17/05/2017 19:42

EN DIRECT - Gérard Collomb à l'Intérieur, Nicolas Hulot à la Transition écologique, François Bayrou à la Justice, Bruno Le Maire à l'Economie

16h57: Bernard Accoyer indique que "Les membres de notre famille politique qui ont choisi, en nombre très réduit,de rejoindre ce gouvernement ne font plus partie des Républicains":

16h42: Nicolas Hulot explique pourquoi il a accepté de rejoindre le Gouvernement:

16h05: François Baroin:

"Pour ceux appartenant à notre famille qui ont fait le choix désormais de faire partie de ce gouvernement, je rappelle ce que nous avons dit : nous avons constaté ce départ, pour Édouard Philippe comme pour Bruno Le Maire comme pour Gérald Darmanin.

À titre personnel je les regrette, mais ça ne remet pas en cause les liens d’estime et d’amitié que j’ai pour eux. Je ne déchire pas pour ma part plusieurs années de combat commun et partagé.

Mais ils sont désormais les acteurs d’un gouvernement provisoire dont le seul objectif sera de soutenir et défendre les candidats En marche! pour obtenir une majorité En marche!, portant un projet d’augmentation des impôts qu’ils ont combattu par le passé…

C’est leur responsabilité. Nous nous avons, avec ‘Majorité pour la France’, des candidats qui vont en fait peut-être aider le président de la République à faire basculer le pays plus à droite et plus au centre. 

16h02: Le Premier ministre Edouard Philippe sera l'invité de France Inter jeudi matin, au lendemain de la nomination de son gouvernement, a annoncé la radio publique.

Le chef du gouvernement sera interrogé par Patrick Cohen entre 8H20 et 8H30, avant de répondre aux questions des auditeurs (8H40-9H), indique France Inter dans un communiqué.

Emmanuel Macron a nommé mercredi un gouvernement paritaire de 22 membres dont trois ministres d'Etat, le centriste François Bayrou à la Justice, l'ex-animateur de télévision Nicolas Hulot à la Transition écologique et le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb à l'Intérieur, ainsi que l'ancien ministre LR Bruno Le Maire.

15h22: Le gouvernement nommé par Emmanuel Macron comporte 22 membres.

Il est paritaire, étant composé de onze hommes et onze femmes.

15h00:

Voici la composition

Gérard Collomb Ministre d'Etat et Ministre de l'Intérieur

Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.

François Bayrou Ministre de la Justice

Sylvie Goulard ministre des Armées.

Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires.

Bruno Le Maire ministre de l'Economie.

Laura Flessel ministre des Sports.

Marielle de Sarnez ministre déléguée aux Affaires européennes auprès de Jean-Yves Le Drian

Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes publics.

Agnès Buzyn ministre de la Santé.

Françoise Nyssen ministre de la Culture et de la communication.

Jean-Michel Blanquer ministre de l'Education.

Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique

Répondreil y

13h53: Jean-Luc Moudenc, le maire (LR) de Toulouse, a révélé à La Dépêche du Midi qu'il a "été contacté par Edouard Philippe".

"J'ai refusé la proposition qu'il m'a faite", précise-t-il à nos confrères sans donner les détails de l'offre qui lui avait été faite.

13h02 : Édouard Philippe est arrivé à l'Élysée pour déjeuner et évoquer le nouveau Gouvernement avec le président de la République Emmanuel Macron. 

12h08: Des candidats potentiels à des postes de secrétaire d'Etat ont été reçus ce matin à Matignon (BFMTV).

12h06: La composition du gouvernement est "finalisée à 90%", a confié l’entourage du Premier ministre (BFMTV)

11h52: Selon LCI, c'est un gouvernement complet qui sera annoncé aujourd'hui.

Les noms des ministres et des secrétaires d'Etat seront ainsi dévoilés.

