17/11/2016 18:02

EXCLU AVANT-PREMIERE - Libye: Découvrez comment les civils aident l’armée à lutter contre Daech - Regardez

Dimanche, à 23h00, M6 diffusera le magazine "Enquête Exclusive", présenté par Bernard de la Villardière.

L'émission est intitulée "La poudrière libyenne : menace aux portes de l'Europe".

Située à 300 km à peine des côtes européennes, la Libye est au bord du chaos. Cinq ans après la chute de Kadhafi, il n’y a plus d’Etat, plus de pouvoir officiel. Le pays, grand comme trois fois la France, est divisé entre milices ennemies et gouvernements rivaux.

Tous s’affrontent pour la reconquête du pouvoir et pour chasser Daech, l’organisation terroriste ayant profité de la situation pour faire de la Libye sa nouvelle terre d’élection.
Exceptionnellement, les caméras d’Enquête Exclusive ont pu suivre, à Benghazi, la deuxième ville de Libye après Tripoli, les combats entre les hommes de la nouvelle armée nationale qui contrôle l’est du pays et les djihadistes de Daech.

Sur la ligne de front, ces jeunes soldats luttent avec les moyens du bord : des armes et du matériel hors d’âge. Chaque jour, ils paient un lourd tribut dans cette guerre contre les terroristes avec, dans leurs rangs, des blessés et des morts.

Après deux ans de lutte acharnée, leur sacrifice a payé : Daech a été chassé du centre de Benghazi. La charia n’y est plus appliquée. Les habitants peuvent à nouveau s’habiller librement, écouter de la musique, faire de la moto… Nous avons notamment suivi les bikers du Benghazi Motors Club, des motards qui paradent fièrement, au guidon de leurs engins, dans les quartiers libérés de leur ville. Mais dans certains quartiers, les combats continuent.
Plus au sud, le désert libyen échappe à tout contrôle. Ce territoire immense est livré aux terroristes et aux trafiquants en tout genre (drogue, armes, êtres humains...). Après la mort de Kadhafi, la Libye est devenue le principal point de passage des migrants vers l’Europe. Nos journalistes ont suivi le quotidien d’une milice qui tente, tant bien que de mal, d’assurer la sécurité dans cette région hostile. S’ils survivent à la traversée du désert, les migrants échouent à Tripoli où ils sont à la merci des passeurs. Actuellement, près de 300.000 migrants attendraient à Tripoli de pouvoir passer en Europe.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en exclusivité, les premières images du documentaire.

Dans celui-ci, les téléspectateurs découvriront comment les civils aident l'armée libyenne à lutter contre Daech, avec notamment la construction d'un char.

.

.

Regardez

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sam93
18/novembre/2016 - 01h44 - depuis l'application mobile

Grâce à qui tout cela? Et après les français osé se plaindre des réfugiés