21/11/2016 18:32

EN DIRECT - Primaire - Jean-François Copé apporte son soutien à Alain Juppé pour le second tour

18h17: Jean-François Copé, qui a obtenu 0,3% des voix selon des résultats partiels au premier tour de la primaire de la droite, a annoncé aujourd'hui qu'il soutenait Alain Juppé pour le second tour, face à François Fillon.

"C'est la défense de ces idées", le gouvernement par "ordonnances" et le "réarmemement de la France", "qui me conduit à apporter mon soutien pour le deuxième tour à Alain Juppé, tout en laissant à mes amis une totale liberté de choix", a affirmé le député-maire de Meaux, dans une déclaration à la presse.

18h10: Manuel Valls

"Je ne me résigne pas à voir l'extrême droite au second tour"

"Nous devons rassembler la gauche, parce que demain nous devons rassembler les Français"

"La France n'a pas besoin des solutions ultra-libérales et conservatrices"

"La France a besoin de tous ses fonctionnaires, de tous ses agents publics, c'est aussi l'enjeu du débat qui s'engage"

18h03: Le nombre d'électeurs dépasse les 4,1 millions de personnes

13h51: Le meeting de François Fillon à Marseille prévu demain est déplacé à Lyon

13h06: Alain JUPPÉ, candidat à la primaire de la droite et du centre, sera l'invité du journal de 20H de France 2, ce lundi 21 novembre 2016.

Il répondra aux questions de David Pujadas. 

11h49: Voici la une du quotidien "Le Monde", qui sortira cet après-midi

.

.

10h46: Pour Jean-Pierre Raffarin - invité ce matin de BFMTV -, François Fillon a bénéficié d'une poussée "forte mais volatile et très fragile". 

10h27: La participation dépasse officiellement les 4 millions de votants

10h26: Selon France 2, François Fillon tiendra demain soir un grand meeting à Marseille. 8 000 personnes attendues.

09h08: François Fillon sera ce soir sur TF1, invité du journal de 20h,  avant d'effectuer dans la semaine deux meetings et le débat de l'entre-deux tours.

08h15: Eric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes, a annoncé ce matin sur France Inter qu'il se rangerait derrière François Fillon dans la course au second tour.

"J'ai un grand respect pour François Fillon".

08h02: Invité de France 2, le député de Haute-Loire Laurent Wauquiez a déclaré qu'il voterait pour François Fillon "car c'est celui qui défendra le mieux les valeurs de la droite".

"Pour rassembler notre famille politique, il faut entendre le message des électeurs de Nicolas Sarkozy : ils veulent une vraie alternance", a-t-il poursuivi. 

07h52: Rachida Dati a annoncé ce matin qu'elle choisirait François Fillon au second tour.

"Il y a eu quand même une volonté d'éliminer Nicolas Sarkozy. L'histoire est finie, mais il faut quand même le dire. Moi je trouve qu'il y a une petite part d'injustice le concernant"

Le point du lundi matin:

François Fillon arrive largement en tête du 1er tour avec 44,2% des voix devant Juppé 28,5% et Sarkozy 20,6%. Suivent Nathalie Kosciusko-Morizet (2,5%), Bruno Le Maire (2,4%) Jean-Frédéric Poisson (1,4%) et Jean-François Copé (0,3%). »

Éliminé au 1er tour de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy a annoncé dans la foulée son retrait de la vie politique, et a précisé qu'il voterait pour François Fillon.

«Il est temps pour moi d'aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques», a-t-il déclaré.

«Je suis comme ça, on ne change pas, je n'ai aucune amertume, aucune tristesse (...)

J'ai été heureux de participer à ce combat, au revoir à tous», a ajouté l'ancien président de la République.

En deuxième position mais à plus de dix points du vainqueur «surprise» François Fillon, Alain Juppé s'est adressé à ses soutiens peu avant 23 heures.

«J'ai décidé de continuer le combat pour tous ceux qui croient en moi, a-t-il affirmé, pour mes convictions, pour l'idée que je me fais de la France.»

Sans un mot pour son rival déchu Nicolas Sarkozy, le candidat de «l'identité heureuse» a remercié Nathalie Kosciusko-Morizet pour son soutien. Cette dernière a jusqu'à présent été la seule à annoncer qu'elle voterait pour lui au second tour et Alain Juppé l'a remerciée pour «son courage».

.

Dimanche 20 novembre

.

23h38: La Une de Libération de demain

.

.

