04/10/2016 18:37

Les jeunes qui se sont affrontés à Bernard de la Villardière sur M6 publient une vidéo qui met en cause l'animateur - Regardez

La semaine dernière, dans le cadre de son émission sur les Dossiers Tabous sur M6, la chaîne a diffusé une séquence durant laquelle Bernard de Villardière et son équipe de tournage se font agresser alors qu'ils sont en train d'interroger un Imam.

Au cours de son enquête, le journaliste a en effet été pris à partie par une bande de jeunes alors qu'il était à Sevran avec son équipe.

"Vous nous laissez bosser, d'accord ! Vous nous laissez bosser !", avait-il lancé avant d'être agressé.

Sur le site BuzzFeed, les jeunes mis en cause témoignent aujourd'hui.

Ousmane tient d'abord à «donner sa version». «Bernard de La Villardière a sélectionné quelques images pour montrer une bande de voyous l’agresser purement et simplement. Sauf que la réalité est vraiment différente».

Et d'ajouter : «Bernard de La Villardière s’est montré irrespectueux dès le début et ça, on ne le voit pas sur ses images. Ma vidéo montre au contraire, qu’on lui reprochait de nous avoir ignorés». 

Le jeune homme poursuit: «Lorsqu’on a vu les trois caméramans et l’animateur devant le propriétaire de la mosquée, on est allés les voir pour les saluer et pour avoir des précisions sur les motifs du reportage. On s’est demandé qui était cet imam qui n’a jamais mis les pieds à Sevran. Sauf qu’aucun des journalistes n’a répondu à nos bonjours. La Villardière nous a simplement ignorés et a dit à son équipe: “C’est bon on tourne.”»

Agacés, les jeunes ont alors exigé que l’équipe leur dise bonjour, et pour eux, «c’est la réaction du présentateur, qui a commencé à hurler et à dire qu’il était en France chez lui, qui a été l’élément déclencheur de l’altercation». «Il est dans son pays, mais nous aussi. Je suis né dans cette ville, la France est aussi mon pays», explique Vinks.

Auprès de nos confrères, ils expliquent vouloir  «rétablir la vérité», précisant posséder deux vidéos montrant Bernard de La Villardière «[les] provoquer».

L'un d'entre eux aurait d'ailleurs été sollicité par un quotidien national pour lui acheter 7000 euros. Une offre qu'il aurait décliné, préférant offrir ces images au site BuzzFeed.

Sur les images, on voit que le ton monte très vite. « Vous allez me laisser bosser ? (…) Ça vous embête qu’on parle de cette mosquée ? », s’énerve Bernard de La Villardière.

Ce à quoi l’un des Sevranais répond : « A raconter de la merde, ouais ça nous gêne. »

« Quelle merde ? Ça te regarde ? Je fais ce que je veux, lui rétorque le journaliste. Je suis dans mon pays, et j’ai le droit de faire ce que je veux, d’accord. (…) Arrête de me toucher, ok ? »

«Il a réagi comme un policier, à nous dire “dégagez”, et a été irrespectueux dès le début», dit Vinks.

Loin de regretter leur acte, les jeunes assurent que «c’est le manque de respect du présentateur» qui a déclenché les hostilités. Pour le prouver, ils donnent l’exemple de la médiatisation de l’histoire de Quentin, un jeune habitant parti en Syrie.

«Beaucoup de journalistes sont venus filmer la mosquée, nous ont interrogés sur lui et il n’y a eu aucun problème. Pourquoi? Parce qu’ils étaient respectueux. Si Bernard de La Villardière nous avait salués, ou même s’il nous avait juste dit “je viens vous parler à la fin du tournage”, on l’aurait laissé tranquille», explique Vinks.

De son côté, Bertrand dément avoir voulu s’en prendre au matériel de l’équipe. «Comme on le voit dans la vidéo, je dis au caméraman d’arrêter de filmer mon visage, mais il continue. C’est illégal. C’est là qu’on a un peu bousculé la caméra. Mais si on avait voulu les agresser ou voler les images, on ne les aurait pas raccompagnés en leur disant “passez une bonne journée”. Cela aurait été bien plus violent.»