11h43: La députée EELV Cécile Duflot craint que Nicolas Hulot ne soit qu'un "trophée" pour Emmanuel Macron s'il entre au gouvernement, mais espère qu'il "arrive(ra) à faire changer les choix actuels" du président en matière d'écologie.

"Le risque, c'est que ce soit un trophée. (...) L'espoir, c'est qu'il arrive avec sa sincérité, sa détermination, à faire changer les choix actuels du président" de la République, a dit mercredi sur France Info Cécile Duflot, alors que Nicolas Hulot pourrait selon un proche entrer au gouvernement, sous certaines conditions.
11h40: La rencontre entre M. Macron et le président du Conseil européen Donald Tusk, initialement prévue à la mi-journée, est décalée dans la soirée «pour des raisons d’agenda», a indiqué la présidence.

10h40: La composition du gouvernement est "finalisée à 80%", a confié l’entourage du Premier ministre (BFMTV)

09h37: Florian Philippot, vice-président du Front national (FN), a raillé la constitution d'un "parti unique mondialiste" alors que plus d'une centaine d'élus des Républicains et de l'UDI ont signé un appel à saisir la "main tendue" d'Emmanuel Macron après la nomination d'Edouard Philippe à Matignon.

"C'est une grande clarification. On nous a fait croire pendant des décennies qu'il y avait un clivage irréductible entre la gauche et la droite, alors que les Français constataient la même politique d'échec", a déclaré le vice-président du Front National sur France 2. 
Et d'ajouter : "Aujourd'hui se constitue le parti unique mondialiste avec des Républicains. Je crois que plus de 170 d'entre eux ont déjà signé, ce qui prouve que ce parti "n'est en rien" une "opposition crédible et qu'on a besoin aux législatives de députés qui éviteront de donner les pleins pouvoirs à M. Macron, de députés FN, de députés qui défendent le patriotisme".

09h32: Le secrétaire général adjoint Les Républicains Eric Ciotti a estimé mercredi que l’appel d’élus LR à saisir la «main tendue» d’Emmanuel Macron était «une gifle» aux candidats LR pour les législatives, avec derrière le souhait d’entrer au gouvernement d’Edouard Philippe.

«Cet appel à la main tendue, je (le) considère moi plutôt comme une gifle donnée à nos candidats», a déclaré le député LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), sur Europe 1.

«Beaucoup espèrent être au gouvernement, soyons clairs», a-t-il poursuivi. «Cette main tendue, c’est la main sur le téléphone portable pour qu’on les appelle».

«Nous, nous voulons être clairs, avec François Baroin, sur des convictions. L’important, c’est d’établir ce qui nous différencie. Ca ne veut pas dire que demain il ne faudra pas réformer complètement notre famille politique. (...) Il faudra une ligne idéologique claire, ça ne veut pas dire que sur tel ou tel sujet on ne sera pas amener à voter comme le gouvernement», a développé M. Ciotti.

08h00: Nicolas Hulot, futur ministre de l'Écologie ?

Corinne Lepage, la présidente du parti Le Rassemblement citoyen Cap 21 a laissé entendre que la nomination du célèbre écologiste était déjà finalisée:

"Je ne serais pas étonnée (…) Il faudra le gérer. En tant qu'écologiste, je me réjouis de le voir arriver mais cela ne va pas être simple." Candidat à la primaire écologiste pour l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Hulot avait alors été battu par Eva Joly. Entre les deux tours de la dernière élection présidentielle, l'ancien présentateur d'Ushuaïa avait annoncé, dans un entretien au journal Le Monde, qu'il voterait "sans hésitation" pour Emmanuel Macron.

07h28: La loi de moralisation de la vie politique doit être le premier grand chantier de ce quinquennat.

Un projet de texte doit être soumis au Conseil des ministres avant les élections législatives prévues en juin prochain.

Une attention particulière semble donc portée aux vérifications concernant les futurs membres du gouvernement, afin d'éviter tout scandale.

