16/11/2016 14:48

Emmanuel Macron: "Je suis candidat à la présidence de la République" - Il sera invité au 20h de France 2 ce soir

14h48: "Il y avait de la solennité et de la gravité dans les propos d'Emmanuel Macron", a déclaré Gérard Collomb, maire de Lyon, ce midi sur RTL.
"C'est une nouvelle espérance qu'il veut susciter chez les Français", a-t-il ajouté.

14h44: "Ce matin dans un centre d'apprentissage de Bobigny, l'apprenti de François Hollande vient de trahir son maître", a lâché Nicolas Dupont-Aignan dans un communiqué.

Pour le président de Debout la France, "Emmanuel Macron incarne à merveille tout ce que le peuple américain vient de rejeter à travers les urnes : (...) l'élite déconnectée du peuple qui voit en les ouvriers des analphabètes et comme seule condition de réussite le fait de porter un costume-cravate".

14h42: Benoît Hamon s'est dit "plutôt content qu'il s'engage, avec les idées qui sont les siennes, libérales".

Emmanuel Macron "porte maintenant une responsabilité historique : le fait qu'il ait choisi d'être candidat hors des primaires".

14h39: Marine Le Pen a fustigé le fait qu'Emmanuel Macron incarne "le candidat des banques".

"Il y en a toujours un", déclare-t-elle.

"Ils sont un certain nombre sur cette niche ultra-libérale qu'occupe M.Macron mais qu'occupent aussi un très grand nombre de candidats à la primaire de la droite". 

14h34: A droite, le favori de la primaire Alain Juppé a invité à «ne pas être naïf» face à un candidat qui se présente en «chevalier blanc» alors qu’il «a totalement cautionné la politique économique menée depuis 2012».

De fait, le maire de Bordeaux a toutes les raisons de «se méfier» de M. Macron, déterminé à mordre sur son électorat.

14h30: «C’est très embêtant», a constaté le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, redoutant une élimination de la gauche dès le premier tour si elle part fragmentée à la présidentielle.

14h00: Bruno Le Maire, député (Les Républicains) de l'Eure, candidat à la primaire de la droite, estime que la candidature d'Emmanuel Macron "change la donne" à gauche et "bouscule les choses" à droite.

"La candidature d'Emmanuel Macron, ça change la donne. Ca change la donne d'abord à gauche: pour la première fois de l'histoire de la Ve République, peut-être qu'un président sortant ne va pas être en mesure de se présenter (...) ça doit sacrément le gêner (François Hollande) aux entournures", a-t-il déclaré mercredi sur BFMTV/RMC.

12h22: Emmanuel Macron sera l'invité du 20h de France 2 ce soir, et répondra aux questions de David Pujadas

11h48: Pour gouverner, "il faut refuser les aventures individuelles" , selon Manuel Valls

11h57: Benoît Hamon: "Je suis heureux que Macron s'engage sur les idées qui sont les siennes. Libérales."

11h08: Emmanuel Macron: "Je suis candidat à la présidence de la République"

L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé mercredi à Bobigny sa candidature à la présidentielle de 2017, affirmant vouloir la placer "sous le signe de l'espérance".

"Dans quelques mois, à l'occasion de l'élection présidentielle, une opportunité nous est offerte, celle de refuser enfin le statu quo pour choisir d'avancer, parce que ce combat que nous devons livrer, pour faire réussir notre pays, il commencera en mai 2017.

Pour le mener, la responsabilité du président de la République est immense et j'en suis pleinement conscient (...)

C'est pourquoi je suis candidat à la présidence de la République", a déclaré M. Macron depuis un centre de formation.

"La France aujourd'hui est sortie du chemin du progrès.

Le doute s'est installé. Depuis 40 ans, nous n'avons pas réussi à régler le problème du chômage de masse, la déprise des territoires, la langueur de l'Europe, les divisions internes.

La France est bloquée par les corporatismes.

Dans le fond elle n'est n'est plus à la hauteur de sa promesse"

"En même temps, nous sommes entrés dans une ère nouvelle: la mondialisation, le numérique, le changement climatique, les inégalités croissantes, les conflits géopolitiques, le terrorisme, la crise démocratique des sociétés occidentales, le doute qui s'installe au coeur de nos sociétés.

Ce sont les symptômes d'un monde en plein bouleversement.

Cette grande transformation que nous sommes en train de vivre, nous ne pouvons y répondre avec les mêmes hommes et les mêmes idées, parce qu'elle vient encore décupler nos faiblesses".