23h30: Fillon à 44,1% - Juppé à 28,4% - Sarkozy à 20,7%

23h15: Sur 9.036 bureaux: Fillon 44,2% - juppé 28,3% - Sarkozy: 20,8%

22h46: Alain Juppé annonce qu'il a décidé de continuer le combat

La très forte mobilisation est le signe d'une bonne santé de notre démocratie.

Je veux rassembler les Français autour de réformes crédibles pour restaurer l'autorité de l'Etat, des réformes équitables, dont tous les Français tireraient bénéfices, des réformes modernes qui préparent l'avenir plutôt que de cultiver la nostalgie du passé.

J'ai décidé de continuer le combat, pour tous ceux qui croient en moi, pour mes convictions, et pour l'idée que je me fais de la France

Ce premier tour constitue une surprise.

Ce second tour, s'il se déroule comme je le veux, constituera une autre surprise"

22h44: François Fillon prend la parole:

«Du fond du cœur, merci. Les partis ne peuvent plus avoir le monopole de la décision, notre peuple veut parler, choisir, s'engager.

Je salue un remarquable succès populaire, une vague.

Je ne dévie pas dans ma marche. Autour de nous, une dynamique puissante est enclenchée, l'espoir est là.

Je voudrai avoir une pensée pour Nicolas Sarkozy qui a été le Président de la France. »

22h36: Fillon à 44,1% - Juppé à 28,2% - Sarkozy à 21%

22h33: NKM annonce qu'elle soutiendra Alain Juppé

22h30: Nadine Morano a estimé que François Fillon était «en route vers l'Élysée».

«Merci à Nicolas Sarkozy pour son action pour la France. Fière d'avoir servi mon pays à son côté. Toute mon affection et mon respect»

22h19: Avec 8.4000 bureaux, François Fillon à 44% - Alain Juppé à 28,1% - Nicolas Sarkozy à 21,1%

22h11: Nicolas Sarkozy annonce qu'il votera François Fillon au second tour et reconnait sa défaite face à François Fillon et Alain Juppé

"Je respecte et je comprends la volonté des électeurs de choisir pour l'avenir d'autres candidats que moi.

Je veux féliciter Alain Juppé et François Fillon, qui sont qualifiés.

Ce sont deux personnalités de grande qualité qui font honneur à la droite française.

L’idée que je me fais de mon devoir est de dire avec franchise que, quels que soient mes désaccords, François Fillon semble avoir le mieux compris les défis qui se présentent à la France.

Je voterai pour lui.

Mes électeurs sont libres, je leur demanderais simplement de ne jamais emprunter la voie des extrêmes
Il est donc temps pour moi d'aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques.
Bonne chance à la France."

22h01:  Sur 7.948 bureaux: Fillon confirme à 43,9% - Juppé monte à 27,9% - Sarkozy baisse à 21,4%

21h47: 7.365 bureaux: Fillon 43,7% - Juppé 27,8% - Sarkozy 21,7%

21h36: 6.491 bureaux dépouillés (sur 10 228 bureaux au total)

François Fillon 43,5 %

Alain Juppé 27,6 %

Nicolas Sarkozy 22,1 %

Bruno Le Maire 2,7 %

Nathalie Kosciusko-Morizet 2,4 %

Jean-Frédéric Poisson 1,4%

Jean-François Copé 0,3 %

 

21h32: Bruno Le Maire est le premier à prendre la parole:

"Je respecte le choix qui a été fait. Nous avons fait le pari du renouveau, une majorité de Française et de Français ont fait un autre choix, je le respecte."

"Je voterai pour François Fillon au second tour"

21h26: Après les premiers résultats partiels de la primaire, le site internet de François Fillon, fillon2017.fr, est hors service.

21h22: Sur 5 496 bureaux dépouillés (sur 10 228 bureaux au total)

François Fillon 43,6 %

Alain Juppé 26,7 %

Nicolas Sarkozy 22,9 %

Bruno Le Maire 2,8 %

Nathalie Kosciusko-Morizet 1,3 %

Jean-Frédéric Poisson 1,4%

Jean-François Copé 0,3 %

21h10: Nouveaux résultats officiels

Voici les résultats, sur 4219 bureaux dépouillés (sur 10 228 bureaux au total)

  • François Fillon 43,3 %
  • Alain Juppé 26,2 %
  • Nicolas Sarkozy 23, 7%
  • Bruno Le Maire 2,9 %
  • Nathalie Kosciusko-Morizet 2,2 %
  • Jean-Frédéric Poisson 1, 4%
  • Jean-François Copé 0,3 %

20h53: Premiers résultats officiels sur 2.913 bureaux:

  • 42,8% pour François Fillon
  • 26% pour Alain Juppé
  • 24,4% pour Nicolas Sarkozy
  • Bruno Le Maire 3 %
  • Nathalie Kosciusko-Morizet 2,1 %
  • Jean-Frédéric Poisson 1,4 %
  • Jean-François Copé 0,3 %

20h46: Le score de Bruno Le Maire serait particulièrement bas selon BFM TV.