06h12: Emmanuel Macron, en lien avec le Premier ministre Edouard Philippe, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) puissent réaliser les diligences nécessaires, écrit la présidence dans un communiqué.

Le premier conseil des ministres du quinquennat, initialement prévu le 17 mai, a été reporté au lendemain, a-t-on précisé à l’Elysée. 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pb71
18/mai/2017 - 16h23

Heureusement que Bayrou apportait son aide à Macron, tout simplement, sans contre

partie (dixit M. BAYROU mi février 2017)

Portrait de claud34
18/mai/2017 - 15h34

Comme ils ne pourront pas plus que leurs prédécesseurs faire de miracle, ils seront aussi critiqués qu'eux. C'est ça la France.

Portrait de soly
18/mai/2017 - 11h01

Bayrou a pleurniché et il a eu son poste, un bon poste même. Je ne suis pas sûre qu'il connaisse grand-chose à la justice ??? je pense que l'on va encore "rire jaune" de ses futures décisions en terme de justice ...

Portrait de macaronchoco
17/mai/2017 - 22h39

Laura Flessel ministre des sports contrôlée positive en 2002!!!!!!

Nous n'avions pas mieux pour représenter la France.

Bien évidemment ce n'est pas de sa faute, c'est une prise de pastille par erreur!!

Macron avait juré de nommer des ministres irréprochables, ce n'est pas sérieux et décevant...

Portrait de soly
17/mai/2017 - 21h42
legay a écrit :

 

Je ne suis pas dans "la Haute", mais moi aussi, comme des milliers de Français, je me retrouve maintenant  "exploitant agricole" !!! smiley

 

Une de mes chiennes a eu une portée en 2016, et depuis le 01 Janvier 2016, est considéré comme éleveur, toute personne vendant au moins un chien ou un chat issu d’une femelle reproductrice lui appartenant.Au 1er janvier 2016, la réglementation a évolué pour les particuliers éleveurs, ils doivent obtenir un numéro SIREN auprès de la chambre d’agriculture de leur département, pour la commercialisation d’un animal dès le premier animal vendu.

 

Voila comment, depuis le 1er Janvier 2016, tout particulier qui a vu naitre chez lui 1 chaton ou 1 chiot, et a voulu le vendre et rester dans la légalité se retrouve avec un statut "d'exploitant agricole" !!!  smiley

Cela dit certains particuliers en font un bon business, de la vente de chiots ou de chatons,  pas étonnant qu'ils soient taxés... 

Je pense que ce "trafic" devrait être interdit aux particuliers et aussi aux professionnels d'ailleurs.

Portrait de Filoû02
17/mai/2017 - 21h25
EDITO a écrit :

Enfin on sort du cadre ....

Les caciques des LR, du PS et autres , font dans leur culotte...

 

Un gros coup de pied vient d'être donné dans la fourmilière...

Les habitudes vont devoir changer..., les rentes de situation vont être remises en question....

 

Ça ne peut que faire du bien

c'est l objectif !! Un nouveau capitaine et des nouveaux joueurs parmi eux des figures connues !  Reste plus qu'à mettre en place tout ce monde et nous verrons bien... 

Portrait de komenkisapel
17/mai/2017 - 20h26
ago-49 a écrit :

Je dis ce que je fais. Je fais ce que je dis. Macron est dans les clous au travail maintenant.( bayrou pour moi ça passe pas)

 

Et moi je ne fait pas confiance en notre nouveau 1er ministre...euh... Daniel Gérard ???

Portrait de Filoû02
17/mai/2017 - 20h09

Ne partons pas defaitiste les amis !!  Voyons déjà comment ce nouveau gouvernement travaille !  