10h08: Alain Juppé: "Macron, c'est la trahison de François hollande, qu'il a poignardé dans le dos"

09h36: L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron va déclarer sa candidature à la présidentielle ce matin, selon  RTL et des Echos.

Il prendra la parole lors d'une déclaration à la presse à 10h30 au centre de formation de la chambre des métiers et de l'artisanat de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Il réunira ensuite ses soutiens parlementaires à la mi-journée dans ses nouveaux locaux de campagne, dans le XVe arrondissement.

Jeudi, il sera en déplacement à Marseille, un fief où il pourrait tenter de s'implanter, et tiendra un premier meeting en tant que candidat aux Pennes-Mirabeau.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
30/novembre/2016 - 00h20
flotilla a écrit :
Cool moi il a ma voix!!!!
Je vous plains smiley
Portrait de Caramella
30/novembre/2016 - 00h20
Josefin a écrit :

Franchement même lui il sait qu'il sera pas élu alors à quoi ça sert

A rien
Portrait de Caramella
30/novembre/2016 - 00h20
Il se sent plus ce Macron
Portrait de chelmi
16/novembre/2016 - 23h05 - depuis l'application mobile

Comme Brems , si Juppé est élu aux primaires , je vote Macron .

Portrait de brems
16/novembre/2016 - 21h27

Si c'est Juppé peut-être que je voterais Macron.

Portrait de crossfire
16/novembre/2016 - 19h36
SUPERTOMATE2013 a écrit :

Idem !  ;)

Macron a contribué aussi au carnage politiqueet au naufrage de la France que l'on est entrain de subir 

 

+1000;

Macron: la petite créature fabriqué par Hollande, qui a œuvré aux cotés et pour son maitre createur pendant 4 ans a l'Elysée avant de lui chier dans les bottes voyant son créateur en plein naufrage, et qui voudrait, bien que soutenu majoritairement par des socialistes en tete comme le maire de Lyon, et qui voudrait se faire passer pour "hors systeme" auprès des naifs, pret a gober qu'il serait au dela du systeme.

 

Macron, juste un petit politique, encore plus arriviste et pressé que les autres politiques de son bord, qui s’effondrera aussi vite que son subterfuge foireux qui ne trompe que quelques naifs.

Portrait de APAB
16/novembre/2016 - 18h05

SUPER !!!! enfin un vrai changement

Portrait de dicorebel
16/novembre/2016 - 18h01

je ne vote plus depuis 10ans, c'est le seul qui me fera revoter, attention c'est leur derniere chance ne me decevez pas m macron

Portrait de DeesseEnSabots6
16/novembre/2016 - 14h22
legay a écrit :

 

 

"je dis qu'il serait bon qu'il y est plus d'hommes et de femmes de la société civile pour remplacer tout ces politicars qui ont pour seul et unique expérience ""d'avoir été élu"" et font de la politique un métier......"

 

Emmanuel Macron:

 

-Membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009

-Nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République auprès de François Hollande de 2012 à 2014.

-Nommé ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement Manuel Valls II en août 2014.

-il fonde le mouvement « En marche ! » en avril 2016

 

Vous le classez vraiment comme "homme de la société civile" ??

 

A la lecture du CV juste au dessus, ne serait-ce pas plutôt plus logique de le classer, aujourd'hui, comme les autres, un "homme politique qui en fait son métier" ???

Il n'est pas né en 2006 d'une part, et d'autre part être membre d'un parti politique ne veut pas dire que l'on fait de la politique son métier ... Par ce que sinon toutes les personnes ayant une carte dans un parti politique seraient des professionnels de la politique........ Donc en réalité il a eu des fonctions en qualité de politique qu'à partir de 2012..... Et il n'a jamais été élu ..... Vali valà vos propos sont totalement à côté de plaque....

 

Cet homme était salarié avant d'être un homme politique donc il vient bien de la société civile ........ Et je réitère mon propos.... 

 

""Je ne dis pas qu'il faut voter Macron, je dis simplement que les hommes et les femmes de la société civile devraient remplacer notre classe politique par ce que ces politicars de métier me sorte par les trous de nez.... Quelque soit leur couleur politique.........

Portrait de DeesseEnSabots6
16/novembre/2016 - 13h43
LaRésistante. a écrit :

Macron a des idées lumineuses et surtout de bons conseils comme celui qu'il a prodigué à l'ouvrier sans doute payé au smic .. Tu veux un costard t'as qu'à bosser !!

