26/05/2017 17:14

Les contradictions se multiplient: Et si le Refuge avait menti et n'avait reçu aucun appel d'une "victime" d'Hanouna ?

Et si le refuge avait menti ? Et si tous les journaux qui se sont précipités sur "le jeune homme de 19 ans mis hors de chez lui par ses parents" n'avait jamais existé ou en tout cas ne serait pas un des interlocuteurs de Cyril Hanouna ?

Et si toute la presse avait repris le même témoignage sans rien vérifier en faisant une arme de bataille contre TPMP ?

De plus en plus de voix commencent à s'élever pour dénoncer ce qui pourrait être une énorme manipulation.

Alors essayons d'être factuel.

Cyril Hanouna a piégé en direct sept personnes:

.

Mika, 43 ans, qui travaille dans une caisse de retraite.

Sandra, une femme.

Antoine, un jeune homme

Daniel, qui semble âgé, qui habite Nanterre et dont la conversation a duré environ 1min30.

Mathieu, qui dit être maçon et dont la conversation a duré 1min30.

Kevin, 26 ans qui était le lendemain dans le public.

Jean, qui ne donne pas son âge et dit travailler sur un chantier

.

jeanmarcmorandini.com a retrouvé deux de ces interlocuteurs:

Antoine, qui nous raconte que c'est une blague faite par un ami à lui, qu'il est toujours chez ses parents et tout va bien, et il affirme bien sûr n'avoir jamais appelé le Refuge: "Je n'ai pas besoin d'être protégé !"

Kevin, qui nous a affirmé avoir appelé en sachant que c'était Cyril Hanouna au bout du fil et qu'il voulait juste s'amuser avec un animateur qu'il adore.

Il ne peut donc s'agir ni de Antoine, ni de Kevin, il ne peut pas non plus s'agir de Micka trop âgé, ni de Sandra une femme...

Le Refuge affirme que la discussion entre Cyril Hanouna et le jeune homme a duré environ 4 minutes.

Il ne peut donc pas s'agir de Mathieu, ni de Daniel.

Reste Jean, dont la conversation a environ duré 4 minutes et qui pourrait correspondre au profil.

Seul problème, le site BuzzFeed relève de nombreuses incohérence dans le discours du Refuge:

"Le lendemain de la séquence homophobe, le 19 mai, le président du Refuge Nicolas Noguier, s'exprime pour la première fois dans la presse.

Interrogé par l'Express, il affirme qu'un jeune a contacté la ligne d'urgence après avoir vu l'émission "bouleversé par cette séquence, par les propos blessants et humiliants tenus par Cyril Hanouna.»

À aucun moment, il n'évoque l'appel d'une victime de Cyril Hanouna.

Contactée par BuzzFeed News, Véronique Lesage, la coordinatrice nationale de la ligne d'urgence, affirme, après avoir vérifié «sur le tableau de transmission», que cet appel n'est pas mentionné.

Alors d'où vient cette victime ?

Il faut attendre 3 jours, le 21 mai sur Facebook, pour que le patron du refuge Nicolas Noguier évoque soudain cette "victime":

"Notre écoutant a dû échanger une grande partie de la nuit avec l'un des jeunes piégé par M. Cyril Hanouna et qui était dans un état de détresse morale épouvantable.

Nous avons été fort démunis devant ses pleurs et sa peur d'être reconnu par ses parents et son entourage. Nous n'avons pas son numéro et nous ne savons pas ce qu'il est devenu. "

Alors que Nicolas Noguier laissait entendre que le jeune n'avait pas été reconnu par ses parents, le bénévole dit au contraire qu'il a immédiatement été menacé par sa famille après l'émission:

«Il a reçu des appels et des textos de membres de sa famille ayant reconnu sa voix. Il a même reçu des menaces de la part de certains d'entre eux, en colère qu'il ait pu divulguer son orientation sexuelle à la télévision."