20h39: La Tribune de Genève annonce en Une l'élimination de Nicolas Sarkozy au 1er tour

Le quotidien écrit:
L'ex-président n'a pas réussi à convaincre sa famille politique qu'il était l'homme que la France attendait pour l'alternance. Son score varie entre 22 et 25%, selon les premières estimations à la sortie des urnes.

Nicolas Sarkozy est loin, très loin d'Alain Juppé et de François Fillon.

Les deux ex-premier ministre font la course en tête avec plus de 31% des votes pour les deux.

Il faudra attendre l'annonce officielle pour le détail."

20h34: Juppé et Fillon en tête selon le quotidien Belge "La Libre" sur son site internet qui évoque les premières estimations et précise que Nicolas Sarkozy serait éliminé du premier tour

20h14: Selon TF1, "l'une des surprises semble être François Fillon"

Propos tenus à l'instant par le chef du service politique de TF1 Christophe Jakubyszyn en direct au 20h de TF1

20h03: Des dizaines de personnes sont encore en train de voter malgré la fermeture des bureaux en raison de l'affluence

19h54: Les premières rumeurs circulent et donnent 2 candidats à égalité en tête.

Le troisième aurait 4 ou 5 points de retard.

19h42: Thierry Solère, président du comité d'organisation de la primaire de la droite et du centre, a confirmé que "la Haute Autorité, à sa connaissance, n'a pas été saisie", malgré quelques irrégularités enregistrées dans plusieurs bureaux de vote.

19h39: Nicolas Sarkozy est arrivé beaucoup plus tôt que prévu à son QG: bonne nouvelle ou mauvais signe ?

19h11: Dans la région lyonnaise: comme l'a révélé Le Progrès, certains électeurs dont le nom de famille commence par la lettre «V» n'apparaissaient pas sur les listes d'émargement et ont dû être rajoutés à la main.

19h02: Estimation de la participation Elabe/BFM TV entre 3,9 et 4,3 millions de votants

19h00: Les bureaux de vote sont fermés, seuls les personnes encore à l'intérieur des bureaux peuvent voter ceux qui sont à l'extérieur eux ne peuvent plus se prononcer et peuvent rentrer chez eux

18h18: Thierry Solère annonce qu'à 17h, plus de 2,5 millions de votants ont été comptabilisés

17h12: Un premier incident recensé dans un bureau de vote

Selon Le Nouvel Obs, l'assesseur représentant François Fillon n'a pas pu pénétrer dans le bureau de vote de Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Il a saisi la Haute autorité des primaires. Le maire de la ville a longtemps été proche de Jean-François Copé, dont il s'est aujourd'hui éloigné, et s'est rapproché de Nicolas Sarkozy. Deux personnalités avec lesquelles l'ancien premier ministre a eu des différends.

16h28: Jacques Séguéla a voté mais n'était pas sur les listes

Le publicitaire Jacques Séguéla a voté ce dimanche à Paris, avec sa femme.

"Précision : Jacques Séguéla n'était pas sur le cahier d'émargement, sa femme oui.

Son nom a été ajouté à la main et il a pu voter", ajoute Alex Sulzer, journaliste politique à l'Express.

13h12: Officiel: 1.138.000 votants à midi dans 67% des bureaux de vote

En 2011, la primaire socialiste avait mobilisé 2,66 millions d'électeurs au premier tour. 

12h34: Thierry Solère président de la commission d'organisation de la primaire pense qu'il pourrait y avoir 3 millions de votants aujourd'hui, a-t-il dit sur RTL 

12h12: Alain Juppé a voté à Bordeaux après avoir patienté de longues minutes en raison de l'affluence

11h57: Bruno Le Maire a voté à Evreux après avoir attendu 45 minutes

11h45: Après 30 minutes d'attente, Jean-François Copé vote à son tour.

11h42: Nicolas Sarkozy est arrivé dans le bureau de vote du XVI et a voté

11h21: Jean-Frédéric Poisson a voté à Rambouillet

10h33: François Fillon vient de voter à son tour dans le 7e arrondissement de Paris

09h52: Nathalie Kosciusko-Morizet est la première candidate à ce scrutin à voter dans le 14e arrondissement de Paris

08h00: Les bureaux de vote viennent d'ouvrir

07h23: La primaire, ouverte, n'est pas réservée aux adhérents du parti Les Républicains.

