07/01/2017 08:39

Fusillade à l'aéroport de Fort Lauderdale: Le portrait du tireur, un ex militaire de 26 ans, qui a fait 5 morts hier soir en Floride

08h35: Le suspect est Esteban Santiago, 26 ans.

Né dans le New Jersey, élevé à Puerto Rico, cet ancien militaire a servi dans la garde nationale de Puerto Rico et d'Alaska et a été déployé en Irak pendant dix mois entre 2010 et 2011.

Il aurait été congédié de la garde nationale d'Alaska en août dernier pour «performance insatisfaisante».

Le mobile du tireur, qui était vendredi soir interrogé par la police, reste pour l'heure inconnu mais il souffrait semble-t-il de troubles psychiatriques sérieux.

Selon NBC News, Esteban Santiago s'est présenté il y a quelques mois dans les locaux du FBI à Anchorage, en Alaska, affirmant que la CIA cherchait à le forcer à rejoindre les rangs du groupe Etat islamique.

Il aurait été conduit dans un hôpital psychiatrique.

Toujours selon des sources sécuritaires, l'ancien soldat venait d'atterrir vendredi midi à Fort Lauderdale en provenance d'Alaska, via l'aéroport de Minneapolis-St. Paul.

Il transportait dans sa valise enregistrée en soute une arme, qu'il avait déclaré aux autorités.

La loi fédérale américaine autorise les voyageurs à transporter des armes non chargées placées dans des boites verouillées.

Les munitions peuvent également être transportées. Après avoir récupéré son bagage, Santiago se serait rendu aux toilettes pour charger son arme et en serait ressorti en tirant

Le point ce matin à 7h:

Un homme a ouvert le feu, vendredi 6 janvier, dans l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.

Le shérif du comté de Broward, dans lequel se trouve Fort Lauderdale, au nord de Miami, a confirmé la mort de cinq personnes et indiqué que huit autres, blessées, ont été hospitalisés.

Le maire de Fort Lauderlade a précisé qu’il s’agissait d’un tireur isolé.

Un suspect a été arrêté, a indiqué le shérif de Broward, Scott Israel. La police a retrouvé sur lui une carte d’identité militaire, dont l’authenticité n’a pas été pour l’heure confirmée, a précisé Bill Nelson, sénateur de Floride.

L’homme s’est laissé interpeller sans combattre.

« Aucun policier n’a fait feu », a ainsi précisé M. Israel lors d’une conférence de presse dans l’aéroport. Le motif de l’attaque est pour l’heure inconnu, a souligné Barbara Sharief, une élue locale.

Les témoins ont décrit des voyageurs fuyant en courant, d’autres étant regroupés sur le tarmac de l’aéroport, selon des images télévisées, diffusées en direct.

Les faits se sont déroulés dans la zone de récupération des bagages, a précisé l’aéroport. 

L’aéroport a suspendu temporairement ses activités pour permettre aux autorités d’intervenir sur les lieux du drame.

Les événements ont provoqué un climat de panique dans l’aéroport alors que les passagers ont dû fuir par le terminal vers le tarmac.

«Les gens ont commencé à crier et ils ont tenté de fuir par n’importe quelle porte, de se cacher en dessous des chaises», a témoigné Mark Lea, qui était près du tireur.

«Il a juste continué à avancer, à tirer au hasard sur les gens», a-t-il poursuivi, ajoutant que le suspect tirait aussi sur les bagages pour atteindre les gens qui se cachaient.

Le président Barack Obama a été informé des événements par son conseiller en sécurité intérieure, selon la Maison-Blanche.

.

.

21h08: Le tireur identifié comme Esteban Santiago

21h01: Nouvelle alerte: la police est à la recherche d'un éventuel 2e tireur

Plusieurs témoins affirment avoir entendu de nouveaux tirs dans l'aéroport, mais aucun confirmation, la police est en train de vérifier et demande à tous les passagers de se mettre à l'abri.

20h5: Le bilan est de 5 morts et 9 blessés

20h15: Tous les vols sont dirigés vers l'aéroport de Miami à 50 kms de là

20h12: La chaîne ABC annonce désormais au moins 5 morts

19h59: Le shérif annonce que plusieurs personnes ont été tuées

19h49: Le tireur a été arrêté par la police et placé en détention

.

.

19h45: Des camions blindés bloquent les routes qui mènent à l'aéroport

19h42: "Tout le monde court", a tweeté l'ancien porte-parole de George W. Bush, Ari Fleischer, qui se trouvait lui-même sur place. 