Interrogée par l'Express, Véronique Lesage, qui dit avoir eu le jeune au téléphone cette seconde fois, le mardi 23 mai vers 14h30, donne des précisions et notamment celle-ci:

«Avant le canular, il ne connaissait pas TPMP, il est très étonné et choqué de l'ampleur que ça a pris.»

Seul problème, Jean qui est le dernier "appelant" possible connait l'émission comme le prouve l'extrait ci-dessous et il explique même "préférer Cyril à Gilles Verdez".

Jean ne peut pas donc être celui qui a téléphoné au Refuge.

Il n'y a donc plus aucun interlocuteur possible.

Nicolas Noguier, patron du Refuge refuse désormais de répondre à toutes les questions.

De son côté BuzzFeed rappelle que "l'association a déjà été accusée d'avoir menti à propos de la mort d'un de ses anciens pensionnaires en prétendant qu'il s'était suicidé après le rejet par ses parents de son homosexualité.

De très nombreux médias avaient repris la théorie de Nicolas Noguier.

Quelques jours plus tard, après l’autopsie, le vice-procureur d'Albertville avait pourtant retenu la thèse de l’accident."

Si le Refuge a menti dans l'affaire Cyril Hanouna, les conséquences pourraient être très graves pour l'association et des questions se poseront également sur tous les journaux qui ont repris les propos de Noguier sans aucune vérification ni même de conditionnels... 

.

Ecoutez Jean qui connaît visiblement bien l'émission

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de starshooter29920

On d'en fout du refuge, c'est la nullité sans fin de Hanouna qui est le probleme, c'est une grosse merde , qu'il dégage.

Portrait de Jonews
27/mai/2017 - 19h29 - depuis l'application mobile

Tout ça pour avoir plus de subventions sans doute. Méfiance, les associations de ce type cachent parfois de belles arnaques ...

Portrait de Jonews
27/mai/2017 - 19h19 - depuis l'application mobile

Encore une belle brochette de mythomane !

Portrait de Jessica.
27/mai/2017 - 19h05

Cette histoire avec le refuge est j'en suis sur fausse depuis le début, car cette histoire est quand même surprenante. Après certes Cyril n'avait pas a piéger des gens comme ça, c'est là le vrai problème, mais maintenant je pense qu'on a fait le tour de cette histoire.

Portrait de divro
27/mai/2017 - 14h50

Et si Hanouna etait  un ange !!! je rève

Portrait de soly
27/mai/2017 - 12h27
Dalton_95 a écrit :

En même temps, on demande pas de donner l'identité du jeune qui a été mis dehors, de chez ses parents, se qui relève dans ce cas la de violation de vie privée.

 

Deuxième point, on ne demande pas de savoir, si Le Refuge a menti ou non seul l'enquête le dira.

La procédure lancé, par le CSA, est pour le motif "Stigmatisation de l'Homosexualité", donc avec tous ceux qui viennent témoigner en faveur de Hanouna, confirme ce motif, nulle doute que la sanction va tombé, ce qui ne va pas avantager C8, Hanouna et les spectateur complice.

Votre haine de Hanouna vous aveugle.

Hanouna est un des rares présentateurs qui a toujours combattu l'homophobie.

Si le président du Refuge a menti, il vient alors de faire une contre publicité qui va nuire à la cause. Tout comme le président de SOS homophobie qui en passant a demandé un poste de chroniqueur à Hanouna. Lamentable....

 

 

Portrait de Dalton_95
27/mai/2017 - 11h42

En même temps, on demande pas de donner l'identité du jeune qui a été mis dehors, de chez ses parents, se qui relève dans ce cas la de violation de vie privée.

 

Deuxième point, on ne demande pas de savoir, si Le Refuge a menti ou non seul l'enquête le dira.

La procédure lancé, par le CSA, est pour le motif "Stigmatisation de l'Homosexualité", donc avec tous ceux qui viennent témoigner en faveur de Hanouna, confirme ce motif, nulle doute que la sanction va tombé, ce qui ne va pas avantager C8, Hanouna et les spectateur complice.

