21/02/2017 11:21

Le site Booking ment-il à ses clients afin de booster ses ventes ? France 2 a enquêté ! - Regardez

Hier soir, le 20h de France 2 a enquêté sur le site Booking.com.

De plus en plus de Français l'utilisent pour effectuer des réservations de chambres d'hôtels.

Une journaliste s'est retrouvée sur la page Booking d'un hôtel parisien qui a eu 71 réservations en une matinée, comme l'indique le site Internet.

Appelé, le directeur de l'établissement annonce qu'il en a reçu que... 27.

.

Regardez

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chris7444
10/février/2019 - 22h31

Dec 2018. je réserve une chambre pour les 31 décembre et 1 janvier dans un hôtel qui affiche 3 étoiles sur booking.com et qui se dit "nouveau" (ce qui explique l'absence d'avis). prix de la nuit 85 euros (deux nuits 170 euros donc) Magnifiques photos, magnifiques chambres (sur les photos) Avec la mention "neuf" encore une fois

1- ma réservation est faite auprès de ce qui se révèlera (trop tard) n'être qu'un intermédiare (Guesthouser) qui le jour du 31 décembre me fait parvenir l'adresse de l'hôtel )(par mail me disant que je dois me présenter entre 12:00 et 12:30 ...)  et me donne... l'adresse de l'hôtel!!! Ce que je croyais être l'adresse n était pas l'adresse. (c'est en Inde, je n'ai aucune idée de à quoi ressemble une adresse en Inde, en tout cas lors de la réservation à aucun moment il ne m'a été dit que je recevrais l'adresse le jour de mon arrivée (alors que j'ai dû payer 15 jours en avance)

2- Inutile de dire que l'hôtel était un taudis, sinon je n écrirais pas ces lignes (j'ai des photos). Pourtant selon la fiche guesthouser, la chambre "de luxe" était une chambre triple avec vue sur le lac dans un hôtel affichant 3 étoiles (fiche guesthouser).  J'indique à Guesthouser qu'ils m'ont envoyé dans un hôtel qui n'est pas celui que nous avons réservé. Ils me disent (par mail) que si et il faut que le leur retourne la confirmation de la réservation sur laquelle figure "Chambre triple luxe avec vue sur le lac" pour qu'ils me répondent qu'ils vont voir avec l'hôtel (pour info, il n'y a aucune chambre avec vue sur le lac dans l'hôtel où nous avons été envoyés)

3- après recherche l'hôtel où nous avons été envoyé dispose d'une fiche sur booking.com et n'affiche aucune étoile sur cette fiche. Sa note est mauvaise  (6.smiley, les chambres les plus chères sont vendues entre 19 euros et 24 euros. Sur le fiche de cet hôtel de nombreux avis signalent que les chambres sont sales, les draps sont sales, c'est mentionné par plusieurs avis sur le site de booking.com. Le manager de l'hôtel me dis que c'est la faute de guesthouser. Guesthouser me dit qu'ils voient avec l'hôtel

Bien sûr Guesthouser après m'avoir demandé photos, courrier indiquant que la chambre avait vue sur le lac ne reviendra plus vers moi

*** A ce stade, il est clair que l'hôtel en question contourne le système de notation et les avis de booking.com en créant des fiches "vierges" par le moyen de l'intermédiaire guesthouser (qui est quasiment injoignable au numéro de téléphone qu'ils donnent). Sans aller jusqu'à dire que Guesthouser et Hotel ne sont qu'une seule et même personne, j'ai payé l'hôtel d'avance suite à un appel téléphonique reçu d'inde. le numéro qui figure dans le journal de mon téléphone est celui du manager de l'hotel (que le gardien de nuit m'a donné car j'ai exigé de lui parler le lendemain de mon arrivée). L'intervenant c'était pourtant présenté en faisant référence à guesthouser. Par ailleurs, lors de mes correspondance par mail avec guesthouser, mon interlocuteur me dit "Maam" (seule ma femme avait rouspété le soir en arrivant)

***

 

J'en viens à booking.com

Alerté le 4 janvier, je dois leur renvoyer tout le dossier (avec photos etc) le 7

Puis aucune nouvelle

Je les relance les 16 janvier. Quelqu'un m'appelle le 20 janvier (un dimanche) et m'annonce qu'ils vont me rembourser la moitié. Ce que je refuse. Pourquoi la moitié ? parce que je les ai prévenu trop tard (je les préviens 1 jour après mon départ, ils mettent plus de 16 jours à me répondre autre chose que "nous avons bien reçu votre demande..."

J'estime que leur responsabilité est clairement engagée puisqu'ils permettent à des pratiques frauduleuses de fleurir sur leur portail, Ils m'ont dit que la fiche gueshouser avait été supprimée ce qui fait exactement le jeu de l'escroquerie (puisque je ne peux pas donner d'avis ni sur guesthouser, ni sur l'hôtel qui se vend au travers de guesthouser)

La dame me dit que 50% c'est tout ce qu'elle peut faire. je demande à parler avec quelqu'un qui peut "plus". Ce n'est pas possible! A moins de parler anglais.

Aujourd'hui les annonces gueshousers fleurissent toujours surf le site de booking.com

(Il s'agit d'un hôtel à Udaipur en inde, la plupart des échanges avec guesthouser et booking.com se sont fait par mails ou par l'appli booking, pendant mon voyage donc) Le seul coup de fil que j'ai eu avec booking.com date du 20 janvier 2019

 ps: je précise que je suis un client de longue date, que tant que tout va bien, tout va bien. Au delà du dédommagement que j'obtiendrais (tenez-vous le pour dit booking.com!), je trouve scandaleux que guesthouser continue de sévir sur le site de booking.com malgré tous les élements que je leur ai fait parvenir qui démontrent la fraude. Avec leur bénédiction donc puisqu'ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas

 

 

Portrait de loogaroo
21/février/2017 - 21h55

100% adepte de Booking, et j'en suis fort satisfait. Les prix en chambres sont souvent moins chers en plus que si on passe directement par l'hôtel (j'ai comparé).

Portrait de MC26
21/février/2017 - 13h34

Encore une fois les médias racontent ce qu'ils veulent..Adepte de ce site j'en suis satisfaite ..et quand je regarde les prix ils sont concurrentiels..mais quand un organisme fonctionne bien il faut le descendre..c'est comme en politique !!!!!!!

Portrait de shinynylon54
21/février/2017 - 12h52

Je n'ai pas vu la vidéo mais en tant que professionnel du tourisme, le nombre de réservation de cet hotel indiqué sur booking correspond en fait au nombre de nuitées réservées, il a donc bien reçu 27 réservations différentes, mais certaines pour plusieurs nuitées. Si les 27 résa ont chacune réservé 3 nuitées, on peu considérer que l'hôtel a reçu l'équivalent de 81 réservations.

Et quoi qu'on en dise, Booking.com est une bonne manière de réserver au meilleur prix car ils ont des commerciaux qui arrivent à négocier/tirer le meilleur prix des hôtels qu'ils conseillent.

Portrait de francischerasse
21/février/2017 - 11h27

grand utilisateur de booking (130 réservations à ce jour) je me doutais parfaitement de ce procédé. Il n’empêche que c'est de loin le site le mieux fait, le plus complet et le plus sérieux. La seule fois que j'ai eu un problème il a été réglé par le service client. Pour moi se reportage est une fausse info...