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales au 31 décembre 2015 peuvent donc voter.

C'est également possible pour celles et ceux qui auront 18 ans à la date de l'élection présidentielle.

Pour avoir le droit de glisser son bulletin dans l'urne, il faut néanmoins débourser deux euros par tour de scrutin et s'engager sur l'honneur en signant une charte qui stipule :

"je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."

Soirée spéciale résultats sur jeanmarcmorandini.com à partir de 18h

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laziq
21/novembre/2016 - 13h05
DeesseEnSabots6 a écrit :

Justement il partait gagnant n'a t'il pas pêché par trop d'assurance ???? Ou encore les français ont trouvé sa politique trop centriste, ou encore le reproche d'avoir des votes de gauche lui a été fatal.....

 

Moi je pense plutôt qu'il y a un peu de tout ça dans le vote d'hier, les gens de droite veulent une politique économique libéral de droite et pas un mélange qui leur semble mou et pas à la mesure des enjeux...... 

 

Et l'avoir déclaré vainqueur bien avant les élection lui a porté préjudice.... 

D'accord avec tout ça.

 

J'ajouterai que Juppé a été handicapé par la faiblesse de la gauche.

 

Comme la gauche ne représente pas a priori en 2017 une menace électorale - Fillon peut passer le 1er tour devant le candidat socialiste -, les électeurs de la primaire ne se sont pas sentis obligés de choisir l'ultra favori des sondages.

Portrait de spidey81
21/novembre/2016 - 12h52

donc françois fillon prochain président de la république c'est ça ? smiley

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 12h30
Laziq a écrit :

Pour l'heure, je n'ai pas d'analyse.

 

A la limite, je veux bien comprendre l'éviction de Sarko. A l'instar de Clinton, trop mouillé par les affaires au sens large du terme -  j'inclus par exemple les liens avec le Qatar.

 

Mais le super gadin de Juppé - de mémoire, il a dû être à un moment dans les sondages à plus de 60% -, je n'en comprends pas les raisons.

Justement il partait gagnant n'a t'il pas pêché par trop d'assurance ???? Ou encore les français ont trouvé sa politique trop centriste, ou encore le reproche d'avoir des votes de gauche lui a été fatal.....

 

Moi je pense plutôt qu'il y a un peu de tout ça dans le vote d'hier, les gens de droite veulent une politique économique libéral de droite et pas un mélange qui leur semble mou et pas à la mesure des enjeux...... 

 

Et l'avoir déclaré vainqueur bien avant les élection lui a porté préjudice.... 

Portrait de Laziq
21/novembre/2016 - 12h09
DeesseEnSabots6 a écrit :

Je crois d'abord que contrairement aux autres concurrents, il a mené sa campagne en parlant politique, économie et social... Et pas avec des petites phrases choques....... Que contrairement aux deux autres il n'a pas été déclaré vainqueur avant même d'avoir joué.... Il a sillonné la France et a été aux yeux des votants le plus convainquant ...... Et surtout les gens on voté contre Sarko trop ""petite phrase que tue"" et sur qu'ils leur semblait une politique mou du genou trop consensuelle de Monsieur JUPPE .... C'est ce que je ressens peut être suis je dans l'erreur... Disons que c'est ma vérité..... Et vous qu'elle est votre analyse ??? 

Pour l'heure, je n'ai pas d'analyse.

 

A la limite, je veux bien comprendre l'éviction de Sarko. A l'instar de Clinton, trop mouillé par les affaires au sens large du terme -  j'inclus par exemple les liens avec le Qatar.

 

Mais le super gadin de Juppé - de mémoire, il a dû être à un moment dans les sondages à plus de 60% -, je n'en comprends pas les raisons.

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 11h47
Laziq a écrit :

On croirait entendre un "expert" avant le Brexit ou l'élection aux Etats-Unis. Ou avant la primaire de ce dimanche.

 

Pour être si affirmatif, il faudrait d'abord savoir exactement pour quelles raisons la primaire a donné Fillon  largement en tête devant Juppé - alors que celui-ci était électoralement parlant un excellent candidat - et a dégagé Sarkozy.

 

N'hésite pas à nous faire part de ton expertise.

