08/06/2017 18:37

Maltraitance animale: L'association L214 dénonce dans une vidéo le gazage des porcs avant abattage (Images violentes)

L'association de défense des animaux L214 est une nouvelle fois montée au créneau aujourd'hui en diffusant des images de l'étourdissement au CO2 avant abattage de cochons à l'abattoir de Houdan.

Une méthode contre laquelle elle a lancé une pétition pour en obtenir l'arrêt.

L'"étourdissement/mise à mort" à l'aide de gaz fait partie des méthodes répertoriées par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui recommande surtout que le gaz ou mélange de gaz utilisés ne soient pas "désagréables" et que la durée de l'exposition soit "assez longue pour entraîner la mort de l'animal".

Elle recommande également que la concentration en dioxyde de carbone soit "surveillée en permanence à l'aide de signaux sonores et visuels au cas où la concentration du gaz chuterait en dessous du niveau requis".

L'association rappelle qu'elle est formellement opposée à cette pratique car elle constitue selon elle "une méthode d'étourdissement systématiquement longue et douloureuse".

Elle affirme également que la configuration particulière de la machine utilisée à Houdan "allonge encore la durée de l'asphyxie des cochons".

"Notre machine à CO2 est en règle, elle a été homologuée avec l'aide de l'association de protection animale OABA (Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir)", a réagi aujourd'hui le directeur de l'abattoir de Houdan, Vincent Harang. "Mais il faut savoir que l'endormissement au CO2 ne sera jamais instantané", a insisté auprès de l'AFP l'abatteur.

"Je suis prêt à discuter et je veux bien tout changer, mais ça coûte 300.000 euros (pour passer à l'étourdissement électrique, NDLR). Que L214 me fasse un don et je change ma machine!", a-t-il lancé.

La vidéo de L214 -

ATTENTION IMAGES TRES VIOLENTES :

 


Qui se cache derrière l'association "L214... par morandini

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rv30
9/juin/2017 - 15h00
Citoyen85 a écrit :

Marre des activistes végétariens ! Qu'ils broutent leur herbe ! Samedi c'est BBQ ! smiley

oh voila un bon nazi !!!

Portrait de Caramella
9/juin/2017 - 10h02
C'est horrible
Portrait de erine.teygype
8/juin/2017 - 19h43

Si au moins on pouvait faire en sorte que les animaux ne souffrent pas avant de mourir. Enfin je parle de ceux qu'on mange.

Portrait de sabatha
8/juin/2017 - 18h31

C'est barbare et inhumain cette façon de faire.

 

Portrait de Filoû02
8/juin/2017 - 18h09

Ah les cochons... 

Portrait de Planète des singes
8/juin/2017 - 16h26
El Cochanec a écrit :

Mais c'est déjà le cas, les conditions d’abattage sont dans les règles et respectueuses dans 95% des abattoirs. Cette vidéo prend un abattoir et essaie de faire croire le contraire en généralisant à tous les autres.

 

Ne vous faites pas berner par ces pseudos associations dont le seul but (ils l'ont dit eux même en plateau sur canal plus) et la suppression totale de tous les abattoirs de france et l'interdiction totale de vente de viande en france.Ils veulent que tout le monde soit et devienne vegan, quitte à manipuler les esprits et à véhiculer des mensonges et faire de la désinformation.Ils sont totalitaires et ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.

Vos chiffres sont faux et vous pouvez aisément le vérifier sur le site du ministère de l'agriculture. Après les vidéos de L214 sur 2016 des audits ont été réalisés dans les 263 abattoirs de France :

- 70 % sont déclarés conformes 

- 30% non satisfaisants ont fait l'objet de suite. 

Quant à L214, ils dénoncent c'est leur rôle. personne n'est obligé de les suivre en devenant vegan mais si leurs interventions permettent à terme d'avoir des élevages raisonnés et des abattoirs respectueux, alors ce ne sera déjà un grand pas.  

Portrait de Planète des singes
8/juin/2017 - 15h11

Mais c'est incroyable de lire des commentaires pareils ! Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement vouloir que les animaux d'élevage vivent dans les meilleures conditions possibles et meurent de la façon la plus douce possible. Est-il vraiment nécessaire qu'ils souffrent durant toute leur pauvre vie de misère et soient quasiment torturés lors de la mise à mort ? Est-ce que c'est trop demandé à l'espèce humaine qui n'a d'humain que le nom ? On n'est pas obligé de devenir vegan mais simplement d'exiger que les conditions d'élevage et d'abattage soient respectueuses de ces animaux qui sont des êtres vivants et dotés d'émotion avant de finir dans vos assiettes.