Portrait de Antidiscrimination
17/mai/2017 - 19h06
moise63 a écrit :

Le Drian était déjà ministre en 1991

Bayrou était déjà ministre en 1993

Le changement c'est pas pour aujourd'hui

Du coup c'est de la régression et non de l'évolution chez Macron!!^^

Portrait de Télécommande66
17/mai/2017 - 18h44

Que de nouveaux visages c est rassurant en Marche Arriere 

Portrait de mimicassbrik
17/mai/2017 - 17h50
jocahors a écrit :

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Arial","sans-serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-language:EN-US;}

Donc si je compte bien, dans ce gouvernement, les non encartés dans un parti politique sont les plus représentés : ils sont au nombre de neuf. Et ils obtiennent des postes dans des domaines qu’ils connaissent bien. Pour preuve : une médecin à la santé, une chercheuse à la recherche, une éditrice à la culture,  un spécialiste du numérique au numérique, une personne reconnue dans le domaine du handicap au handicap, une féministe à l’égalité, la directrice de la RATP aux transports, une sportive aux sports, un prof à l’éducation, une responsable RH au Travail…

Pour le reste (hors premier ministre) : En Marche  et Modem, 3 postes chacun. PS, PRG et Les Républicains, 2 postes chacun. Reste M. Castaner, à la fois en congé du PS et En marche depuis un moment.

Bref, aucun parti politique ne domine vraiment ce gouvernement ; ce qui là aussi est nouveau. Et ce qui fait dire à la gauche que ce gouvernement est de droite, et à la droite que ce gouvernement est de gauche. Peut être la preuve que Macron a réussi son coup.

Voilà, Merci........ tout est dit avec intelligence et réflexion !! clap clap

Portrait de Ruddy66
17/mai/2017 - 17h34 - depuis l'application mobile

J'aime les beaux discours de passation de pouvoir et j'apprécie l'humilité des partants ravis de leurs parcours . Un bon coup de pied au cul et basta !!!!!!!!

Portrait de MImide57
17/mai/2017 - 17h34

Gérard Collomb commence a etre un peu gateux lors de son discours on aurait cru entendre le pensionnaire d'une maison de retraite...

Portrait de moise63
17/mai/2017 - 17h30

Le Drian était déjà ministre en 1991

Bayrou était déjà ministre en 1993

Le changement c'est pas pour aujourd'hui

Portrait de oiseaubleu
17/mai/2017 - 17h25

Très déçue par ce gouvernement! il y a du recyclage donc le renouvellement  il est où? quand à certains comme Hulot on rigole doucement de voir ce pantin ministre qui a su se recaser pour nous faire payer encore plus et lui s'en empocher encore et encore! car il comme il disait il n'y a pas si longtemps "avec ce que j'ai fait je peux très bien rester à ne rien faire!" mais non il a fallu qu'il prenne le poste pour s'en embourber encore plus le donneur de leçons!

Portrait de jocahors
17/mai/2017 - 17h19

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Arial","sans-serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-language:EN-US;}

Donc si je compte bien, dans ce gouvernement, les non encartés dans un parti politique sont les plus représentés : ils sont au nombre de neuf. Et ils obtiennent des postes dans des domaines qu’ils connaissent bien. Pour preuve : une médecin à la santé, une chercheuse à la recherche, une éditrice à la culture,  un spécialiste du numérique au numérique, une personne reconnue dans le domaine du handicap au handicap, une féministe à l’égalité, la directrice de la RATP aux transports, une sportive aux sports, un prof à l’éducation, une responsable RH au Travail…

Pour le reste (hors premier ministre) : En Marche  et Modem, 3 postes chacun. PS, PRG et Les Républicains, 2 postes chacun. Reste M. Castaner, à la fois en congé du PS et En marche depuis un moment.

Bref, aucun parti politique ne domine vraiment ce gouvernement ; ce qui là aussi est nouveau. Et ce qui fait dire à la gauche que ce gouvernement est de droite, et à la droite que ce gouvernement est de gauche. Peut être la preuve que Macron a réussi son coup.