Je crois d'abord que contrairement aux autres concurrents, il a mené sa campagne en parlant politique, économie et social... Et pas avec des petites phrases choques....... Que contrairement aux deux autres il n'a pas été déclaré vainqueur avant même d'avoir joué.... Il a sillonné la France et a été aux yeux des votants le plus convainquant ...... Et surtout les gens on voté contre Sarko trop ""petite phrase que tue"" et sur qu'ils leur semblait une politique mou du genou trop consensuelle de Monsieur JUPPE .... C'est ce que je ressens peut être suis je dans l'erreur... Disons que c'est ma vérité..... Et vous qu'elle est votre analyse ??? 

Portrait de Laziq
21/novembre/2016 - 11h32
Zygloo a écrit :

Tiens un échappé de fdesouche.con  qui vient de comprendre que la meilleure chance de Jean Marine venait de s'envoler

On croirait entendre un "expert" avant le Brexit ou l'élection aux Etats-Unis. Ou avant la primaire de ce dimanche.

 

Pour être si affirmatif, il faudrait d'abord savoir exactement pour quelles raisons la primaire a donné Fillon  largement en tête devant Juppé - alors que celui-ci était électoralement parlant un excellent candidat - et a dégagé Sarkozy.

 

N'hésite pas à nous faire part de ton expertise.

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 11h08
Oui-oui... a écrit :

Vous n'avez pas tout à fait raison. Voter contre quelqu'un c'est faire un choix, c'est favoriser l'autre candidat, celui que l'on considère avoir une politique meilleure (ou moins pire). C'est toujours mieux que de ne pas aller voter ou voter blanc parce qu'aucun programme ne vous correspond vraiment. Tout n'est pas blanc ou noir, c'est la vie. 

On peut aussi lire les programme en faire un analyse, si aucun ne nous convient franchement on peut effectivement voter pour celui qui nous semble le plus proche de nos convictions..... Le moins éloigné, mais simplement voté contre une personne sans la moindre analyse me semble pas une bonne idée ...... 

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 11h05
lechene a écrit :

oui chef.

mais pour qui vous vous prenez pour nous dire de qui ou quoi nous devons discuter.

critiquer l'actuel occupant de l' Elysée  (je n'arrive pas à dire chef de l'état) ne nous empêche pas d'étudier les programmes proposés et d'essayer de choisir le bon.

Et bien je souhaite de tout coeur que les français choisissent en fonction des programmes et pas contre l'un ou l'autre... Par ce à la vue des résultats d'hier au soir on se demande si les gens n'ont pas voté contre Sarkozy plutôt que pour le programme d'économie libérale de Fillon.... C'est la question que je me pose..... Par ce que si c'est pour avoir comme en 2012 une élection ""contre"" et bien on voit le résultat...... Par ce que si Fillon arrive au pouvoir il ne faut pas qu'après les français descendent dans la rue par ce que le programme ne leur convient pas.... Bref le vote contre est un mauvais choix.... Un vote d'adhésion est toujours plus positif.

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 10h55
filoû02 a écrit :

personne ne commente le score de copé ? smiley

smiley   Euhhhhh !!!! je passe mon tour rireeeeeeeeeeee ...... La droite décomplexée à du plomb dans l'aile rireeeeee

Portrait de filoû02
21/novembre/2016 - 10h53

personne ne commente le score de copé ? smiley

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 10h52
filoû02 a écrit :

nous y allons tout droit effectivement !  il faut absolument arreter de s abrutir le cerveau avec les sondages et medias !  et bien lire a tete reposer les programmes et ensuite voter pour un candidat et non contre l autre !  

100% en accord avec toi ...... ça fait du bien les gens qui pensent et réfléchissent ça change....

Portrait de lechene
21/novembre/2016 - 10h51
DeesseEnSabots6 a écrit :

Je connais votre agressivité, j'y ai déjà fait face, néanmoins je réitère, le topic est ""LES PRIMAIRES DE LA DROITE ET DU CENTRE"" et pas ""L'ACTUEL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE"" donc vous êtes hors sujet......

 

Plutôt que d'attaquer personnellement l'actuel chef de l'état si nous échangions sur les programmes proposés par les deux finalistes, sur ce qui nous semble bien pour notre pays ou pas, ne serait ce pas plus constructif que de taper une fois encore sur Hollande ????? Qui que je sache ne c'est pas présenté à ces primaires et n'est pas de ""DROITE"".... On discutera de lui et des autres propositions de gauche quand leurs primaires seront d'actualité.

oui chef.

mais pour qui vous vous prenez pour nous dire de qui ou quoi nous devons discuter.

critiquer l'actuel occupant de l' Elysée  (je n'arrive pas à dire chef de l'état) ne nous empêche pas d'étudier les programmes proposés et d'essayer de choisir le bon.

