23/11/2016 12:35

Alain Juppé accuse François Fillon de bénéficier d'un soutien de l'extrême droite

En pleine escalade des affrontements à l'approche du deuxième tour de la primaire de la droite Alain Juppé a dénoncé les "soutiens d'extrême droite" se portant sur François Fillon et son programme économique "brutal", pourtant pleinement assumé par son adversaire.

Après avoir dénoncé lundi la vision "extrêmement traditionaliste" de la société portée par François Fillon, Alain Juppé a dénoncé mardi soir, lors d'un meeting à Toulouse, "les soutiens d'extrême droite" qui selon lui "arrivent en force" en faveur de François Fillon. Son équipe a cité en particulier le maire d'Orange Jacques Bompard et Carl Lang, ancien secrétaire général du FN et président du Parti de la France, qui a souhaité dimanche "confirmer au deuxième tour le rejet d’Alain Juppé".

Mais M. Lang a précisé à l'AFP qu'il n'entendait pas voter dimanche. Une autre groupe d'extrême droite, Riposte laïque, a lancé un appel contre le maire de Bordeaux mardi: "pour contrer le vote musulman, votons Fillon en masse!". Plus tôt dans la journée, Alain Juppé avait appelé son adversaire à "clarifier" sa position sur l'avortement.

Le favori des sondages avait en effet dit en juin que "philosophiquement et compte tenu de (sa) foi personnelle", il ne pouvait pas "approuver l'avortement", tout en répétant plusieurs fois depuis lors que "jamais personne et certainement pas moi ne reviendra sur l'avortement".

C'est notamment sur cette question qu'il a reçu le soutien du président du parti démocrate chrétien Jean-Frédéric Poisson. Répondant à sa demande, M. Fillon a assuré dans une lettre publiée par Le Figaro qu'il "partage totalement" sa volonté de replacer "au cœur des politiques publiques" notamment "la politique familiale" et "l'accueil de la vie", sans évoquer explicitement l'avortement.

En déplacement à Viry-Châtillon (Essonne), s'est indigné que M. Juppé lui prête une ambiguïté sur l'avortement: "Jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas!" "Est-ce qu'une seule fois j'ai pris une position contraire à l'avortement? (...) Que la campagne reprenne sa dignité et qu'on cesse les polémiques qui sont inqualifiables et qui, franchement, abaissent le niveau", a-t-il ajouté.

Alain Juppé (28,5%), seize points derrière François Fillon (44,1%) selon les résultats toujours provisoires au premier tour de la primaire, est bien décidé à mettre "toute la gomme", selon son expression, pour rattraper son retard d'ici dimanche. Il a également dénoncé mardi soir les "attaques personnelles ignominieuses" et la "campagne dégueulasse" émanant des réseaux sociaux le baptisant "Ali Juppé, grand mufti de Bordeaux".

Enfin le maire de Bordeaux a attaqué "la brutalité" du programme économique "mal étudié" et qui n'a "pas de sens" de son adversaire, notamment les suppressions de 500.000 postes de fonctionnaires. Son allié François Bayrou, qui n'exclut pas de défendre son propre projet en cas de défaite d'Alain Juppé, lui a fait écho sur ce thème: "Ce qui me frappe, c'est la brutalité du programme de François Fillon. Et je ne crois pas que la France ait besoin de brutalité", a-t-il dit à l'AFP.

Mais François Fillon s'est affiché sans complexe à cet égard. "Je trouve singulièrement piquant qu'on m'accuse d'être droit dans mes bottes", s'est-il même amusé devant des millieurs de partisans réunis en banlieue lyonnaise, dans une allusion transparente à la fermeté d'Alain Juppé, alors Premier ministre, face aux manifestations contre sa politique sociale dans les années 1990. "Si on n’est pas radical maintenant, je me demande quand on le sera ? Je lui réponds que si on ne prend pas tous les risques maintenant, je me demande quand on les prendra ?", a-t-il lancé.

Après ces rassemblement, la campagne se poursuit dans les médias dès mercredi matin, à la veille de l'ultime débat télévisé entre les deux hommes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
8/décembre/2016 - 06h09
retro007 a écrit :

En critiquant Fillon, Juppé lui déroule le tapis rouge . Juppé doit expliquer, défendre son programme et cesser ces querelles de bac à sable !

N'en demande pas trop
Portrait de Caramella
8/décembre/2016 - 06h09
LOL a écrit :

Je sais pas pourquoi mais je pense que Juppé va l'avoir dans le Fillon

Le mot est faible
Portrait de Caramella
8/décembre/2016 - 06h09
Les ON dit smiley
Portrait de Cmarte
24/novembre/2016 - 07h18 - depuis l'application mobile

Les socialos-communistes doivent se marrer ... triste spectacle de gens de droite .

Portrait de Antidiscrimination
23/novembre/2016 - 17h53
retro007 a écrit :

En critiquant Fillon, Juppé lui déroule le tapis rouge . Juppé doit expliquer, défendre son programme et cesser ces querelles de bac à sable !

