
Clay Higgings, membre du Congrès américain, est exposé à de vives critiques depuis quelques jours après la diffusion d'une vidéo à l'intérieur d'une ancienne chambre à gaz du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau.
Dans la vidéo, le député républicain de Louisiane décrit les atrocités des nazis devant les fours crématoires.
Puis il parle du présent: "Le monde est devenu beaucoup plus petit que pendant la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis sont maintenant beaucoup plus confrontés à la terreur".
"Notre armée doit être invincible (...) Les États-Unis doivent être protégés contre les maux du monde", a ajouté Clay Higgins.
Son anachronisme a choqué partout dans le monde, dont le rabbin Michael Schudrich, qui a déclaré à l'AFP : "C’est un endroit qui doit rester silencieux. C’est un endroit pour méditer, réfléchir, et non pas pour tourner des vidéos et faire des déclarations".
Et a ajouté : "L’idée d’utiliser Auschwitz et la chambre à gaz pour exprimer ses positions politiques est très dérangeante pour moi"
Le président du Centre Anne Frank pour le respect mutuel, Steven Goldstein, a affirmé que les camps d'Auschwitz ne sont pas un "studio de télévision".
"Tout le monde a le droit à des réflexions personnelles. Cependant, à l’intérieur d’une ancienne chambre à gaz, il devrait régner un silence triste. Ce n’est pas une scène", a déclaré le compte du mémorial dans un tweet.
Mercredi, le député républicain a présenté ses excuses et reconnaît "avoir pu blesser" involontairement.
La vidéo a été supprimée de son compte YouTube mais il existe de nombreuses copies sur internet.
Vos réactions
Cet endroit est fait pour se recueillir !
C est utile merci monsieur . Je n'irais sans doute jamais voir l endroit où mon peuple a été programme à être décimé . Cette vidéo est utile pour tout ces révisionnistes . merci
C'est vrai ce que vous dites, mais il faut reconnaître qu'il y a bien que les "amerlocs" pour avoir des idées pareilles.
Est ce que vous y auriez pensé vous ?
franchement non, je n'y aurais jamais pensé. Mais pour tout dire, j'ai un avantage (si je puis dire). Je fais partie des dinosaures qui ne passent pas leur temps à se filmer ou faire des selfies partout où ils passent pour alimenter des comptes instagram ou twitter.
Certes, c'est maladroit mais ce n'est pas non plus une vidéo dans laquelle il fait une fiesta devant les fours ou bien ils se moquent des victimes ou encore remet en cause leurs existences. Aujourd'hui, on ne peux plus rien dire ni plus rien faire sans déclencher une polémique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?