
Le bureau de l'Assemblée nationale a donné mercredi son feu vert à la retransmission à partir d'octobre des questions au gouvernement officiellement par LCP, et non plus par France 3, a-t-on appris de source parlementaire.
France 3 diffusait depuis 1983 ces traditionnelles séances des mardis et mercredis (deux séances durant la session ordinaire, une seule en session extraordinaire) à partir de 15H00. Ces QAG, retransmises en direct, seront toujours précédées sur LCP par une interview durant 5 minutes d'un député.
"Pour les six cent mille téléspectateurs en moyenne qui les suivent sur leur écran, (les QAG) constituent la seule fenêtre sur le travail législatif, l'unique moment où chacun peut évaluer son député dans l'accomplissement de sa fonction", écrivait l'ex-député PS Jean-Jacques Urvoas dans "Manuel de survie à l'Assemblée nationale" en 2012.
Il évoquait aussi un hémicycle transformé en "fosse aux lions ou en chaudron" durant une heure.
Ce projet de basculement sur LCP était discuté depuis plusieurs mois. Plus haute instance collégiale de l'Assemblée, son bureau avait en février "donné son autorisation pour que LCP-AN poursuive, avec France Télévisions, une réflexion sur les modalités de diffusion de ces séances" de QAG.
Vos réactions
ouf !
C'est fou que pour une décision d'un bon sens pareil ("les questions aux députés de l'Assemblée Nationale sont diffusées... sur LCP - La Chaîne Parlementaire") il ait fallu autant de temps !!
dommage! on ne verra plus certains députés avec leur mots croisés ou d'autres en train de blatérer ou encore d'autres en train de lire le canard (enchainé parfois) et enfin d'autres à dormir après certainnement un bon repas !!!
Enfin bref, il nous restera la 13 ème chaine pour entendre nos chers députés, donc pas grave
Mais c 'est une Institution ! Dommage....C etait bien de voir les enguelades au sein de cette démocratie sur le service public !Maintenant, LCP....Ben....ca sera encore moins regardé....
Décision évidemment politique pour éviter de voir le gouvernement Macron sous les critiques des députés de l'opposition.
La dictature se met en place lentement mais sûrement.
Cela fait plus de 5 ans que la demande a été faite. Complotiste de merde.
Ce n'est pas une grande perte
Décision évidemment politique pour éviter de voir le gouvernement Macron sous les critiques des députés de l'opposition.
La dictature se met en place lentement mais sûrement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?