De nombreux véhicules de secours et de la police ont été déployés, selon des images diffusées par les chaînes d'information américaines.

19h39: Un homme a ouvert le feu vendredi dans l'aéroport international de Fort Lauderdale en Floride, faisant une dizaine de victimes, avant d'être interpellé, ont rapporté les médias américains.

Les témoins ont décrit des voyageurs fuyant en courant, d'autres étant regroupés sur le tarmac de l'aéroport, selon des images télévisées diffusées en direct.

Les faits se sont déroulés dans la zone de récupération des bagages, a indiqué l'aéroport.

19h34: La totalité de l'aéroport a été évacué et des centaines de passagers sont actuellement à l'extérieur.

19h31: Le tireur aurait été interpellé.

Aucun bilan définitif pour l'instant après cette fusillade intervenue au terminal 2

19h24: Un premier bilan fait état de 9 blessés et un mort (Daily Mail)

19h23: Selon la chaîne CBS il y aurait un tireur et au moins 5 personnes touchées par les coups de feu

19h21: Premières images de la fusillade en Floride

19h14: Les chaînes de télé US  annoncent qu'une fusillade est eTout le monde court", a tweeté l'ancien porte-parole de George W. Bush, Ari Fleischer, qui se trouvait lui-même sur place. De nombreux véhicules de secours et de la police ont été déployés, selon des images diffusées par les chaînes d'information américaines.n cours à l'aéroport de Fort Lauderdale en Floride.

.


Une fusillade est en cours en Floride à l... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mastercons
7/janvier/2017 - 12h19

le boomerang ou retour de manivelle.

Portrait de Filoû02
7/janvier/2017 - 09h28

Encore un qui se sera engagé et ecarte a dû resssentir une frustration telle qu'il a fini par Peter les plombs étant fragile psychologiquement déjà ? 

Portrait de Supercomix
7/janvier/2017 - 09h03
SUPERTOMATE2013 a écrit :

Ancien militaire qui a fait la guerre en Irak 

un syndrome de stress  post traumatique comme beaucoup qui reviennent de ses pays là qui l'a réduit à l'état d'aliéné mental 

L'après guerre est terrible pour beaucoup de soldats et ne sont pas assez suivi après leurs retours 

Beaucoup de vétérans américains se retrouvent  aussi SDF par un soi disant manque d'argent 

l'état les laisse totalement tombé qu'il s'agisse de suivis psychologiques ou pécuniaires

C'est un triste constat aux USA 

Garde juste un truc à l'esprit : les USA c'est 222 années de guerre sur 240 d'existence. Les cintrés traumatisés qui tirent dans le tas c'est peanuts.
Portrait de Lax069
7/janvier/2017 - 00h10 - depuis l'application mobile

Guns don't kill people,
People kill people

Portrait de axl59
7/janvier/2017 - 00h08
alekine1 a écrit :

Désolé vous n'avez pas compris mon propos mais j'avoue que j'ai été vicieux.

Depuis 2015 et les attentats que nous avons eu, certains américains (vous savez un grand blond aimant les buildings) ont émis l'idée que si la France autorisait le port d'arme, les attentats type 13 novembre n'arriveraient pas.

Aux USA, c'est autorisé mais ça ne change absolument rien.

Après, legay proposait une force type suisse ou israélienne. C'est autre chose...

Tu déformes à ta guises certains propos, notamment du chanteur des Eagles of death Metal qui a dit que si certaines personnes dans le Bataclan avaient été armées, il y aurait eu beaucoup moins de victimes. Ce qui me semble assez logique, non?  Après le seul moyen d'éviter les attentats est d'en éliminer leur origine.

Portrait de Grand Maître de Baal
6/janvier/2017 - 22h27
Moi grand maïtre de la confrèrie (secrète) je dis...mort la bête ,mort le venin,il faut la détruire dans l'oeuf c'est à dire dans le ventre de la mère .......
Portrait de Général Veers
6/janvier/2017 - 20h23
Mon p'tit Filou,il doit être du côté du groënland ou il y a des nids d'honnêtes citoyens !
Portrait de Filoû02
6/janvier/2017 - 20h16

Petit indice sur le tireur ? 

Portrait de Monastorio
6/janvier/2017 - 19h29
en france c'est fort Chabrol !
Portrait de Monastorio
6/janvier/2017 - 19h28
Le rêve américain !