Portrait de NICKI-MENAJ
27/mai/2017 - 11h42

Bien evidamment que tt ceux ci est une machination et de la calomnie vous avez raison de le signalez la veritée triomphe toujours ça rappel un peu votre affaire montée au quart de tour sur fond de calomnies et diffamations c'est très très grave et il y a des vrais actes homophobes pour le coup et est ce qu'ont entends ces mauvaises langues NON forcément car ce n'est pas mr Hanouna !!

Portrait de presho
27/mai/2017 - 10h20

Arroseur arrosé .... Pathétique

Portrait de andja
27/mai/2017 - 10h18 - depuis l'application mobile
Portrait de zeltron
27/mai/2017 - 07h49
Quizas2 a écrit :

Si tout ca est vrai je me pose la question de l'intérêt pour le refuge d'avoir fait ca?? Une fois révélée tout ce buzz ne fera que nuire à l'association, non?? Franchement ca m'échappe!!!

Ça ne serait pas la première association avec un but noble mais pas claire dans son fonctionnement.
Portrait de zeltron
27/mai/2017 - 07h28
Keyser Söze a écrit :

Les réactions sut twitter et le CSA datent de bien avant l'histoire du refuge.

Vous confondez l'affaire Hanouna qui parodie un homosexuel maniéré pour laquelle il est mis en cause avec le refuge dont tout le monde se fout.

Vous essayer de noyer le poisson !

 

Je ne noie aucun poisson, le canular d'Hanouna a déclenché un mini scandale et les gens du Refuge en ont rajouté une couche en affirmant qu'un jeune homo avait été foutu dehors par ses parents à cause de ce canular. Ils se sont greffés sur l'histoire pour faire du buzz. => " Canulars homophobes dans TPMP: l'association Le Refuge a-t-elle menti? (Buzzfeed) L'association Le Refuge affirme qu'un jeune gay victime du canular homophobe de Cyril Hanouna a été viré de chez lui. Une enquête de BuzzFeed News montre que cette version souffre de nombreuses incohérences.
Portrait de Quizas2
27/mai/2017 - 06h52 - depuis l'application mobile

Si tout ca est vrai je me pose la question de l'intérêt pour le refuge d'avoir fait ca?? Une fois révélée tout ce buzz ne fera que nuire à l'association, non?? Franchement ca m'échappe!!!

Portrait de DOODOO
27/mai/2017 - 03h11

Mais dans quel monde d'hypocrite.....

Portrait de GreenArrow
27/mai/2017 - 01h16
Tine64 a écrit :

Ça n'est pas la voix efféminé qui pose un réel problème, sinon que dirait-on de Jary, Élie semoun ou encore Chouchou de Gad Elmaleh ?? Ce qui a profondément dérangé et choqué c'est de mettre à l'antenne une discussion qui n'est pas censé l'être, et donc piéger l'interlocuteur qui pense discuter en toute intimité avec une personne. 

Vous polémiquer en disant "tout est normal parce que c'est une blague", il ne vous aura pas échappé qu'Hanouna c'est exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet, qu'il a reconnu son erreur et s'en veut, qu'il a laissé la parole aux associations... Etc.. Le csa est également sur le dossier, je vois pas ce qu'il vous faut de plus ! La tolérance ne marche pas que ds un sens.. 

Justement si c'est ce qui était reproché à Hanouna par le responsable de l'association anti homophobe qui a été invité le sur lendemain sur le plateau. Où il a tenu un discours comme quoi il fallait arrêter de faire de l'humour sur les gays en les caricaturant de cette manière (voix efféminés, manières etc).Hanouna n'a balancer les info personnelles de personne. C'est juste un des piégé qui a dit son nom/prénom à l'antenne. Ils étaient en direct, comment aurait ils pu le deviner ?+ cette annonce pour le cannular n'était pas destiné qu'aux homos mais pour homme ET femme. Et il y a eux des femmes aussi piégés.

