28/03/2017 16:46

Cristiana Reali a "rendez-vous en terre inconnue" chez les Aborigènes Worrorra le mardi 18 avril en prime sur France 2

Le mardi 18 avril, à 20h55, France 2 diffusera un nouveau numéro de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue".

Pour ce 20e opus, Frédéric Lopez a emmené l'actrice Cristiana Reali chez les Aborigènes Worrorra.

Après avoir accepté de s’envoler les yeux bandés, sans rien connaître de son aventure à venir, Cristiana Reali découvre sa destination en plein vol : les côtes sauvages du Kimberley, au nord-ouest de l’Australie.

Présentation

Dans cet éden entre terre et mer, au cœur de paysages à couper le souffle, elle part à la rencontre d’une famille aborigène du clan des Worrorra. Des hommes et des femmes qui cherchent leur place dans l’Australie d’aujourd’hui et décident de revenir sur la terre de leurs ancêtres.

Mais pour ça, ils doivent tout réapprendre. Premiers habitants de l’Australie, les Aborigènes peuplent l’îlecontinent depuis plus de 40000 ans. Ils sont les représentants d’une des plus anciennes civilisations au monde. Mais lorsque les explorateurs britanniques découvrent l’île au XVIIIe siècle, ils considèrent que le pays est vide et n’appartient à personne. Ils s’approprient alors les terres sans plus de formalités, et l’Australie devient une colonie de l’Empire.

Rapidement, tout est mis en œuvre pour faire disparaître les Aborigènes. Dépossédés de leurs terres ancestrales, ils sont envoyés dans des réserves et des missions, assimilés de force et mis au ban de la société.

En moins de 100 ans, l’univers des Aborigènes s’est effondré. Ces derniers sont passés d’un mode de vie de chasseurs-cueilleurs nomades à la sédentarité ; d’une autonomie totale à une dépendance aux subsides de l’État. Cette fulgurante transformation a fait sombrer plusieurs générations d’Aborigènes dans la déshérence.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
29/mars/2017 - 11h04
On passe de grand moment avec cette émission
Portrait de francischerasse
28/mars/2017 - 23h02

C'est qui ???