14/04/2017 18:00

Le groupe TF1 se dit prêt à couper ses chaînes sur SFR, Orange ou Canal s'ils ne passent pas à la caisse!

Le patron de TF1 Gilles Pélisson a appelé à un "rééquilibrage" des relations avec les opérateurs après avoir entamé un bras de fer pour qu'ils acceptent de partager les revenus issus de la diffusion des chaînes par internet.

"Il est légitime que les revenus dépendent non seulement de la publicité à la télévision mais désormais aussi de l'internet (...) il n'est pas normal que l'opérateur garde cet argent", a-t-il déclaré, au cours de l'assemblée générale des actionnaires du groupe. Gilles Pélisson a réclamé un changement de modèle économique, qui permettrait aux opérateurs télécom de rémunérer les groupes de télévisions pour les chaînes gratuites qu'ils diffusent.

"Nous sommes partis dans cette quête parce que c'est une démarche fondamentale", a-t-il souligné.

Du point de vue de TF1, alors que les foyers français payent de 30 à 40 euros pour leur offre "triple play" combinant téléphone, internet et télévision, "il n'est pas normal qu'une partie de cet argent ne puisse pas revenir au même diffuseur que nous sommes, sachant que ces mêmes opérateurs rémunèrent les chaînes américaines", comme Discovery, "ou les compétitions sportives".

Entamant un bras de fer avec les opérateurs, TF1 a confirmé avoir envoyé des courriers recommandés aux opérateurs télécoms et à Canal+ les avertissant qu'il leur demanderait de suspendre les chaînes gratuites sur leur offre OTT s'ils persistaient à vouloir les diffuser sans rémunérer le groupe.

Un tel ultimatum toucherait la diffusion des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI par l'offre des opérateurs via internet sur les ordinateurs, tablettes et via l'application MyCanal.

Il s'agit d'un premier avertissement, TF1 pouvant aussi dans un second temps décider de suspendre la diffusion via les box, ce qui toucherait beaucoup plus de clients.

En cas de désaccord persistant, SFR serait le premier opérateur à devoir interrompre la diffusion en OTT à la fin du mois. Alors que les contrats pour la diffusion de ces chaînes sont caducs depuis la fin 2016, TF1 les a prolongés pendant les négociations jusqu'à des dates variables.

Dans ces négociations qui durent depuis plusieurs mois, les opérateurs semblent camper sur leur position et soulignent leurs réticences face à ce nouveau modèle économique.

"Nous sommes en pleines négociations" mais "dans les pays où il y a eu ce genre de tensions, ça a duré entre huit jours et un mois.

A un moment, il est difficile pour un opérateur de se passer des chaînes principales d'un pays", a souligné Gilles Pélisson.

La télévision via l'ADSL ou la fibre optique concerne 49% des foyers et est en progression constante.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
28/avril/2017 - 00h36
Josefin a écrit :

genre ils vont couper et les annonceurs vont baisser leurs tarifs mdr

J'en rigole d'avance
Portrait de pistouille
28/avril/2017 - 00h36
Forever a écrit :
Ce beau chantage smiley
Le pire ça marchera
Portrait de pistouille
28/avril/2017 - 00h34
Grand bien leur fasse
Portrait de le sheriff
15/avril/2017 - 12h08
cameron67 a écrit :

vous etes sure de vous,,,perso je trouve normal la position de tf1 puisque srf et les autres opérateurs diffusent leurs programmes gratuitement mais font payer les abonnés.

C’est un faux problème. J'ai une offre triple play parce qu'elle m'est imposée par l’opérateur et suspendable financièrement. Je n'ai pas besoin de la TV mais juste internet et le téléphone (et encore ... ) La tv n'est qu'un service proposé en plus par ces mêmes operateurs. (d’ailleurs je serais curieux de voir les audiences hors TNT, ça doit pas être terrible.) Ça me rappelle la guerre entre free et youtube où free demandait a être rémunéré pour la bande passante qui transitait par leur réseau.

Portrait de Datazoom66
15/avril/2017 - 09h27

Et chez Bouygues, pas de menaces de coupure ?? SI TF1 et ses chaines disparaissent, beaucoup d'entre nous continuerons a regarder TF1 par la TNT si on le veut, alors, a quoi rime ce chantage ??

Portrait de Forever
15/avril/2017 - 06h02
Ce beau chantage smiley
Portrait de dada790145
15/avril/2017 - 02h12

Les chaines privées comme TF1 vivent de la publicité et uniquement de cela je ne vois pas en quoi , les opérateurs internet devraient leur reverser quoique ce soit O_o ...c'est deja beau qu'ils acceptent de les diffuser gratuitement dans des millions de foyers et participent ainsi encore + aux  audiences de ces chaines .

Ce bras de fer est perdu d'avance pour TF1 , qu'ils soient coupés des operateurs internet n'est clairement pas a leur avantage du tout , moins d'audience et ainsi moins de recettes publicitaires = chiffre d'affaire en baisse ...

Portrait de touille sacha
14/avril/2017 - 21h42

et nous on regardera pas ta chaine de tocards , avec toutes les chaines qu il y a on aura le choix, vas y fais le si t as des burnes TF1

 

Portrait de Missy
14/avril/2017 - 21h24 - depuis l'application mobile

Suis pas une pro pro Tf1 mais la je les comprends

Portrait de cameron67
14/avril/2017 - 20h26
saturne5286 a écrit :

c'est TF1 qui a le plus a perdre et non le client y a tellement d'autre chaines

vous etes sure de vous,,,perso je trouve normal la position de tf1 puisque srf et les autres opérateurs diffusent leurs programmes gratuitement mais font payer les abonnés.

Portrait de saturne5286
14/avril/2017 - 19h22

c'est TF1 qui a le plus a perdre et non le client y a tellement d'autre chaines

Portrait de Pegason
14/avril/2017 - 19h07 - depuis l'application mobile

C'est une façon a tf1 et ses autres chaines de faire payer aux abonnés des fournisseurs d'accès une somme pour regarder leurs écrans publicitaires

Portrait de stepha30
14/avril/2017 - 18h30 - depuis l'application mobile

Non non non .Je regarde les replays de TF1 et les directs du groupe sur l'appli .Alors je dis non à la suppression de ces chaines sur SFR

Portrait de Bully6
14/avril/2017 - 18h16
Bully6 a écrit :

Le problème c'est que c'est pas juste TF1 ,mais également TMC,NT1,LCI et peut être plus !,il vas en menquer pas mal des chaînes sur les offres Canal!

 

 

de plus le groupe M6 veulent également s'y mettre je crois !

Portrait de Bully6
14/avril/2017 - 18h14
tonino80 a écrit :

Je suis abonné Canal et je veux bien me passer de TF1.

Le problème c'est que c'est pas juste TF1 ,mais également TMC,NT1,LCI et peut être plus !,il vas en menquer pas mal des chaînes sur les offres Canal!

 

 

Portrait de tonino80
14/avril/2017 - 18h05

Je suis abonné Canal et je veux bien me passer de TF1.

Portrait de Fakrys
14/avril/2017 - 18h03

qu'ils coupent ces c... de kamikaze: ça leur fera encore moins d'audience

et encore moins de rentrée publicitaires !

ils ont une attitude immonde ce que je haïs le plus: repli sur soi, radinerie, petites économies nulles, argent fait sur le dos des autres, chantage...