05/04/2017 15:43

La Sécurité Routière fait peur aux piétons imprudents dans sa nouvelle campagne de sensibilisation - Regardez

A l'occasion de la 7ème édition de la Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables - qui se déroulera du 15 au 28 mai prochain -, une opération inédite a été organisée il y a quelques jours à Paris pour sensibiliser aux dangers des imprudences piétonnes, en Ile-de-France.

Un panneau d'affichage digital interactif a été spécialement conçu pour l'occasion. Celui-ci a été posé aux abords d'un passage piétons très fréquenté de la capitale.

Équipé d'un détecteur d'infractions, d'un haut-parleur et d'un appareil photo, le panneau "radar" émettait un son de crissement de pneus à chaque fois qu'un piéton s'engageait malgré le "bonhomme rouge".

Le piéton pris en flagrant délit d'imprudence, surpris par le bruit des pneus, était alors pris en photo. Le cliché était projeté en direct sur le panneau.

"Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation" : voici le message qui était ajouté sur la photo.

La vidéo digitale et les affiches créées en conditions réelles seront utilisées dans le cadre de la prochaine Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables.

Chaque année, en Ile-de-France, 4.500 piétons sont victimes d'accidents de la route.

.

Voici quelques affiches de cette campagne de sensibilisation

.

.
.
.
Regardez
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jeaf
5/avril/2017 - 21h32
B612 a écrit :

J'aime bien le concept, mais je ne sais pas si ça marchera, sauf peut-être pour les gens qui ont servi à cette expérience. Ce qui serait bien serait de la continuer et encore mieux de la généraliser. Ou alors de faire des opérations coup-de-poing en verbalisant les piétons par une amende de 4 euros prévue par le Code de la Route.

 

Et bien moi je déteste ce concept...

Pourtant je ne traverse jamais au rouge.

Mais je ne savais pas qu'effrayer les gens en leur faisant croire qu'ils vont se faire écraser par une voiture(au risque d'ailleurs qu'ils se blessent en cherchant à éviter le faux véhicule, ou aient des problèmes cardiaques...), et les humilier en affichant leur photo en grand pouvait faire partie de l'arsenal juridique...

Pour les délits plus importants ce sera quoi ? Des coups de fouets ?Par ailleurs, rien ne prouve que celui qui a traversé ait été imprudent. Sur le clip on voit effectivement des gens imprudents qui sont par exemple sur leur téléphone portable, mais ce n'est pas toujours le cas. Si c'est quelqu'un qui a regardé à droite et à gauche et qu'il y a la certitude qu'aucune voiture n'est en train d'arriver, le risque peut être nul ! . Que l'on mette des amendes, mais que l'on respecte un peu les citoyens !

Portrait de Samrostein
5/avril/2017 - 19h05 - depuis l'application mobile

Et les gros naze de bobos parisiens en vélos qui ne sont pas capables de tenir un guidon parce qu'ils n'ont jamais touché un vélo de leurs tristes vies urbaines, on s'en occupe quand ?????