émissions américaines ne me plaît pas.
J'aimais l'amour est dans le pré, dommage !!

Portrait de gegeknight
18/mars/2010 - 11h19

Merci, enfin une personne qui a compris que le sujet n'était pas la télé-réalité mais bien la soumission à une autorité (représentée ici par la télé).

Portrait de sebastiano 2
18/mars/2010 - 11h19

Si les gens avaient regardés, ils auraient peut-être mieux compris! :lol:
Parcequ'à lire les commentaires de ce matin, la plupart de ceux qui le commentent n'ont pas regardés une seconde, c'est super flagrant! :mrgreen:

Pour la 12° fois il ne montraient aucune torture, le comédien n'était même pas sur son siège, c'était une bande-son, il n'y avait rien! :lol:

Bon, allez tu as raison, faire réfléchir les gens, c'est trop demander en France, visiblement! C'était pas un docu, c'était de la pure télé-réalité, le but du jeu était de montrer de la torture et rien d'autre, (il n'y en avait aucune, mais c'est pas grave), tu as raison, on n'en parle plus! :lol:

Et bonnes soirées devant les prochains koh-lanta et leur délices de cruautés et de tortures, bien réelles, elles! :mrgreen:
Tout ça devant 9 millions de télespectateurs qui regardent ça...comme des moutons...

Portrait de leya60
18/mars/2010 - 11h13

Tout à fait d'accord avec toi ! Et les gens hier , ils avaient quoi au bout pour infliger ce genre de torture au ( faux ) candidat ??????? RIEN !!!!!
C'est ça qui fait peur , très peur ....

Portrait de Pixels
18/mars/2010 - 11h12

J'ai regardé M6, un peu sévère le 8% de PDM par contre même Louis la Brocante est plus moderne et plus efficace que leur vieux scénarios qu'ils ont planquer dans des beaux paysages. On retrouve les mêmes conneries qui ne fonctionnent jamais malgrés le travail des acteurs et du réalisateur.

Une débauche de moyens alors que dés le départ il y avait un gros problème dans l'histoire et le scénario.

Portrait de daphne
18/mars/2010 - 11h12

J'ai fait des études de psycho, avec Milgram au programme forcément, et j'ai vraiment apprécié le prime.
les + :
* Me concernant, j'ai trouvé l'émission du prime-time pas mal du tout, l'expérience a été bien décortiquée, le protocole a été grandement respecté. * Je n'étais pas convaincu par Young (qui ne me semblait pas assez 'connue' - donc autorité plus limitée), mais finalement, cela prouve encore plus que c'est la machine télévisuelle dans sa globalité qui fait preuve d'autorité.
Les - :
* language 'technique' et plutôt pointu, pas forcément accessible au pus grand nombre.
==> J'espère qu'ils recommenceront ce genre de programme (avec autant de rigueur! ).

Portrait de Shota
18/mars/2010 - 11h12

Il y a trop de gens qui sont passé à coté du sens réel du documentaire, peut-être à cause de la bande annonce.
Le docu est, avant tout, sur la SOUMISSION A L'AUTORITE: comment des gens comme vous et moi peuvent commettre des exactions qui vont à l'encontre de leurs valeurs, poussés par une autorité considéré comme légitime.
L'univers de la télé n'a été pris à cause du contexte moderne.
La télé réalité n'est qu'une application indirecte.
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

C'est JMM qui vous a bourré le mou:?:
Renseignez-vous sur le test de Milgram

Portrait de jm6075
18/mars/2010 - 11h09


Franchement c'est peine perdu quand on lit certains coms !!:(

Portrait de Le Comorien
18/mars/2010 - 11h07

Ben si justement on l'a bien compris :
1 - refaire en télé l'expérience de Milgram, avec des candidats lambda non floutés, pourquoi pas, mais c'est de la télé-réalité
2 - en tirer des conclusions, non pas uniquement sur la soumission à l'autorité (comme Milgram) mais aussi sur la nature et la légitimité de l'autorité (en l'occurence la télévision) c'est détourner Milgram à des fins de propagande politique : c'est ça qui n'est pas scientifique, et carrément malhonnête

Portrait de sebastiano 2
18/mars/2010 - 11h06

Bien sûr que si, il y avait tous les chiffres de l'expérience, et ils étaient détaillés, et expliqués en longueur....
C'est ton commentaire qui est digne du niveau d'AB prductions parceque l'expérience montrait clairement que des gens tout-à fat normaux, placés dans une certaine situation, se comportaient justement comme de parfaits moutons, au contraire, c'est désolant que personne ne veuille comprendre...:roll:

Portrait de leya60
18/mars/2010 - 11h04

Dans le cadre du travail non plus il n'y a pas de pression médiatique , et pourtant j'ai vu des mes yeux vu des chefs harceler leurs employés juste à la demande de leur propre chef ...

Portrait de napuca
18/mars/2010 - 11h03

J'ai trouvé l'émission intéressante. Dommage que si peu de gens aient regardé car cela poussait à la réflexion sur l'impact des valeurs véhiculées par certaines émissions télé.
On est tous bien conscients ( je suppose ) que la téléréalité véhicule des modèles comportementaux qui n'amènent pas ceux qui les regardent à s'élever moralement. D'où l'importance de ne pas laisser les enfants grandir devant ces émissions qui mettent en valeur les plus mauvais côtés de l'être humain. Assez démoralisant en fait car la société est le reflet de ce dont elle se nourrit à l'écran...

Portrait de sebastiano 2
18/mars/2010 - 11h00

C'est complètement faux, on voyait dès le début de l'expérience que le comédien quittait son siège, ce n'étais en fait qu'une bande-son, les cris, il n'y avait aucune décharge, aucune torture, l'expérience consistait SEULEMENT à filmer les candidats et leur attitude!

Je n'en reviens pas, PERSONNE n'a regardé, PERSONNE n'a compris le docu et tout le monde vient commenter ce qu'ils n'ont pas vu (et c'est flagrant), pour dire une somme de bêtises astronomiques, que c'état de la télé-réalité, etc etc, c'est juste EFFARANT! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Portrait de Pixels
18/mars/2010 - 11h00

Le problème du service public c'est qu'ils ne comprennent rien à la télé réalité.
Ils sont aussi ridicule qu'une vierge qui vous donnerait des conseils sur la sexualité.