Portrait de Fakrys
17/mai/2017 - 17h16

le porte parole LR dit que ceux qui ont décidé de faire partie du GvT ben c'est des vilains pas beaux qui doivent pu venir jouer avec eux

Na

et na

pas Ena puisqu'il n'y en a que 3 de l'ENA...

et pis que y'a la moitié de nanas

Portrait de JAANIS
17/mai/2017 - 16h50

Collomb et Bayrou ; Dupond et Dupond!

hou!!! la racaille n'a qu'à bien se tenir!

 

Portrait de komenkisapel
17/mai/2017 - 16h48
Filoû02 a écrit :

Alors !! Ça va tenir la route ? 

 

Moi, il ne m'inspire pas confiance ce gouvernement de....euh... Frédéric François ?

Portrait de Antidiscrimination
17/mai/2017 - 16h45
Lilas a écrit :

Bayrou à la justice !!!!!!!   Nicolas Sarkozy a du mauvais sang à se faire..

 

Les affaires Sarkozy étant déjà jugé et obtenu non lieu, celle-ci ne peuvent être rejuger!!

Il reste les affaires Hollande, parce-que vous croyez que celui-ci est blanc comme neige ?!!

 

Portrait de Filoû02
17/mai/2017 - 16h36

Alors !! Ça va tenir la route ? 

Portrait de Laziq
17/mai/2017 - 16h34

Collomb à l'Intérieur et Bayrou à la Justice.

 

Les racailles n'ont rien à craindre de ces deux gus, elles peuvent continuer à faire chier les Français.

Portrait de komenkisapel
17/mai/2017 - 16h17

Il doit être content Neuneu Bayrou!

 

Il a enfin son ptit boulot de ministre dans le gouvernement de....euh..... Emile Louis.

Portrait de Woutchiman
17/mai/2017 - 16h14
zig et puce a écrit :

Lemaire à l'économie et Bayrou à la justice et tu nous sors que c'est un bon gouvernement? tu te fous du monde ou bien?

Monsieur Bayrou va nous pondre une bonne petite loi sur la moralisation de la vie publique, ça sera déjà très bien! Après s'il n'y a que 2 ministres/secrétaires d'état qui ne vous plaisent pas sur les 22, ça fait moins de 10% c'est pas mal, on ne peut pas être d'accord avec tout le monde, on verra bien ce qu'ils vont donner, restons optimistes. smiley

Portrait de capitaine troy
17/mai/2017 - 15h39
minou75 a écrit :

Nico tu vends ton âme pour un ministère...le nouveau " bouffon " du roi Macron !!! Pathétique 

Ce qui voudrait dire que l'aéroport de Notre Dame des Landes ne se ferait pas? Dans moins de 6 mois il claque la porte.

Portrait de vincebunny
17/mai/2017 - 15h38
Woutchiman a écrit :

Enfin un très bon gouvernement à tous les niveaux ! J'espère qu'il sera confirmé sur le long terme à la suite des élections législatives.

Vous vous êtes égaré ??? (je suis totalement d'accord avec vous) nous ne sommes que 2 apparemment ! ^^

 

 

Portrait de Woutchiman
17/mai/2017 - 15h33

Enfin un très bon gouvernement à tous les niveaux ! J'espère qu'il sera confirmé sur le long terme à la suite des élections législatives.

Portrait de mestoutou
17/mai/2017 - 15h31

Enfin, adieu valls, belkacem, sapin, touraine, placé, azoulay, désir, cosse, ayrault, beylet etc etc

OUFFFFFFFFFFFFFF

Portrait de mestoutou
17/mai/2017 - 15h22

Hulot = taxe supplémentaire sur l'essence!

 

Portrait de hugodenantes

HYPER DRÔLE CE GOUVERNEMENT... BAYROU A LA JUSTICE ET LE MAIRE À L'ÉCONOMIE... ILS N'ONT PAS HONTE FRANCHEMENT???