En effet, il devrait même se taire vu ses antécédents judiciaire, (quel connard ce Juppé!!) 

Par contre ce qu'il me fait peur, c'est la gauche qui s'allie à Juppé!!

Portrait de Laziq
23/novembre/2016 - 17h12
nantes66 a écrit :

elle est bien bonne celle que je viens t'entendre.......

Les partsants de Fillon qui traite Jupé de vieux parce qu'il a parler de " Prisunic" feraient mieux de lire le programme de Fillon attentivement.....

dans son programme il y a une carte de l'eurpe ou figure la RDA il y a donc 2 allemagne et le mur de berlin.......

 

sans commentaire.....

Vous semblez aussi colère que Ali Juppé quand demandant du Tang et des Raider l'épicier lui a répondu que ces produits n'existaient plus.

Portrait de retro007
23/novembre/2016 - 16h40

En critiquant Fillon, Juppé lui déroule le tapis rouge . Juppé doit expliquer, défendre son programme et cesser ces querelles de bac à sable !

Portrait de LaRésistante.
23/novembre/2016 - 15h48
Ca me rend dingue a écrit :

Je suis assez d'accord avec Marion Marechal concernant F.Fillon : une escroquerie électorale.
Qui l'eut cru....

Cette primaire est un marché de dupes ! A la place de Hollande, j'annoncerais ma candidature le 6 Septembre pour célébrer la saint Nicolas qui a fait les frais de ladite primaire .Fillon a tiré les marrons du feu puisque ceux qui voulaient virer Sarkozy ont voté Fillon.Si Tartempion avait été 3° dans les sondages il gagnait la primaire !

Portrait de Ca me rend dingue
23/novembre/2016 - 15h40 - depuis l'application mobile

Je suis assez d'accord avec Marion Marechal concernant F.Fillon : une escroquerie électorale.
Qui l'eut cru....

Portrait de Martino
23/novembre/2016 - 15h36

Le repris de justice, candidat infiltré par les frères musulmans qui la ramène ! smiley

Portrait de bertrand85
23/novembre/2016 - 15h10

Beaucoup de blabla pour rien.

Fillon sera élu dimanche mais ne sera jamais président de la République.

On parie ce que vous voulez. Ce type a la scoumoune. Et son programme va rebuter les Français quand ils le découvriront dans le détails. Enfin, comptez sur Sarko et sa bande pour sortir du placard d'ici mai 2017 des archives et des anecdotes qui mettront Fillon dans la mouise.

Portrait de charlesmartel44
23/novembre/2016 - 15h07

"mitterand, sors du corps de juppé!!!!"

Portrait de brems
23/novembre/2016 - 14h56

Ce vieux monsieur a bien un soutien de la gauche : un partout balle au centre ! AU passage le FN n'a aucun intérêt à placer un mec de droite aux présidentielles ça serait obligatoirement au détriment de leur candidate !!!! Mais bon quand Juppé voulait bien prendre les voix de gauche du centre il était moins regardant...

Portrait de laufic
23/novembre/2016 - 14h48 - depuis l'application mobile
Toutoulou a écrit :

Le virage à droite est nécessaire pour la France car 5 ans de socialisme c'est 5 ans de laisser aller et la porte a été ouverte alors qu'elle aurait du rester bien close. Ceux qui se disent français uniquement pour les avantages sociaux n'ont rien à y faire. La religion musulmane a pris un peu trop ses aises, il faut limiter son emprise sur les institutions avant qu'il ne soit trop tard et il n'y a que la droite qui puisse faire cela. Juppé ne sera qu'un Hollande de la droite et du centre et il faut éviter cela à tout prix, car la France ne peut pas se permettre dix ans de flou artistique.

Tu oublies les 5 ans avec Sarkosy pour moi c est 10 ans d un m importe quoi..

Portrait de JAANIS
23/novembre/2016 - 13h52

en sortant du "Prisunic" Al Juppé a déclaré "j'ai la pêche" et "je vais mettre la gomme"

Ce programme me parait tout à fait "bath" et très "chouette"!!!

seule la gauche peut le sauver! un comble!

...à vouloir jouer sur tous les tableaux...

Portrait de fleurdesel
23/novembre/2016 - 13h44
nantes66 a écrit :

la désinformation continue Poisson soutien Fillon et pas Jupé

Oui, pardon "nantes55", vous avez parfaitement raison, je me suis laissée emporter par mon élan, je me bats la coulpe, un partout balle au centre.

Mille excuses.

Bonne journée. 

Portrait de lumelec
23/novembre/2016 - 13h40

purée, il a la défaite mauvaise!

Portrait de fleurdesel
23/novembre/2016 - 13h36
ARTISAN3 a écrit :

Jupe. Le véritable visage ! Pour avoir la place il est prêt à tout.  Lamentable. 

Son comportement est plutôt suicidaire, étant donné qu'ils appartiennent à la même famille politique, comme l'a si bien souligné "Seaskua", ils seront appelés à travailler ensemble, c'est un fratricide.