Le site BuzzFeed a également contacté des habitants de la ville, qui contestent ce reportage.

L'un d'eux, Mehdi, assure: «Oui il y a sûrement des jeunes qui partent en Syrie, mais moi par exemple, je n’en connais aucun».

«Il y a ce que le reportage montre et la réalité. À la télé, on a par exemple toujours l’impression d’être en guerre avec la police, alors que c’est faux. On n’en veut pas à tous les policiers et on parle même avec eux, ici. Mais ça, personne ne le saura. Les gens penseront que Sevran, comme les autres quartiers, c’est une zone de non-droit où personne ne peut venir.»

Contactés, M6 et le présentateur ne se sont pas exprimés dans l'immédiat.

Pour voir la vidéo de l'altercation publiée par le site BuzzFeed, CLIQUEZ ICI

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kaelya75
17/octobre/2016 - 04h55
Caramella a écrit :
Elle est belle la France
De très très loin
Portrait de Kaelya75
17/octobre/2016 - 04h55
Bernard est mal la
Portrait de Caramella
12/octobre/2016 - 06h05
Octopucy a écrit :

pourquoi il n'a pas tourné à 7h du matin ?

 

Il n'aurait trouvé personne smiley
Portrait de Caramella
12/octobre/2016 - 06h05
Elle est belle la France
Portrait de ricomoro
6/octobre/2016 - 06h38

Degagez moi tout ça!  Pas de bla bla, des resultats! Le pir c est qu ils se reproduisent! Sale race..

Portrait de zeltron
5/octobre/2016 - 17h19
GreenArrow a écrit :

Vraiment tordant de lire les réactions de gens choqués comme si ce genre d'agression n'était commise que par des "jeunes de banlieues."

 

Ces mêmes personnes qui jouent les scandalisés étaient, je suis sûr, les mêmes qui se réjouissaient de voir les journalistes du Petit Journal se faire lyncher l'année dernière lors d'une manif du FN.

Ou en tout cas, n'était pas aussi scandalisés que par cet extrait avec Nanard et trouvait des circonstances atténuantes.

 

Personne n'est neutre. Chacun est "choqués" par ce qu'il a envie suivant ses convictions.

Oui on est au courant du communautarisme FN qui est en train de prendre le pouvoir dans un nombre croissant de quartiers en France, des jeunes radicalisés par le FN qui assassinent à tout va..
Portrait de claud34
5/octobre/2016 - 15h58

Ils lui reprochaient de les avoir ignorés. Mais pour qui se prennent-ils? Il fallait leur demander l'autorisation de tourner? Et puis quoi encore?

Portrait de Rimlax
5/octobre/2016 - 14h39 - depuis l'application mobile

Ils se prennent pour qui ces petits cons?

Portrait de zeltron
5/octobre/2016 - 13h20
seb2746 a écrit :

Non et non, des budgets faramineux sont payés par l'état, nous somme d'accord.MAISCes budgets ne sont pas remis aux banlieue  mais servent pour d'autres projet de la mairie, remboursement de dettes et détournement des maires, c'est LA le souci.Sur Lille par exemple, 8 millions avaient été débloqué pour les "cités", 800 000 euros seulement utilisés pour la rénovation et... c'est tout, le reste a été mis ailleurs.Bref on repeint la façade pour faire joli et voilà, avec ça, tout va mieux c'est bien connu.

A lire ici, on a l'impression que toutes les cités de France (ça doit représenté facilement +40 M de Français) = musulmans avec des rites et coutumes hors d'age, que des trafiquants de drogue partout (c'est la Colombie à ce niveau là smiley) et bien entendu TOUS des terroristes anti-Français (ça peut remplir tout un programme FN je pense là)...