C'est certain ,avec lui les gens modestes qui rament sont sauvés !! Il va leur dire il faut travailler plus pour gagner plus !! Ah mince le slogan a déjà été pris !Ceux qui en ont marre des anciens politiques argumentent :ils ne savent rien du peuple "d'en bas" Macron en sait -il plus ,fils de professeur de neurologie puis énarque il n'a pas dû traîner beaucoup avec la plèbe qu'il prétend défendre et encore une fois on  a vu sa mentalité face au gagne petit .Je le vois bien gouverner "à la Coluche" Chers électeurs vous avez besoin de quelque chose ??  Comptez sur moi !je vous apprendrai comment vous en passer!

Il serait temps d'arrêter les hypocrisies, par ce que vous on sait bien qu'un ouvrier ne prétendra jamais à être président de la république..... Il faut savoir que 99% des gens, naissent, vivent, demeurent et meurent sans jamais changer de milieu sociale, ça c'est un fait, alors autant en tenir compte...

Par ailleurs une banque est une entreprise et je vous dirais même que chaque entreprise à ces spécificités ..... et que l'ENA est une école, qui ne mène pas automatiquement à la politique........

 

Je ne dis pas qu'il faut voter Macron, je dis qu'il serait bon qu'il y est plus d'hommes et de femmes de la société civile pour remplacer tout ces politicars qui ont pour seul et unique expérience ""d'avoir été élu"" et font de la politique un métier...... c'est tout ce que je voulais dire

Portrait de Laziq
16/novembre/2016 - 13h32
Filoû02 a écrit :

tu crois que le prolo est plus aisé avec fh ? 

Il n'y a aucune différence entre l'employé de Rothschild et Flanby. Hormis le physique et le style.

 

La politique économique de la France est décidée par la Commission Européenne et la marge de manoeuvre monétaire de la France est nulle. Etc.

 

Aucun des deux n'entend changer cette situation. Ils sont pour la dérégulation et la globalisation alors même que le monde anglo-saxon fait machine arrière !

Portrait de Fafafa
16/novembre/2016 - 12h45 - depuis l'application mobile

Quelqu'un veut un macaron?

Portrait de LaRésistante.
16/novembre/2016 - 12h30
DeesseEnSabots6 a écrit :

Pas faut ce que tu dis Filou, mais voilà lui vient de la vie civile contrairement à tous les autres qui n'ont aucune idée du monde du travail, c'est un avantage.... Est-ce assez suffisant pour gagner ??? Certes non... Mais il serait bon que dans le monde politique il y est un peu plus de personnes venues de la société civile..... Ce serait une bonne chose.... Bonne journée 

Il vient de la vie civile si on veut, il est énarque et il a bossé "dans la banque" ce qui est quand même particulier comme entreprise.Et très tôt il était dans la politique même comme ministre il me semble ..smiley

Portrait de LaRésistante.
16/novembre/2016 - 12h26

Macron a des idées lumineuses et surtout de bons conseils comme celui qu'il a prodigué à l'ouvrier sans doute payé au smic .. Tu veux un costard t'as qu'à bosser !!

C'est certain ,avec lui les gens modestes qui rament sont sauvés !! Il va leur dire il faut travailler plus pour gagner plus !! Ah mince le slogan a déjà été pris !Ceux qui en ont marre des anciens politiques argumentent :ils ne savent rien du peuple "d'en bas" Macron en sait -il plus ,fils de professeur de neurologie puis énarque il n'a pas dû traîner beaucoup avec la plèbe qu'il prétend défendre et encore une fois on  a vu sa mentalité face au gagne petit .Je le vois bien gouverner "à la Coluche" Chers électeurs vous avez besoin de quelque chose ??  Comptez sur moi !je vous apprendrai comment vous en passer!

Portrait de DeesseEnSabots6
16/novembre/2016 - 12h21
[email protected] a écrit :

Je n'en oublie aucune  et certainement pas celle du XVII ème ou Louis XIV a annexé l'Alsace autonome par la force d'où ma réponse mais nous en commémorons que 2 pas trois.

Voili voilà !

Oui celles du XXème uniquement ....... Mais celle de 1870 fut la cause de la chute du IIIème empire et le début de la IIIème république qui a pérennisé la France dans la République .... Peut être pour ça qu'il en parle... (en fait j'en sais rien, c'était juste une supputation) 

Portrait de Planète des singes
16/novembre/2016 - 12h14
memoirevive a écrit :

Traite ! On ne vote pas pour des traites

Vous avez un autre argument ? parce que là ça fait 2 fois que vous nous le servez, si vous pourviez nous en donner un autre, vous arriveriez à être plus convaincant smiley 

Portrait de DeesseEnSabots6
16/novembre/2016 - 12h14
Filoû02 a écrit :

disons qu'il a pris son indépendance le laissant libre de faire ses choix !  