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 10h48
Toutoulou a écrit :

Tiens un gauchiste qui a voté pour les primaires de la droite, alors on aime pas que l'on s'attaque au désastre Hollande, sous le quinquénat de Sarkozy ne t'en déplaise mais il n'y a eu  aucun mort civil on ne pas en dire autant de ton poulain mou du genou qui lui est responsable de 250 morts, ça fache d'entendre la réalité des faits.

Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas si je suis de droite ou de gauche, ni même si j'ai voté ou pas hier... Enfin bref vous êtes la personne des conclusions atives sans le moindre fondement... Bref vous n'avez aucun intérêt à mes yeux... Vous n'avez comme réponse que l'agressivité..... Donc je vous salut bien ....... Vous êtes pour moi le parfait exemple de tout ce que je déteste, ces gens qui sont contre plutôt que de lire un programme le comprendre et y adhérez ou pas..... Un bon franchouillard qui débat au café du commerce..... Bonne journée je n'ai plus rien à vous dire 

Portrait de RALEUR
21/novembre/2016 - 10h45

LES SONDAGES FIABLES À - 300 %. TOUS DANS LE FILLON. À BON ENTENDEUR !!!

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 10h43
Toutoulou a écrit :

Tu sais ce qu'elle te dit la politique de canniveaux ...Relis a qui était adressé mon commentaire et c'est tout à fait dans le sujet, donc NEXT...

 

Je connais votre agressivité, j'y ai déjà fait face, néanmoins je réitère, le topic est ""LES PRIMAIRES DE LA DROITE ET DU CENTRE"" et pas ""L'ACTUEL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE"" donc vous êtes hors sujet......

 

Plutôt que d'attaquer personnellement l'actuel chef de l'état si nous échangions sur les programmes proposés par les deux finalistes, sur ce qui nous semble bien pour notre pays ou pas, ne serait ce pas plus constructif que de taper une fois encore sur Hollande ????? Qui que je sache ne c'est pas présenté à ces primaires et n'est pas de ""DROITE"".... On discutera de lui et des autres propositions de gauche quand leurs primaires seront d'actualité.

Portrait de filoû02
21/novembre/2016 - 10h36
DeesseEnSabots6 a écrit :

Abandon, c'est bien le mot juste cher ami de l'Aisne, tu as raison, ils nous laissent cette sensation désagréable de ne marcher que pour leur plan de carrière, on est loin, très loin des hommes et femmes politiques qui seraient au service de leur concitoyens, c'est vrai, mais néanmoins lire un programme, en faire un analyse et essayer d'y voir les tenants et les aboutissants c'est notre devoir de citoyens, il faut absolument arrêter de voter contre, il faut des votes d'adhésion à une politique..... Sinon à force de voter contre, nous aurons un résultat comme celui des USA..... 

nous y allons tout droit effectivement !  il faut absolument arreter de s abrutir le cerveau avec les sondages et medias !  et bien lire a tete reposer les programmes et ensuite voter pour un candidat et non contre l autre !  

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 10h33
SUPERTOMATE2013 a écrit :

Tout à fait !

Pendant 5 ans, le PS se sera battu pour savoir lequel d'entre eux serait le plus incompétent 

 

Je réitère nous sommes sur un topic qui a pour sujet les primaires de la droite, si on discutait de cela et des programmes proposés par l'un et par l'autre des deux finalistes ????? Au lieu de parler de l'actuel cher de l'Etat 

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 10h31
filoû02 a écrit :

tu as raison ! mais je doute sur les français concernant la vision à long terme pour le pays !  je ressent comme demissionaire baissant les bras ! peut etre avons nous eu une sensation d abandon de nos politiques depuis trop longtemps ? nous n'avons plus de repere !  c'est à nous de reflechir sur notre devenir ! 

Abandon, c'est bien le mot juste cher ami de l'Aisne, tu as raison, ils nous laissent cette sensation désagréable de ne marcher que pour leur plan de carrière, on est loin, très loin des hommes et femmes politiques qui seraient au service de leur concitoyens, c'est vrai, mais néanmoins lire un programme, en faire un analyse et essayer d'y voir les tenants et les aboutissants c'est notre devoir de citoyens, il faut absolument arrêter de voter contre, il faut des votes d'adhésion à une politique..... Sinon à force de voter contre, nous aurons un résultat comme celui des USA..... 