 

Dans la réalité, on n'est loin de tout ça, avec bien entendu des problèmes dans certaines mais d'autres ou il ne se passe strictement rien, jamais, même pas une voiture qui brule ou un viol dans une cave. Même dans le 93 certaines cités sont très bien avec une multi-culture respectueuse (oups, y'a "tueuse" dans le mot, ça va être repris ça aussi par un facho :P)

Effectivement c'était à l'Etat de venir torcher ces jeunes, leur apprendre les bonnes manières, la politesse, leur dire que pour être respecté il faut être respectable, que la France n'est pas un terrain vague où on peut venir dégueuler sa haine sans conséquences mais une nation avec sa culture, son mode de vie qu'on adopte quand on se dit français ou bien on peut toujours se casser. Tu peux délirer sur le détournement de budget par des maires, la vérité est que c'est une population qui fait qu'on est bien ou pas dans un endroit , s'il y'a 30 ans on avait tenu un langage de vérité à ces communautés sans leur faire de cadeaux peut être que la situation aurait été vivable dans ces "cités" au lieu de quoi leur victimisation systématique ainsi que leurs "jeunes" en a fait ce qu'ils sont maintenant.
Portrait de fkyou
5/octobre/2016 - 11h14

Ces racailles! Ils ne se rendent même pas compte que ça les enfonce encore plus...

Portrait de cfnd
5/octobre/2016 - 10h58

Je vois pas en quoi ça met en cause Bernard de La Villardière... C'est lui qui a agressé les jeunes ? J'en ai pas l'impression. 

Le prétexte du "tu m'as pas dit bonjour en arrivant" c'est bidon.. Ils voulaient juste chercher la merde, ça se passe toujours comme ça. Depuis quand on doit dire bonjour à tout un quartier quand on arrive pour tourner un documentaire...?

Mais il est vrai que l'animateur a été un peu virulent... Plutôt que d'essayer de discuter, il a tout de suite hausser le ton. 

Portrait de ricomoro
5/octobre/2016 - 10h32

Ils aiment pas la France? Ben, qu'ils se barrent, ils rigoleront moins là bas...les abattoirs hallal sont illégaux, les mosquées sont financées par l Etat qui ferment les yeux. Allez hop ! Tout ça dehors ! Ils font que parler parler embrouiller les gens...

Portrait de lila28
5/octobre/2016 - 10h05
greeneyestls a écrit :

Pourquoi on entend jamais tous les petits nazillons de ce forum, allergiques à l'islam et de plus en plus à tout ce qui n'est pas aryen, ouvrir leur grosse bouche virtuelle en vrai? Ca se limite à des "tu vas voir en 2017" ou "on va tous les foutre dehors" et puis ca continue tranquilement sa vie de cassoce aux crochets de l'etat à cracher sa haine xenophobe sur internet et à afficher sa lacheté et son hypocrisie dans le reel..
Triste vie les mecs ;)

Mais qu'est ce qu'il dit l'islamo fashiste ? Aryen c est blond aux yeux bleux contrairement aux collaborateurs comme toi aux yeux desquels seuls les bruns/ yeux noirs/ peau mate trouvent grace . C est nous qui aimons la diversité, confonds pas smiley

Ensuite que diable veux tu que les gens disent dans la rue...dans quel but ? La vacuité de ta pensée est insondable... c'est la politique qui doit changer

 

Portrait de Ca me rend dingue

@Gorillaz:
Ils ne sont rien, personne. Des rebuts de la société.
Mais à l'endroit précis ou ils se trouvent, ils ont un statut : ils sont reconnus au sein d'un groupe.
C'est ça qu'ils expriment au travers de leurs réactions.
Leur agressivité, leur fierté exagérée , c'est leur façon de cacher leur misère.

Portrait de laufic
5/octobre/2016 - 09h11 - depuis l'application mobile
zeltron a écrit :
Ce qui est du foutage de gueule c'est de dire que "l Etat a abandonné les banlieues depuis plus de 20 ans (gauche et droite" .Cela fait 30 ans que l'Etat français déverse des milliards dans ces endroits à travers la politique de la ville à une population qui vomit sa haine de la France et opte une autre culture, ceux que l’État a abandonné ce sont les français qui ont fui dans la France périphérique, la France rurale chercher la tranquillité, la civilité loin des merveilles de la banlieue.

