03/11/2016 14:05

Le Brexit devra être validé par le Parlement britannique

Le Parlement britannique devra voter sur le déclenchement par le gouvernement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a statué jeudi la Haute Cour de justice de Londres.

« Nous avons décidé que le gouvernement n’avait pas le pouvoir (…) de notifier, conformément à l’article 50, le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne », a jugé John Thomas, président de la Haute Cour.

Le recours a été introduit devant la Haute Cour de justice d'Angleterre et du Pays de Galles par des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'UE aux profils les plus divers, allant du coiffeur à la gestionnaire de fonds de pension.

Les plaignants font valoir que quitter l'UE sans consulter le parlement serait une violation des droits garantis par l'Acte des communautés européennes de 1972 qui a incorporé la législation européenne dans celle du Royaume-Uni. Sortie de l'UE La première ministre britannique Theresa May a indiqué qu'elle déclencherait la sortie de l'UE avant fin mars 2017, ouvrant ainsi une période de négociations de deux ans maximum.

« Le gouvernement est déçu du jugement de la Cour. Le pays a voté pour quitter l’Union européenne lors d’un référendum approuvé par le Parlement et le gouvernement est déterminé à respecter le résultat du référendum. Nous ferons appel », a aussitôt indiqué dans un communiqué un porte-parole de Downing Street.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
4/novembre/2016 - 11h34

N'oubliez pas non plus que juste après le vote certains leaders du out on reconnu avoir légèrement travesti la vérité sur certains points...

Compte tenu du faible écart entre le yes/no peut être que cela aurait changé quelque chose.

Portrait de bertrand85
3/novembre/2016 - 19h32
Mirolivan a écrit :

 

Ca fait 20 ans que je suis a Londres, ou je suis arrivé sans rien, et ou j ai créé ma société en 6 mois apres des années de galère a Paris

Ou on accepte la regle du jeu (on prend des risques, on travaille,, et on peut y reussir), ou alors, si on prefere la securité, les filets de protection, et les aides sociales, il vaut mieux rester en France, et eviter les pays anglo saxons

 

Marche ou crève, c'est ça le monde dans lequel vous voulez vivre?

Désolé, très peu pour moi.

Les inégalités à Londres ne vous choquent pas? Moi si. Et ne croyez pas que je sois jaloux ou aigri. J'ai la chance d'avoir pas mal d'argent et de vivre à Chelsea dans un bel appart. Mais je ne me satisfais pas de voir le sort de la plupart des Anglais qui souffrent et qui crèvent la dalle. 

Les idées de gauche contrairement à ce qu'on croit ont un bel avenir ici et aux USA (cf le succès de Sanders et ce qu'il a semé dans la tête des jeunes américains).

Portrait de bertrand85
3/novembre/2016 - 19h25
Mirolivan a écrit :

Pour le Brexit: 51.89

Contre: 48.11

 

Le Brexit avait gagné,  mais ce n était pas un raz de marée en faveur du Brexit comme vous semblez vouloir le présenter

 

Si une immense majorité du peuple etait pour le Brexit, ces memes pro-Brexit auraient facilement élu des MPs qui les représentent dans ce sens

 

Et le vote des MPS contre le Brexit le démontrera

Je ne comprends toujours pas vos arguments.

Vous admettez que les citoyens anglais ont voté en faveur du Brexit (1 million de votes de différence, ce n'est pas rien contrairement à ce que vous semblez dire) mais vous dites que la décision finale appartient aux députés? ce n'était pas le règle du jeu au départ. Clairement le gouvernement veut cocufier les Britanniques. Comme ici en France en 2005.

je crois juste que vous refusez le résultat des urnes. C'est dommage. Et ce qui est dommage, c'est que vous ne voyez pas le déni de démocratie qui sévit partout dans le monde. Tout se fait en Europe contre les peuples. Comment pouvez-vous admettre cela? Etes-vous l'un de ces milliardaires que cette situation arrange? Et le Ceta, vous avez voté pour, vous? Le Tafta qui s'annonce, on vous a demandé votre avis?

Quel monde voulez-vous pour vos enfants? Un monde de précarité? D'inégalités sociales sans précédent?