Pas faut ce que tu dis Filou, mais voilà lui vient de la vie civile contrairement à tous les autres qui n'ont aucune idée du monde du travail, c'est un avantage.... Est-ce assez suffisant pour gagner ??? Certes non... Mais il serait bon que dans le monde politique il y est un peu plus de personnes venues de la société civile..... Ce serait une bonne chose.... Bonne journée 

Portrait de memoirevive
16/novembre/2016 - 12h12

Traite ! On ne vote pas pour des traites

Portrait de stepha30
16/novembre/2016 - 12h11 - depuis l'application mobile

il fera moins de 10℅

Portrait de MImide57
16/novembre/2016 - 12h08
nicoveinnant a écrit :
Mais alors même pas en rêve. J'espère qu'il va redescendre de son nuage comme les incompétents de gauche qui y croient encore ...

Sauf que ses electeurs sont plus de droite que de gauche....

Portrait de DeesseEnSabots6
16/novembre/2016 - 12h06
[email protected] a écrit :

Trois guerres ?  Dit donc Macron ! Ou c'est deux guerres mondiale ou c'est des millions depuis l'humanité.

Ta femme de prof ne te l'a pas dit ?

Je crois que vous oublié la guerre qui a eu lieu à la fin du 19ème siècle ....... 1870 si ma mémoire est bonne, donc trois grande guerre, une en 1870, en 1916 et la dernière 1945....... voilà pour le cour d'histoire. Cette guerre de 1870 ne fut pas très longue je crois 1 an et elle engageait la France contre l'Allemagne (prussien je crois) et le territoire Alsace Lorraine..... d'où d'ailleurs cette chanson l'enfant de Strasbourg.... Vali vala   

Portrait de Planète des singes
16/novembre/2016 - 12h06
Filoû02 a écrit :

c'est ce que je pense aussi mais bon il n'est pas encore élu président  !  Il aura le côté des jeunes c'est sûr !

pas forcément mais il risque d'avoir les voix de tous ceux qui en ont ras le bol de voir toujours les mêmes têtes depuis plus de 30 ans, comme s'ils étaient élus à vie. Avec les "merveilleux" résultats que l'on connait d'ailleurs. 

Quant au programme, à quoi bon en présenter un quand on voit ce qui, jusqu'à présent, est réalisé au final du mandat. Croire aujourd'hui qu'un candidat va appliquer le programme pour lequel il est élu c'est être bien naïf ou totalement idiot. 

Portrait de 4aplat
16/novembre/2016 - 12h04

La confirmation que le tout Paris attendais ... Les voilà sauvé !!!

Portrait de kim34560
16/novembre/2016 - 12h03

mon choix est fait c'est MACRON.....

 

Portrait de memoirevive
16/novembre/2016 - 12h02

C'est juste un traite ! Comment voter pour un traite !

Portrait de xavier75
16/novembre/2016 - 12h01
[email protected] a écrit :

Justement ! C'est quoi son programme ? 

Allons ! Allons ! Un petit effort...

Rien ?

C'est bien ! Vous venez de comprendre.

 

Les autres avaient aussi des programmes depuis des décennies, est ce que ça va mieux?

Il vient de s'annoncer, le programme va venir.

Portrait de Abbé Rod
16/novembre/2016 - 11h55
[email protected] a écrit :

Trois guerres ?  Dit donc Macron ! Ou c'est deux guerres mondiale ou c'est des millions depuis l'humanité.

Ta femme de prof ne te l'a pas dit ?

Macron est prof ?

Portrait de steff03
16/novembre/2016 - 11h55
[email protected] a écrit :

Et pourquoi lui ?

Un seul truc qui donne envie de voter pour lui.  Je veux dire un truc concret. 

Simplement parce qu'à gauche, ils sont grillés... 

A droite, Sarkozy, Juppé ou Fillon, non merci..... 

et le FN, on en parle même pas... 

 

Portrait de steff03
16/novembre/2016 - 11h53

Je ne suis pas spécialement en faveur de Macron, je tiens à le préciser... 

mais force est de constater qu'il n'y a que les rageux et les haineux qui s'expriment... 

certains disent qu'il n'a pas de programme ? il ne l'a pas encore présenté.. 

On disait la même chose de Sarkozy... et de Obama...

Parce que la soi-disante solution "alternative' du FN me parait bien plus dangereuse.... 

Portrait de geneve
16/novembre/2016 - 11h31

Alleluia !!! le sauveur est arrivé !!! smiley