C est faux c est vrai que l état bouge la peinture en façade reste le transport , l emploi etc en ce qui concerne la provoque c est comme envoyer des journalistes au Fn et de demander que pensez vous de Pétain ils réagirons comme la "racaille" (déjà vu)

Portrait de zeltron
5/octobre/2016 - 08h18
laufic a écrit :

C est du foutage de gueule,l Etat a abandonné les banlieues depuis plus de 20 ans (gauche et droite) et le charlot de journaliste arrive comme si de rien en parlant de religion afin de faire de l audience, les jeunes sont en mode "survit"déconnecte de la société sans projet d avenir, c est des Français vous voulez en faire quoi??

Ce qui est du foutage de gueule c'est de dire que "l Etat a abandonné les banlieues depuis plus de 20 ans (gauche et droite" .Cela fait 30 ans que l'Etat français déverse des milliards dans ces endroits à travers la politique de la ville à une population qui vomit sa haine de la France et opte une autre culture, ceux que l’État a abandonné ce sont les français qui ont fui dans la France périphérique, la France rurale chercher la tranquillité, la civilité loin des merveilles de la banlieue.
Portrait de greeneyestls
5/octobre/2016 - 08h17 - depuis l'application mobile

Pourquoi on entend jamais tous les petits nazillons de ce forum, allergiques à l'islam et de plus en plus à tout ce qui n'est pas aryen, ouvrir leur grosse bouche virtuelle en vrai? Ca se limite à des "tu vas voir en 2017" ou "on va tous les foutre dehors" et puis ca continue tranquilement sa vie de cassoce aux crochets de l'etat à cracher sa haine xenophobe sur internet et à afficher sa lacheté et son hypocrisie dans le reel..
Triste vie les mecs ;)

Portrait de Langue de p..este
5/octobre/2016 - 07h48

Alors déjà on  y croit que le phrasé est si parfait au vu de la vidéo merci encore les petites associations anti racisme qui ont du dicter les phrases pour les journalistes ...Et puis la parole étant jolie ou non pour qui se prennent t'ils pour demander à une équipe de journalistes ce qu'ils font la ? Ou pour demander les faits et gestes d'un imam ? ...Il est bien la le soucis d'ou faut il que les gens vous donnent leur agenda et timing pour venir dans votre cité ??. Une fois encore quand ce sont des arabes qui sont visés personne ne hurle au racisme , et on a droit à des préjugés de pacotille ...Mais la étrangement attention droit de réponse ... 

Portrait de Octopucy
5/octobre/2016 - 01h42

pourquoi il n'a pas tourné à 7h du matin ?

 

Portrait de Poinz75
5/octobre/2016 - 01h34

Ah non.De la Villardière a bien raison. On peut rien faire .on est pas chez nous si on va dans les Cités.

 

Portrait de directblow
5/octobre/2016 - 01h26

Comme si il fallait prendre parti.

Je pense que Bernard de Lavilardière a prouvé depuis longtemps que ses émissions était racoleuses, mais de là à excuser les jeunes qui cherche la violence, qui n'hésite pas à pousser, menacer les gens parce que l'on ne leur a pas demandé l'autorisation ou dit bonjour, c'est quand même hallucinant.

Portrait de toto75
5/octobre/2016 - 00h20

Une fois de plus, un article avec un sujet de qualité et très intéressant. Que deviendrait-on sans ce "clash blog".

Portrait de Boudisme
4/octobre/2016 - 23h50
Moyer1 a écrit :

Il y en a qui préfère les merguez aux andouilles alsaciennes .La preuve elle quitte leur bouffon de mari pour se tirer avec un beur !  Si j'en crois mon cousin qui crèche dans le village voisin ,elle a eu raison . je comprends maintenant ta haine des arabes !! mais à force tu nous gonfles !

 

De la Villardière a fait de la provoc comme toujours ! Il a récolté ce qu'il a semé ce bouffon !

