18/02/2017 13:01

EXCLU AVANT-PREMIERE: Noémie Lenoir raconte que sa mère est une "enfant de la Creuse" - Regardez

Dimanche, à 20h50, France O diffusera le magazine "Histoire d'Outre-Mer", présenté par Fabrice d'Almeida.

L'émission - intitulée "Les enfants de la Réunion : un scandale d'état oublié" - sera consacrée aux enfants de la Creuse.

Il s'agit de ces mineurs transférés de l’île de la Réunion à la métropole pour repeupler les campagnes de départements dépeuplés. 

La top modèle et actrice d'origine réunionnaise Noémie Lenoir dévoilera pour la toute première fois ce pan de son histoire personnelle.

Seront aussi présents sur le plateau pour tenter de comprendre pourquoi de tels déplacements, leurs conséquences et évoquer enfin les possibles réparations : Hervé Le Bras (Démographe), Bruno Maillard (Historien), Valérie Andanson (Porte-parole des Enfants de la Creuse), Françoise Vergès (Politologue, historienne) et Tobie Nathan (Ethnopsychiatre).

"Ma mère est arrivée à l'âge de 16 ans. Elle était nourrisse à la Réunion, dans une famille", explique Noémie Lenoir en précisant que sa mère est restée dans un foyer de la Creuse pendant quatre mois.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en exclusivité, les premières images de l'émission diffusée dimanche soir sur France O.

.

Regardez

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brimbelle
19/février/2017 - 10h15

Relisez-vous et corrigez ! On écrit "nourrice" pas "nourrisse".

Portrait de kornfr
18/février/2017 - 17h55 - depuis l'application mobile

Ah tiens on parle de "noir" et plus de "musulman"

Ça change ...

Portrait de laurencew
18/février/2017 - 14h25

Repeupler les pays européens avec une population noire est une ancienne lubie française. La France l'avait deja fait dans les années 20 avec la Ruhr en Allemagne occupée par la France. Elle estimait que les noirs étaient de meilleurs ouvriers et que ça augmenterait la production .