Portrait de Tine64
27/mai/2017 - 00h16
manubr11 a écrit :

Et si "Le refuge" avait menti , la blague ne serait plus homophobe ? elle est bien bonne celle-là !

 

depuis le début je sens bien que le témoignage est foireux et juste là pour démontrer les"risques" d'un tel dérapage homophobe. Ce n'est pas très malin puisque cela risque d'être contre productif.

il n'empêche qu'on s'en fout , quand bien même cela aurait été des acteurs , comme le pensait Delormeaux au bout du fil (et qui a disparu des radars depuis qu'on l'a empêché d'exprimer les risques de dérives) , cela n'enlève en rien la caricature homophobe du sketch.

 

en 2017, on peut prendre une voix efféminée sur une antenne télé à forte audience et se moquer par des jeux de mots scabreux des pratiques sexuels homo ? et tout est normal parce que c'est "une blague" et que si on n'est pas content on n'a qu'à zapper ! A ce compte là on peut faire du racisme , du révisionnisme , l'apologie de crimes ou n'importe quoi d'autres tant que "c'est pour rire" et que les gens ne sont pas forcés à regarder !

 

les faits les vrais sont là : ces sketchs sont juste de l"homophobie ordinaire" et ce qui est grave c'est la diffusion dans une émission qui plus est à succès. Toute autre démonstration n'est là que pour masquer cette réalité.

Ça n'est pas la voix efféminé qui pose un réel problème, sinon que dirait-on de Jary, Élie semoun ou encore Chouchou de Gad Elmaleh ?? Ce qui a profondément dérangé et choqué c'est de mettre à l'antenne une discussion qui n'est pas censé l'être, et donc piéger l'interlocuteur qui pense discuter en toute intimité avec une personne. 

Vous polémiquer en disant "tout est normal parce que c'est une blague", il ne vous aura pas échappé qu'Hanouna c'est exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet, qu'il a reconnu son erreur et s'en veut, qu'il a laissé la parole aux associations... Etc.. Le csa est également sur le dossier, je vois pas ce qu'il vous faut de plus ! La tolérance ne marche pas que ds un sens.. 

Portrait de soly
27/mai/2017 - 00h10

Hanouna a toujours soutenu, et soutien, le Refuge.

Si cela se confirme, le président de cette association est réellement un être abject, près à tout pour se faire de la pub. 

Tout comme le président de SOS Homophobie qui a demandé une place de chroniqueur à Hanouna.

Ces associations viennent de desservir très fortement la cause homosexuelle.

Portrait de andja
26/mai/2017 - 23h11 - depuis l'application mobile

Il y en a marre de cette histoire!
De toute façon vraie ou faux Hanouna va s'en sortir quand il est méprisant avec ses chroniqueurs...même si il dit que c'est pour rigoler ,je ne crois pas une seule seconde que ça plait à tous ses chroniqueurs quand il est si vexant dans ses blagues ,sauf pour trois personnes son cher Jean Luc sa Benaïm,et Castaldi ?Courbet les autres pour rire je pense qu'ils sont très bien payés

Portrait de GreenArrow
26/mai/2017 - 22h24

Ce n'était pas le meilleur sketch de la soirée, mais je ne comprends pas ce faux procès qu'on fait à Hanouna.Contrairement à ce que beaucoup dise / média déforme, le canular ne consistait pas à piéger des homosexuels ! C'était une annonce qui visait certes les hommes mais aussi LES FEMMES ! C'était clairement indiqué sur le profil, qui au passage, était très loufoque (jean-josé pour le prénom etc) pour vraiment pas paraître crédible.Après oui il y a eu des hommes et Hanouna prenait exprès un air efféminer, mais c'était caricatural ! Pour justement coller à l'annonce loufoque, on était dans un gag, y avait rien de sérieux !

Pourquoi personne ne parle du don conséquent qu'Hanouna a fait au Refuge il y a de ça quelques mois ? Ou quand il a organiser une demande en mariage entre deux hommes en direct sur la plateau ?Trop facile de hurler avec les loups pour enfoncer une personne. On peut reprocher pleins de chose à Hanouna, ne pas aimer son émission, son humour, mais le taxer d'homophobe et d'en faire "la promo" c'est faux.