Pour un homme d'Etat, ne pas savoir contenir ses humeurs, états d'âmes, dénote un comportement dangereux !

A méditer.  

Portrait de Laziq
23/novembre/2016 - 13h29
loulou pour tous a écrit :

Véritable visage ?
Quel visage ? Pret a tout ? Pret a quoi ?
Le vrai visage du parti Fillon c est manif pour tous ét sens commun et Poutine c est Ca le vrai visage de Fillon

Tous pour Juppé

C'est fini Juppé.

 

Le PS a un intérêt électoral à la victoire de Fillon. Les socialistes n'auront pas besoin de se remettre en question pour s'opposer à lui et son programme.

Et si Fillon emporte la présidence, le PS peut espérer sauver quelques meubles lors des législatives.

 

Le FN a un intérêt politique à la victoire de Fillon. Ca accrédite qu'en France comme dans d'autres pays occidentaux, une révolution conservatrice est en marche.

Et quand bien même Fillon gagne la présidentielle, le FN peut espérer progresser aux législatives face aux candidats de la droite non filloniste..

Portrait de fleurdesel
23/novembre/2016 - 13h26
loulou pour tous a écrit :

Véritable visage ?
Quel visage ? Pret a tout ? Pret a quoi ?
Le vrai visage du parti Fillon c est manif pour tous ét sens commun et Poutine c est Ca le vrai visage de Fillon

Tous pour Juppé

Vous oubliez une chose, Fillon n'a jamais participé à  aucune  Manif pour Tous, renseignez-vous, alors que les soutiens de Juppé, Poisson et Mariton oui, ils étaient en tête de gondole !  smiley

 

Portrait de loulou pour tous
23/novembre/2016 - 13h20 - depuis l'application mobile
ARTISAN3 a écrit :

Jupe. Le véritable visage ! Pour avoir la place il est prêt à tout.  Lamentable. 

Véritable visage ?
Quel visage ? Pret a tout ? Pret a quoi ?
Le vrai visage du parti Fillon c est manif pour tous ét sens commun et Poutine c est Ca le vrai visage de Fillon

Tous pour Juppé

Portrait de ARTISAN3
23/novembre/2016 - 13h14

Jupe. Le véritable visage ! Pour avoir la place il est prêt à tout.  Lamentable. 

Portrait de fleurdesel
23/novembre/2016 - 12h59
taras a écrit :

Je savais ce mec complétement tordu, mais la le vieux devient complétement sénile. Il ne faut pas oublier qu' il a été ministre très gros problème avec les femmes ministre, qu' il a virée et que c'est un ancien condamné.

Exactement, je l'avais mentionné dans mon post d'hier à 15h43 dans la rubrique :"Avortement - F.Fillon :"Jamais je n'aurais pensé qu' A. Juppé tomberait aussi bas - C'est une polémique inqualifiable.".

En 1995, lors de son 1er Gouvernement, il a viré 8 "juppettes" Ministres et Secrétaires d'Etat,  en 24 h chrono !!!

Portrait de montiti22
23/novembre/2016 - 12h52
taras a écrit :

Je savais ce mec complétement tordu, mais la le vieux devient complétement sénile. Il ne faut pas oublier qu' il a été ministre très gros problème avec les femmes ministre, qu' il a virée et que c'est un ancien condamné.

Sans compter un certain loyer plus que modéré (à paris) pour un certain jeune homme !!!

Portrait de Laziq
23/novembre/2016 - 12h52

Faut se mettre à sa place.

 

Selon les journalopes, Ali avait le job. Au point de pouvoir déjà choisir la moquette et le papier-peint du bureau occupé par Flanby.

 

Mais Ali avait oublié un détail : les journalopes font de la propagande, méconnaissent la réalité et se plantent inévitablement à chaque élection majeure, française ou étrangère.

Portrait de montiti22
23/novembre/2016 - 12h50

Et alors !

Monsieur Fillion n'a pas demandé l'aide ni appel du pied du FN, par contre monsieur Juppé essaye de récupérer des voix de la gauche n(voire extrême gauche) par son comportement "soft" c'est-à-dire du style débonnaire hollandais !!!!!

Alors monsieur Juppé gardez votre susceptibilité et soyez bon joueur smiley

 

 

Portrait de taras
23/novembre/2016 - 12h46

Je savais ce mec complétement tordu, mais la le vieux devient complétement sénile. Il ne faut pas oublier qu' il a été ministre très gros problème avec les femmes ministre, qu' il a virée et que c'est un ancien condamné.

Portrait de fleurdesel
23/novembre/2016 - 12h45

Toujours aussi minable.

Incapable de prendre de la hauteur.

Il n'a ni l'envergure, ni la hauteur de vue de la fonction présidentielle.

Qu'il défende son programme, sa vision et ses convictions et évite de rabaisser le débat. C'est bien lui qui a récupéré les voix d'un Poisson d'eau trouble ? 

Lui, qui fricote avec un votant de  Hollande.

Alors ses moues dégoutées il peut se les ravaler.

Alors