football Le jour du premier tour de l'élection présidentielle, la loi interdit aux médias français de diffuser des estimations de résultats avant l'annonce officielle.
Mais cette loi s'applique en France et donc en Belgique et en Suisse par exemple, aucune interdiction.
N'étant pas soumis à la législation française, nos voisins n'ont ainsi aucune contrainte horaire.
Face aux risques de fortes affluences sur les principaux sites belges et suisses, certains ont même anticipé.
C'est le cas de Lalibre.be qui a par exemple annoncé avoir testé et renforcé ses serveurs pour éviter les surcharges.
La RTBF a décidé ce dimanche d'en publier tout au long de la journée.
On au voir des journalistes Français commenter ces résultats dès 18h sur la télé Belge et parler quelques minutes plus tard en France en faisant croire qu'ils n'avaient pas d'infos.
Il y a 5 ans déjà, jeanmarcmorandini.com avait dénoncé la stupidité de ces règles à un moment où internet est partout et diffuse minute après minute les informations venues du monde entier.
L'information ne s'arrête pas à la frontière Française...
Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'information de la RTBF, explique pourquoi, il a décidé hier de diffuser ces chiffres:
"Notre information est fiable. Ce ne sont pas des attrape-nigauds qui ont été balancés et que nous reprendrions comme cela.
Il y a plusieurs instituts de sondage.
Il y a des estimations, des enquêtes de sortie des urnes, des enquêtes sur internet qui nous donnent ces éléments".
Et d'ajouter:
"Dans un premier temps, un premier institut nous donnait un 24% pour Macron, un 22 pour Le Pen.
Ensuite, on a vu que Fillon revenait dans la course.
Notre rôle n'est pas de taire ces chiffres que nous avons",a-t-il poursuivi.
Avant de préciser que les chiffres leur ont été fournis "par des instituts avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années.
Ces chiffres nous ne les commandons pas, nous les recevons depuis de nombreuses années.
Il n'y a pas de raison de ne pas divulguer ces informations qui sont d'intérêt général".
"Quand on a une information d'intérêt général importante, il n'y a aucune raison de la retenir, sauf si des vies sont en danger. Cela fait partie de notre déontologie.", a conclu Jean-Pierre Jacqmin.
.
Vos réactions
Il est urgent de supprimer cette interdiction stupide. Cela évitera au moins les fausses informations destinées à nous manipuler.
Perso j'étais allé voir et effectivement les résultats étaient là. Les journalistes français sont ridicules..... de mauvais comédiens !
Encore merci à nos voisins et amis belges pour hier ! Ils ne se sont pas trompés sur les deux qualifiés
Les medias belges ont eu tout à fait raison et les chiffres qu'ils ont donnés étaient bons dès le début.
Tout au long de la journée, sondeurs et journalistes ont passé leur temps à dire qu'aucune estimation n'était possible avant 20h00,que les chiffres qui circulaient étaient faux et qu'ils n'étaient même pas sûrs de pouvoir donner des chiffres à 20h00 ! RIDICULE!!!!
Il est urgent de supprimer cette interdiction stupide. Cela évitera au moins les fausses informations destinées à nous manipuler.
J'habite Paris j'avais pas prévu voter macron au premier tour mais plutôt melenchon mais quand j'ai vu que macron avait une chance de finir premier et Mélenchon éliminé j'ai dévié mon vote en faveur de macron afin de tout faire pour le mettre en tête et dans mon lieu de vote à 19h on été pas mal surtout des jeune (25-37ans)
ils ont bien eu raison rien que pour démentir les fausses rumeurs lancées par droite et extrême droite avec des messages racistes honteux sur #radiolondres en profitant que c'était codé pour faire des tweets antisémites alors que Macron n'est pas juif ou attaquant la différence d'âge de son épouse: à vomir franchement!
il fallait bien que ce soit les étrangers qui rétablissent la vérité des chiffres et stoppent ces saloperies... dès midi ils l'ont fait avec raison!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?