Portrait de ZaïZaïZaïZaï

N'importe quoi... on croirait les "10 petits nègres" d'Agatha Christie Mdr

Portrait de soldier987
26/mai/2017 - 21h00

Bien sûr qu'on piège Hanouna !

Même Barthès aimerait l'éliminer de son champ ! Y'a qu'à voir sa réaction quand Elie Semoun a défendu Hanouna dans sa propre émission Quotidien. Un gros silence qui prouve que cela n'a pas plu à Barthès !

Beaucoup de fauchetons à la télé pour ramasser un max de thunes !!!

Portrait de seblover
26/mai/2017 - 20h11 - depuis l'application mobile

enfin hanouna s'amuse à tout et la c pas rigolo

Portrait de zeltron
26/mai/2017 - 19h45
fantomial59 a écrit :

encore une fois il y a encore u un déballage et une haine médiatique des torrents d insulte sur les réseaux sociaux et pour quoi pour des mensonges fait par des speudo journaliste qui prefaire detruire des carriere que de verifier les infos 

Une fois encore, je n'ai rien contre eux au départ mais je constate que ce sont les responsables du Refuge qui se sont mis en avant dans un récit qui ne tient pas debout et qu'à chaque fois qu'on leur demande de s'expliquer ils prétextent des attaques injustes, noient le poisson , se victimisent etc..
Portrait de fantomial59
26/mai/2017 - 19h23

encore une fois il y a encore u un déballage et une haine médiatique des torrents d insulte sur les réseaux sociaux et pour quoi pour des mensonges fait par des speudo journaliste qui prefaire detruire des carriere que de verifier les infos 

Portrait de Filoû02
26/mai/2017 - 18h34
legay a écrit :

smileysmiley

Je sens que ce soir au diner je vais reprendre 2 fois des moules .

tu veux parler du fruit de mer ? smiley ok je ---)

Portrait de brems
26/mai/2017 - 18h33

Quasi tous les appels etaient bidons. Ce sont des personnes qui regardaient l émission. Sauf peut être le mec plus âgé... enfin bref beaucoup de bruit pour rien... 

Portrait de wieno
26/mai/2017 - 18h22

et si simplement le JH ayant appelé Le Refuge n'avait jamais eu Cyril Hanouna.... 

Portrait de Filoû02
26/mai/2017 - 17h55

C'est quoi ce bin's ??

Portrait de Jilou1994
26/mai/2017 - 17h39

Bravo JMM, enfin une enquête sérieuse sur les faits rien que les faits. Cyril Hanouna a certes été extrêment maladroit mais il s'est excusé et a essayé de réparer, preuve qu'il a des scrupules et une conscience. Quand ont voit le déferlement de haine sur Cyril Hanouna sur les réseaux et ceux qui en profitent pour se le payer pour prendre sa place ou par simple jalousie en reprenant des possibles fake news, on comprend facilement que la télé ce n'est pas que de la télé. JMM en sait quelque chose. Haro sur le bodet... smiley

Portrait de Fakrys
26/mai/2017 - 17h22

quand tu les contactes gentiment et poliment pour demander une explication, Le Refuge te bloque purement et simplement!

ce n'est pas une attitude de franchise ni de vérité!!!

Quand on voit que les comptes utilisés pour démarrer le buzz et harceler les annonceurs sont des comptes haineux: antisémites, homophobes, anti mariage pour tous, militants d'extrême droite et de la droite extrême, haineux, trolls...

tu as compris non seulement à qui tu as affaire mais surtout que tout est bidonné et que les anti homophobes ont menti et/ou se sont faits avoir par des homophobes!!!

dégoût. Honte à eux. et aux médias, à la presse qui ne vérifie absolument rien!

aucun professionnalisme, aucune objectivité ni encore moins neutralité.