Les recettes de cuisine ne lui reste plus que ça pour faire remuer son bourgeon à l'alsacien

de la villardière? le buzz et la joie de coller entre les dents des "pas triotes" un couteau virtuel, rien de plus. La pub, le fric

Portrait de Boudisme
4/octobre/2016 - 23h46
Swifty a écrit :

Bizarre non? Beaucoup d'intervenant partisans du FN sur ce post et par contre sur le sujet des 6 mois de prison à l'encontre du militant FN proche de Marion lepen , person e , serais le fait que ce soit la vidéo démontrant le contraire des dires de se militant , qui a servi com?e preuve pour le tribunal ? Ah non ils y en a qui arrive encore à vouloir prétendre le contraire, les même qui trouve grâce à la vidéo de se sujet . Ça demo tre bien la versatilité des partisans du FN . Et que l'on me dise pas que vient faire le FN car se sont les mêmes qui ouvertement disent voter FN qui interviennent sur les sujets par-là t de vole banlieu islam etc....

Ce militant est un habitué de faits de violence, plusieurs fois passé devant les tribunaux pour agressions diverses et variées, et il pleure le ouin ouin

Portrait de laufic
4/octobre/2016 - 23h39 - depuis l'application mobile

C est du foutage de gueule,l Etat a abandonné les banlieues depuis plus de 20 ans (gauche et droite) et le charlot de journaliste arrive comme si de rien en parlant de religion afin de faire de l audience, les jeunes sont en mode "survit"déconnecte de la société sans projet d avenir, c est des Français vous voulez en faire quoi??

Portrait de gorillaz
4/octobre/2016 - 22h24 - depuis l'application mobile

Et les bobos bien dans leurs pompes vont se ruer sur les belles paroles de raclures de cité qui vont dans leur sens ! Triste
comme par hasard... Un medhi témoigne ben voyons !
STOP à LA pensée unique ! Et au formatage médiatique !

Portrait de nwldx
4/octobre/2016 - 21h59
Swifty a écrit :

Bizarre non? Beaucoup d'intervenant partisans du FN sur ce post et par contre sur le sujet des 6 mois de prison à l'encontre du militant FN proche de Marion lepen , person e , serais le fait que ce soit la vidéo démontrant le contraire des dires de se militant , qui a servi com?e preuve pour le tribunal ? Ah non ils y en a qui arrive encore à vouloir prétendre le contraire, les même qui trouve grâce à la vidéo de se sujet . Ça demo tre bien la versatilité des partisans du FN . Et que l'on me dise pas que vient faire le FN car se sont les mêmes qui ouvertement disent voter FN qui interviennent sur les sujets par-là t de vole banlieu islam etc....

Le militant dont tu parles, c'est le gars qui s'est fait agressé avec sa famille et qui a osé se défendre ?

Portrait de 2015
4/octobre/2016 - 21h44

Pauvre connard de lavillardiere.

Ils auraient du te gifler.c est quoi cette façon de crier sur les gens.tu t es cru avec tes enfants ?

PS:continuez de donner votre avis sur l islam,ca nous intéresse vachement 

Portrait de zeltron
4/octobre/2016 - 21h33
Dragon75 a écrit :

Bizarrement les mêmes personnes s'offusque lorsque les caméras du Quotidien traite un sujet sur FN. Mais dès qu'il s'agit de la banlieue, les mêmes personnes te disent qu'il n'y a pas de montage et que c'est vrai et que ces jeunes sont des voyous.

D'accord de La Villardière est responsable, coupable il a manqué de respect, il a stigmatisé ces braves jeunes sympathiques en osant venir dans leur quartier sans leur demander la permission , c'est bon? smiley
Portrait de vacances56
4/octobre/2016 - 21h22

N'importe quoi les wesh wesh!

ils veulent nous faire croire que c'est eux les gentils et M6 les méchants mais 

en fait c'est encore pire avec leur video 

ils ont cherché la merde

d'ailleurs ils filmaient aussi donc préparé leur faux buzz