Posez-vous, réfléchissez un instant et cessez de céder à la propagande néo-libérale qui n'est là que pour enrichir une poignée de gens au détriment de milliards d'autres.

 

Portrait de Planète des singes
3/novembre/2016 - 17h09

Eux aussi ils ont des référendums dont on ne tient pas compte ? Bel exercice de démocratie... smiley

Portrait de droitsdelhommefrance
3/novembre/2016 - 16h24

pour decider  par referendum de maniere serieuse  il fallait prevoir  2 referendums 

un premier referendum pour savoir si on engagez des discussions  avec l'union europeenne  pour sortir de l'union

et un deuxieme  referendum  pour savoir si  le peuple etait d'accord avec les conditions  de  sortie   de l'union europeenne

 la classe  politique   anglaise est encore plus incompetente que la française et la soit decidement grande democratie anglaise  bien minable  aujourdhui  

Portrait de bertrand85
3/novembre/2016 - 16h06
Mirolivan a écrit :

Si le Brexit avait été aussi dominant que ses supporters le disent, un vote du Parlement ne serait pas un problème, les MP étant les représentants du peuple

 

 

Et c est une caricature d'affirmer que les opposants au brexit ne seraient que les milieux du pouvoir et de la finance, car si c etait le cas, (c'est mathématique) ils n'auraient eu que 20% des votes

1,2 millions de votes de plus en faveur du Brexit, vous ne trouvez pas que la victoire est nette et suffisante?

Dans 9 régions sur 12, les partisans du Brexit ont gagné.

"Si le Brexit avait été aussi dominant que ses supporters le disent, un vote du Parlement ne serait pas un problème, les MP étant les représentants du peuple"

Votre argument ne tient pas. Le peuple a désavoué son parlement et son gouvernement malgré la propagande des libéraux et de ceux qui ont le pouvoir. On ne peut pas aujourd'hui redonner la parole aux députés qui étaient eux majoritairement contre ce Brexit et les laisser décider!

Les Britanniques ont voté et leur décision doit être respectée. 

 

Portrait de bertrand85
3/novembre/2016 - 16h04
annychancel a écrit :
Pourquoi êtes-vous pro-Brexit? Moi aussi je vis au Royaume-Uni, et ce depuis 21 ans et je suis farouchement contre.

Je vis à Londres depuis 4 ans et je vois les ravages du capitalisme sauvage que certains comme Fillon d'ailleurs veulent importer en France.

Sortez du centre de Londres, allez en province et vous verrez l'envers du paradis anglais qu'on nous décrit. Le chômage est galopant (ne pas croire les chiffres officiels qui ne prennent en compte que certains chômeurs et pas d'autres, comme les Allemands), les usines ferment, les banques alimentaires naissent un peu partout...

Pourquoi croyez-vous que les sondages donnent J. Corbyn le rouge comme l'un des deux ou trois hommes politiques parmi les plus populaires ici?

Ce pays crée des inégalités comme aucun autre, c'est gerbant. Des riches toujours plus riches et plus de pauvres chaque jour. Mais, c'est vrai, on y vit bien quand on a la chance de bien gagner sa vie.

Portrait de annychancel
3/novembre/2016 - 15h35 - depuis l'application mobile
bertrand85 a écrit :

@ Mirolivan

Habitant à Londres et pro-Brexit, pour moi, c'et une très mauvaise journée.

Mais je m'y attendais. Tous les milieux du pouvoir et le monde de la finance ne voulaient pas de ce Brexit. Il n'aura donc jamais lieu. Les Anglais vont être cocus comme tous les autres peuples européens.

Pourquoi êtes-vous pro-Brexit? Moi aussi je vis au Royaume-Uni, et ce depuis 21 ans et je suis farouchement contre.

Portrait de bertrand85
3/novembre/2016 - 14h54

@ Mirolivan

Habitant à Londres et pro-Brexit, pour moi, c'et une très mauvaise journée.

Mais je m'y attendais. Tous les milieux du pouvoir et le monde de la finance ne voulaient pas de ce Brexit. Il n'aura donc jamais lieu. Les Anglais vont être cocus comme tous les autres peuples européens.