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 10h26
Toutoulou a écrit :

Moi président je serais un président normal avait il dit, on a vu ce que ça a donné et les bras cassés qui lui ont ou qui lui serve de ministre, c'est de la même trempe.

Enfin là il s'agit de la primaire à droite, je ne vois pas ce que vient faire votre commentaire dans cette histoire ........ Franchement ça devient lassant ces attaques continuelles contre les personnes....... Il faut comme je le disais regarder avec soins les programmes proposés et faire un choix en toute connaissance de cause.... Et pas attaquer personnellement les uns et les autres..... C'est de la politique de caniveaux ....... 

Portrait de filoû02
21/novembre/2016 - 10h26
DeesseEnSabots6 a écrit :

Tu ad parfaitement raison, c'est exactement ce qu'ils font. Mais est-ce vraiment un bon choix??? Faut-il voter en fonction de celui est plus sympathique que l'autre ??? Ou faut-il voter pour une vision, pour un programme ???? Moi je pense que selon nos convictions il faut voter pour un programme économique et social qui nous semble cohérent..... Mais ceci n'engage que moi bien sur...... 

 

Penser qu'aujourd'hui on peut encore avoir un programme comme à l'époque du Général De Gaulle ou se réclamer du gaullisme me semble utopique, n'oublions pas qu'en 1958 date de l'arrivée au pouvoir du Général la France vit l'après guerre, le pays à reconstruire et surtout l'époque que l'on appelait les 30 glorieuses, donc un pays riche avec les caisses pleine et l'arrivée de industrialisation , donc on met en place un programme que je qualifierais  le plus socialiste de tous les temps..... Où l'on pouvait faire une politique familiale avantageuse, une sécurité sociale intéressante, augmenter les minimas sociaux etc., etc.....

 

Mais de nos jours avec la mondialisation, la désindustrialisation et les crises économiques qui se succèdent depuis 1973 on ne peut plus se le permettre, il faut que les français acceptent cette idée que rien ne sera plus jamais comme avant..... Qu'il faut trouver un nouveau modèle économique, bref tout est à revoir..... Et qu'il nous faudra à nous et nos enfants beaucoup de courage.

tu as raison ! mais je doute sur les français concernant la vision à long terme pour le pays !  je ressent comme demissionaire baissant les bras ! peut etre avons nous eu une sensation d abandon de nos politiques depuis trop longtemps ? nous n'avons plus de repere !  c'est à nous de reflechir sur notre devenir ! 

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 10h16
Filoû02 a écrit :

depuis 2012 les français ne votent plus pour mais contre c'est là toute la différence... 

Tu ad parfaitement raison, c'est exactement ce qu'ils font. Mais est-ce vraiment un bon choix??? Faut-il voter en fonction de celui est plus sympathique que l'autre ??? Ou faut-il voter pour une vision, pour un programme ???? Moi je pense que selon nos convictions il faut voter pour un programme économique et social qui nous semble cohérent..... Mais ceci n'engage que moi bien sur...... 

 

Penser qu'aujourd'hui on peut encore avoir un programme comme à l'époque du Général De Gaulle ou se réclamer du gaullisme me semble utopique, n'oublions pas qu'en 1958 date de l'arrivée au pouvoir du Général la France vit l'après guerre, le pays à reconstruire et surtout l'époque que l'on appelait les 30 glorieuses, donc un pays riche avec les caisses pleine et l'arrivée de industrialisation , donc on met en place un programme que je qualifierais  le plus socialiste de tous les temps..... Où l'on pouvait faire une politique familiale avantageuse, une sécurité sociale intéressante, augmenter les minimas sociaux etc., etc.....

 

Mais de nos jours avec la mondialisation, la désindustrialisation et les crises économiques qui se succèdent depuis 1973 on ne peut plus se le permettre, il faut que les français acceptent cette idée que rien ne sera plus jamais comme avant..... Qu'il faut trouver un nouveau modèle économique, bref tout est à revoir..... Et qu'il nous faudra à nous et nos enfants beaucoup de courage.

Portrait de france66
21/novembre/2016 - 10h11

ce qui me plait, c'est que les français déjouent les pronostics, les sondages, ne suivent pas  bêtement les journalistes.... enfin les français se rebellent ???

A moins qu'il ne s'agisse uniquement d'un vote contre Sarko...!

 

Portrait de Steph38
21/novembre/2016 - 10h01
Fillon personne ne l'avait vu venir
Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 09h49

Pour en revenir au sujet, je dirais que François Fillon propose un programme économique très libéral et je me demande si tous les français ont bien compris ce que cela voulait dire....... Bref les couches les plus populaires vont beaucoup souffrir de ce type de politique qui ne tient compte que de l'offre et pas du tout de la demande....

