07/10 17:43

EXCLUSIF - Panique à BFM TV à propos des images d'Emmanuel Macron marchant seul le long de la Seine : La chaîne multiplie les versions contradictoires depuis hier ! Regardez

Mais que se passe-t-il à BFM TV autour des images d'Emmanuel Macron marchant seul hier sur les quais de Seine et pourquoi la chaîne multiplie-t-elle les versions autour de ces images ? Selon nos informations exclusives, un vent de panique souffle à la direction de BFM TV alors qu'une polémique prend de l'ampleur sur l'origine de ces images, alimentée par la chaîne elle-même.

jeanmarcmorandini.com est donc parvenu à retracer comment la chaîne s'est embourbée dans ses explications.

Première version, hier à 14h34, Anthony Lebbos, reporter politique de la chaîne explique en direct à l'antenne l'origine de ces images, de façon claire et simple : 

"Emmanuel Macron est rentré à pieds et a échangé pendant de longues minutes au téléphone, on ne sait pas évidemment avec qui. C'est un de nos reporters, Loïc Besson qui l'a repéré. On se sait pas évidemment avec qui le Président parlait."

En clair, c'est par hasard que le journaliste de BFM est tombé sur le Président. 

Après cette explication, on se dit que c'est un beau coup de la part du reporter de BFM TV et l'histoire aurait pu en rester là. Mais certains commencent à se demander si cette image est une mise en scène ou un "pur hasard" ? Ainsi, dans la soirée, sur CNews, le député centriste Richard Ramos semble avoir des informations et affirme :

"On me dit que vos confrères, d'une autre chaîne (BFM TV) ont été appelés pour filmer le Président de la République en bord de Seine, mais tout ça est lamentable !"

Nouvelle version à 9h13 d'Apolline de Malherbe ce matin en direct sur BFM TV :

"Je voudrais dire, quelques mots sur cette image que BFM a tourné. Nous, nous avons fait notre boulot, car nous sommes de très bons journalistes (!), notamment sur le terrain ! Mais, oui c'est important de le dire. (...)

Nous faisons un travail de fourmi, et pourquoi on en arrive à cette image ? Car on se dit, mais où est le Président dans cette journée chaotique ? Et on apprend qu'il y a des répétitions pour la commémoration de Robert Badinter. On envoie alors une équipe sur place, qui voit le Président de loin. Notre équipe se fait refouler et alors que le Président part sur les quais, nos équipes filment, informent et montrent."

C'est donc une nouvelle version. Ce n'est plus un journaliste qui voit par hasard le Président, mais une équipe de BFM qui suivait Emmanuel Macron qui a filmé cette image.

Mais dans la foulée, une troisième version apparaît. C'est Camille Langlade, la directrice de la rédaction, qui selon nos informations exclusives, envoie un mail à toute la rédaction, pour raconter une nouvelle histoire. Dans ce mail, que s'est procuré jeanmarcmorandini.com, on peut lire :

"Un reporter qui se déplaçait en vélo dans Paris, sur son temps libre a eu la surprise de tomber sur Emmanuel Macron se promenant sur les Quais de Seine hier matin, comme il en a l'habitude. (...) Le journaliste a voulu capter cet instant avec son téléphone. (...)

On apprendra ensuite qu'il sortait d'une visite au Panthéon et qu'il est rentré à pieds à l'Elysée pour téléphoner en chemin comme nous avons pu le constater. Ces images sont donc le fruit du hasard."

Stupeur dans la rédaction qui découvre une version à l'opposée de celle racontée quelques instant plus tôt par Apolline de Malherbe en direct à l'antenne.

Ordre est également donné dans le mail de ne plus citer le journaliste qui a tourné les images (Loïc Besson) dont le nom avait été donné à l'antenne l'après-midi. Nouvelle décision étonnante, quand on a rien à cacher, et surtout après l'voir donné la veille à l'antenne.

Dans cette pagaille Marie Chanterait, la cheffe du service politique de BFM TV, est envoyée en plateau à 11h27, pour donner la version officielle de Camille Langlade et insiste sur le fait que tout cela "est un pur hasard" et BFM "n'a jamais été prévenu par l'Elysée. Elle précise également que le journaliste, désormais anonyme, "ne s'est jamais approché du Président et a filmé de loin", alors qu'Apolline de Malherbe affirmait que l'équipe avait été "refoulée" en s'approchant du Président.

En cette fin d'après-midi, difficile de savoir quelle version est la vraie et surtout de comprendre pourquoi BFM TV a changé 3 fois de versions en quelques heures... si la chaîne n'a rien à cacher.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
8/octobre/2025 - 07h38

La décadence est filmée, celle d'un homme seul qui fuit.

Portrait de stylo07
8/octobre/2025 - 07h37

On s'en fou 

Portrait de marc59
8/octobre/2025 - 06h09

Il se prend pour le Général de Gaulle promenant avec son aide de camp lors de son séjour en Irlande le lendemain de sa démission.

Portrait de Amandecroquante
7/octobre/2025 - 22h52

Franchement je sais que des gens veulent savoir mais personnellement ces images sont simplement pathétiques...

Je ne vois pas le but. Il ne représente plus rien. Tout le monde se fiche de ce qu'il ressent a part BFM. 

Portrait de Reconquête_2027
7/octobre/2025 - 22h52

En tout cas c'est une bonne idée d'avoir rajouté le flou, ça fait faux amateur. Je pense qu'ils l'ont précisé dans le script à ChatGPT : "fais-moi une vidéo, de loin, style amateur, avec un promeneur vu de dos ressemblant à Emmanuel Macron". smiley

Portrait de Ourourboris
7/octobre/2025 - 21h18

Coucou BFM

 

Le président va bientôt aller faire caca. 

Vous voulez pas venir immortaliser, ce "moment solitaire de réflexion d'un homme usé par le pouvoir mais qui s'accroche courageusement, car il a le destin des français entre ses mains, et ça, ça compte plus que tout" ?

Portrait de Eugene
7/octobre/2025 - 20h15 - depuis l'application mobile

CQFD : BFM nous ment

Portrait de babaorohm
7/octobre/2025 - 19h43
YVESM a écrit :

Ce n’est pas Emmanuel M.

C’est un sosie transformiste, antipodiste, trapéziste dénommé Sacha.

Il peut jouer, aussi, le rôle de Dany Boon.

Vous avez tout bon sauf que c'est bien manu. Sacha, c'est pour ses soirées classée x.

Portrait de babaorohm
7/octobre/2025 - 19h42

On avait pas déjà une photo de Mitterrand d

Portrait de YVESM
7/octobre/2025 - 18h27

Ce n’est pas Emmanuel M.

C’est un sosie transformiste, antipodiste, trapéziste dénommé Sacha.

Il peut jouer, aussi, le rôle de Dany Boon.

Portrait de JB62000
7/octobre/2025 - 17h56 - depuis l'application mobile

Comme par hasard, tout en haut d’un immeuble, au bon moment, au bon endroit, tout ceci n’est qu’une mise en scène