
Le "Je suis Charlie" télévisé prononcé par Farid Benyettou, ex-mentor des tueurs de Charlie Hebdo, a provoqué la "consternation" des victimes d'attentats, conduisant le "repenti" du jihad à annoncer qu'il n'interviendrait plus publiquement.
Samedi, Farid Benyettou, ancien "émir" autoproclamé de la "filière des Buttes-Chaumont", auteur de "Mon djihad, itinéraire d'un repenti", a lancé dans l'émission "Salut les terriens": "Bien sûr que je suis Charlie", brandissant un pin's "Je suis Charlie", en réponse à une question de l'animateur Thierry Ardisson (C8). Âgé de 35 ans, il avait eu parmi ses adeptes en 2003 et 2004 les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Condamné à six ans de prison - quatre ans de sûreté -, il en est sorti en 2009.
"Qu'un homme si proche des frères Kouachi, pour vendre son livre, fasse une telle déclaration sur un plateau télé relève au minimum d'une maladresse épouvantable pour les victimes", a déclaré lundi à l'AFP Guillaume Denoix de Saint-Marc, président de l'Association française des victimes de terrorisme (AFVT), ajoutant douter de la "sincérité" de ces mots.
"Ardisson lui non plus n'a pas été des plus élégants à faire la promotion du mentor des Kouachi alors qu'on commémorait l'attentat contre Charlie" Hebdo, a estimé M. Denoix de Saint-Marc.
Et de soupirer : "C'était un moment intéressant au niveau marketing. Dommage que cela prévale sur l'éthique." "J'ai pris conscience que mes apparitions médiatiques ont mis plusieurs personnes mal à l'aise", a réagi lundi par communiqué Farid Benyettou, annonçant sa décision de "ne plus intervenir publiquement à compter de ce jour". L'invitation de Farid Benyettou "n'était pas une provocation", s'est défendu Thierry Ardisson dans une interview au Figaro, assurant que la séquence où Farid Benyettou brandit le badge n'était "pas prévue".
"Je ne veux pas m'ériger en censeur ou en moralisateur (...) Les téléspectateurs, qui ont le droit de vote, sont assez intelligents pour se faire leur propre opinion", a argumenté l'animateur.
Les sénateurs Nathalie Goulet (UDI) et André Reichardt (LR), coprésidents de la commission d'enquête sur la lutte contre les réseaux jihadistes, ont annoncé saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel après une "séquence insupportable, mélange d'indécence et de cupidité, totale irresponsabilité à l'égard de la mémoire des victimes et de leurs familles".
"Quel que soit le parcours dont se prévaut M. Benyettou, la scène en cause ne pouvait pas être vue autrement que comme une provocation à l'égard des victimes du terrorisme islamiste", ont-ils jugé.
Dans le Charlie Hebdo à paraître mercredi, la dessinatrice Coco répond aussi à la polémique avec ironie, en présentant Farid Benyettou comme un candidat à la présidentielle, ou vomissant sur les anciens locaux de "Charlie".
.
Vos réactions
Il faudrait peut-être inviter A. Finkielkraut, Dieudonné, A. Soral, E. Zemmour, J.L. Mélenchon, M. Le Pen, P. de Villiers, R. Enthoven, M. Onfray et bien sur Z. Moundir à faire un débat sur ce qu'ils en pensent pour ré-équilibrer la boulette.
Ce Terroriste s' il fait la promo de son torchon , sera victime d' un accident ...Soyez en persuadé , nous Français , n' accepterons jamais que des ordures tueurs d' enfants viennent faire du fric en passant sur les médias et dans les petites villes , un conseil , qu' il quitte la France et Vite !!!!!!
Ardisson un enculé quelle pourriture ce mec,
TArdisson n a pas le droit , en raison d un pseudo journalisme, d intellectualiser l invitation de ce pourri pour que les telespectateurs "se fassent leur propre opinion". Entre parentheses, la moukere qui a ecrit avec lui le bouquin avait la tete toujours baissée. Ce moment de tele n en etait pas un, Ardisson n a qu a inviter un nazi qui regrette...pendant qu on y est.. Ce mec est responsable des morts en France. Qu il degage de chez nous...
On devrait porter plainte contre Ardisson pour non respect de la douleur des victimes ...
Il avait l'air de se foutre du monde en plus
Ardisson a déconné. Il invite cette merde sur son plteau qui n a pas le courage de se dévoiler et interdit Dieudonne!!???... Il a qu a invité des pedophiles qui expliquent leurs névroses pendant qu on y est...
Cet individu est complice des deux terroristes , il devrait être en prison et non pavoiser sur un plateau télé .
Sans compter tous ceux qui sont passés à l'étranger grâce à lui et qui ont tué de pauvres gens là-bas; et tous ceux qui sont encore chez nous la tête remplie de saloperies. Et tout ce petit monde est lié aux anciens terroristes du GIA lors des attentats de 1995 en France qu'ils ont côtoyés dans nos prisons. On a des réseaux terroristes islamistes depuis plus de 20 ans mais à part ça ils n'étaient que des "loups solitaires" .depuis Merah...quelle blague!!!
Bizarre que seuls l'UDI et LR s'offusquent. Que disent les donneurs de leçons à gauche ?
rien comme d'habitude
c'est leur fonds de commerce et leurs electeurs
Cet individu est complice des deux terroristes , il devrait être en prison et non pavoiser sur un plateau télé .
in ne devrait plus être en France CETTE POURRITURE
c'est quoi ce bin's?????
Sortir le livre et le recevoir à la date anniversaire des attentats c'est une honte!!! Il est pas credible en plus!!
Ce type faut lui greffer un GPS histoire de le surveiller de près ! J'ai autant confiance en lui comme à mon banquier
ce n'est pas une maladresse mais une faute grave. Argent quand tu nous tiens!!
Bizarre que seuls l'UDI et LR s'offusquent. Que disent les donneurs de leçons à gauche ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?