 

Est ce que les français sont prêt à devoir prendre leur retraite à 67 ans, à devoir travailler plus plus gagner moins, à devenir des travailleurs pauvres ?????? Je ne suis pas sure.......

 

Ceci étant ce type de politique économique fonctionne plutôt bien chez nos voisin, la croissance existe et le chômage est plutôt bas .... Est ce que les peuples de ces pays vivent bien ??? C'est un tout autre propos..... 

Portrait de MImide57
21/novembre/2016 - 09h42

Cette primaire montre une chose c'est que les Francais sont vraiment des guignols ils sont dans la rue contre une loi travail mise en place par la gauche et choisissent pour representer la droite un homme qui prposose des mesures 10 fois plus impopulaires sous pretexte de relever la France...

 

C'est dommage que Melenchon et Macron ont decide de ne pas faire la primaire car si la gauche etait capable de ne presenter qu'un candidat il aurait beaucoup de chance d'etre elu...les francais ayant toujours montre qu'ils n'etaient pas prets a faire les efforts que Fillon leur a prevu...

 

Les Francais veulent une France forte mais ne sont absolument pas prets a aceepter ce qu'il faut subir pour y parvenir....

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2016 - 09h42
lechene a écrit :

et d'après vous comment se déplace ayrault pour se rendre dans le château de l'essonne refait entièrement sur le dos des français. comment se déplace nos chers ministres pour se rendre dans les aéroports pour leur déplacements. les hélicos tournent toute la journée. pourtant je crois me rappeler que FH avait dit que tout le monde se déplacerait en train, oui mais cela c'était avant

Il ne s'agit pas là de savoir comment les uns et les autres se déplacent, mais plutôt de savoir quelle type de politiques économiques, sociales et sociétales souhaitons nous pour la France dans les prochaines années ??????

 

Et ces polémiques sur il a pris un hélico, il a un trop bel avion pour ces déplacements, il a un château en Espagne ou ailleurs.... Toutes ces question sont au ras des pâquerettes et n'ont aucun intérêt, je vous dirais même plus c'est la manière la plus nulle de faire de la politique.

 

Bien sur que ces hommes et femmes politiques vivent dans un milieu social plus bourgeois que le notre, bien sur qu'ils sont plus riches que nous et alors on leur demande pas d'être pauvres juste d'être compétents ........ D'avoir pour la France un programme qui nous apporte de la croissance, du travail pour tous et surtout un avenir meilleur pour nos enfants.

Portrait de lechene
21/novembre/2016 - 09h22
nantes63 a écrit :

et Fillon qui prenait tous les week end un hélicoptère de la république pour retourner dans son château.

Fillon qui n'arrête pas de critiquer le quinquennat de Sarko alors qu'il était 1er ministre.... s'il n'était pas d'accord il avait qu'a démissionné....mais non la place et ses avantages étaient trop bon.

Jupé a payé à la place de Chirac

Jupé lui n'a jamais trahi

et d'après vous comment se déplace ayrault pour se rendre dans le château de l'essonne refait entièrement sur le dos des français. comment se déplace nos chers ministres pour se rendre dans les aéroports pour leur déplacements. les hélicos tournent toute la journée. pourtant je crois me rappeler que FH avait dit que tout le monde se déplacerait en train, oui mais cela c'était avant

Portrait de nantes63
21/novembre/2016 - 09h20
Oui-oui... a écrit :

Renseignez vous, Fillon s'est clairement exprimer sur le mariage pour tous et ne reviendra pas dessus.

Il veut réécrire la loi ..... il veut empêcher l'adoption.....il est soutenu par Cévitas, sens commun et par La Manif Pour Tous il y a bien une raison

Portrait de nantes63
21/novembre/2016 - 09h17
B612 a écrit :

Fillon contre l'avortement mais qui pourtant voté la proposition de résolution du 26/11/2014 réaffirmant le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse en France et en Europe...

Ce qui prouve qu'il a aucune constance merci de le faire remarquer

Portrait de Ca me rend dingue
21/novembre/2016 - 09h16 - depuis l'application mobile
SUPERTOMATE2013 a écrit :

c'est vrai que Juppé c'est mieux ! smiley

Un vieux schnok misogyne, repris de justice qui a volé l'argent du contribuable pour refaire son appart !smiley

 

Et pourquoi pas ?
Les USA en ont bien élu un.