
Dans un communiqué, la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Born, annonce avoir reçu le rapport demandé aux présidents de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités après la panne géante qui a touché la gare Montparnasse du 29 juillet au 1er août dernier.
"La ministre salue l’engagement et la mobilisation des agents de la SNCF durant cette crise. Elle prend acte des conclusions de ce rapport, dans lequel la SNCF formule une série de neuf recommandations, visant à mieux prévenir et gérer les pannes ; à renforcer les plans de continuité en cas d’incident ; et à améliorer l’information des voyageurs", précise-t-elle.
Et de demander à la SNCF "de mettre en œuvre immédiatement l’ensemble de ces recommandations".
"Un premier point d’étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d’administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois", conclut le communiqué.
Le gouvernement avait réagi avec fermeté mardi à la suite d’une panne dans l’alimentation électrique d’un poste d’aiguillage à Vanves (Haut-de-Seine) et demandé des explications à la SNCF sur son origine, le temps mis pour l’identifier et les énormes lacunes de communication.
La panne, qui a affecté la gare parisienne du 29 juillet au 1er août, a créé la pagaille en plein week-end de chassé-croisé et a touché des dizaines de milliers de voyageurs.
.
Vos réactions
La SNCF est super endettée et il faudrait environ 4 milliards, uniquement pour rénover le réseau ferré (voies, signalisations, aiguillages, sécurités, etc...) Le problème a été régulièrement mis sous le tapis......Guillaume Pépy n' a fait qu' hériter du problème et dans un autre domaine n' a pas même les moyens d' être un directeur à part entière dans la mesure où auparavant, étant en discussion avec les syndicats, c' est l' Etat qui a clôt la discussion, de peur de mouvements syndicaux dans les transports......
mieux gérer les pannes, bien sûr, mais investir dans du matériel moderne ça c'est autre chose.....
Colette Dereal :
A la gare Saint-Lazare,
A l'horloge pendue
J'ai compté quatre quarts
Et tant de pas perdus.
A la gare Saint-Lazare
J'ai lu et j'ai relu
Tous les journaux du soir
Et tu n'es pas venu. ♪ ♫ ♫
Je me demande si c'est de l'humour ou bien de l'incompétence caractérisée de la part du gouvernement.
A ce rythme il va être pire que celui de Hollande.
Je crois bien que vous avez raison, le hollandisme parait plus compétent que le macronisme !!
Et nous, nous demandons au gouvernement de mieux gérer le pays (surtout en ce moment) et de nous informer quand les élus "en marche" seront au niveau de bien gouverner !!!!!!!!!!!!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?