
Les policiers attaqués samedi avec des cocktails Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) ont été "confrontés à une bande de sauvageons qui ont agi avec lâcheté", et qui seront "rattrapés", a déclaré lundi sur RTL le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Les quatre agents "ont été confrontés à une bande de sauvageons qui ont agi avec lâcheté", a déclaré le ministre, faisant sienne une expression de l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement pour parler des jeunes délinquants.
"Dans sauvageon, il y a "sauvage", a expliqué M. Cazeneuve, sans pouvoir préciser s'il y avait des mineurs parmi les agresseurs.
"C'est une véritable attaque barbare, sauvage, qui était destinée à tuer".
Les policiers effectuaient une mission de surveillance à proximité d'un feu rouge de la cité difficile de la Grande Borne, à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny, un secteur connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes, lorsqu'ils ont été la cible d'une "dizaine" de personnes "cagoulées" selon le ministre.
"Cette agression est une abjection et ceux qui l'ont commise seront rattrapés par la justice et, je le souhaite, très sévèrement punis", a-t-il ajouté. Bernard Cazeneuve a rendu visite samedi soir aux policiers blessés. Le pronostic vital de l'un d'eux, adjoint de sécurité de 28 ans, "très grièvement brûlé aux mains et sur l'ensemble du corps", était "engagé", avait indiqué dimanche le procureur de la République d'Evry.
"Son état est sérieux, il est pris en charge de façon absolument remarquable par les personnels hospitaliers" et "je suis convaincu qu'il se remettra", a déclaré M. Cazeneuve.
Déjà en 1999, le ministre de l'intérieur Jean-PIerre Chevènement avait utilisé ce terme. Il militait pour «mettre hors d'état de nuire les "petits caïds", les "sauvageons."
Vos réactions
Sans vouloir créer de polémique et en écoutant les faits rapportés par les médias, voyant leur vie en danger pourquoi ces fonctionnaires de police n'ont pas fait usage de leur arme à l'encontre des "sauvageons" bloquant les portières....personne n'en parle à croire que la police a été désarmée.....
non cazeneuve, ce ne sont pas des sauvageons mais des terroristes et je pèse mes mots. ce sont des terroristes qui nous font la guerre ce qui suppose que l'armée doit investir ces zones de non-droit et que nous leur appliquions une sentence prévue en cas de guerre, c'est à dire la mort. Toute autre solution est inefficace et nous le savons bien
Donc vous voulez fermer les frontières , quitter l'UE l'OTAN retourner au Franc et que l'armée tire sur le peuple ... si ça ce n'est pas un programme alléchant !!
non cazeneuve, ce ne sont pas des sauvageons mais des terroristes et je pèse mes mots. ce sont des terroristes qui nous font la guerre ce qui suppose que l'armée doit investir ces zones de non-droit et que nous leur appliquions une sentence prévue en cas de guerre, c'est à dire la mort. Toute autre solution est inefficace et nous le savons bien
Ah ça, pour être énorme elle est énorme !
Des policiers attaqués a coup de cocktails molotov alors qu'ils étaient en mission, mission qui consistait à surveiller une caméra de surveillance !!!!
C'est quoi la prochaine étape?? Mettre des policiers qui surveilleront les policiers qui surveillent une caméra de surveillance ????
Si il n'y avait pas un homme entre la vie et la mort, cette situation est tellement dramatiquement ubuesque qu'elle en serait risible !!!
Comment a t'on pu en arriver la ???
PS: Vous remarquerez que je n'accuse ni Cazeneuve ni le pouvoir en place, car les erreurs et le laxisme datent de bien plus longtemps !
C'est aussi un problème de justice, si les flics font une descente massive dans ces endroits, c'est 15 jours de révolution à tout casser, tout détruire ..., alors on bouge pas et on subit. On a pas les moyens humains pour contrôler une émeute de ce genre,
Parce que pour vous ça ne change pas grand chose de retrouver les auteurs de ce crimes (qui ont brûlé vif deux policiers je vous le rappelle), de les juger et de les incarcérer pour tentative d'assassinat ?
si bien sur, la question ne se pose même pas, mais le problème de fond est énorme, et les flics sont confrontés à ça tous les jours, la grande borne c'est la jungle
cette tentative de meurtre a eu lieu sous une caméra, il ne devrait pas être trop difficile de retrouver les coupables, après que ferra la justice c'est un autre débat.
et même si on les retrouve, ça changera pas grand chose, le quartier de grande borne existe depuis plus de 30 ans dans ces conditions, plus personne n'y rentre, ni les forces de l'ordre, ni les médecins ni les pompiers. C'est un espace de non droit depuis toujours. La caméra que vous évoquez, elle est cassée en permanence
cette tentative de meurtre a eu lieu sous une caméra, il ne devrait pas être trop difficile de retrouver les coupables, après que ferra la justice c'est un autre débat.
Les familles, amis et conjoints des policiers entre la vie et la mort apprécieront sûrement grandement que on utilise un terme aussi léger, pour quelque chose qui relève du crime et tentative de meurtre.
Cette classe politique si peureuse à toujours ne pas vouloir nommer les choses par leur vrais noms, à tout le temps vouloir faire du politiquement correcte, sombre dans la bêtise. C'est là que l'on voit combien ils sont déconnecté de la réalité, obnubilé par la non perte de leurs privilèges. Ils ne sont doué qu' a fleurir les tombes, faire des discours creux en utilisant des mots forts, mais sans jamais agir concrètement. Car cela demanderait du courage, mais ils n'en ont même pas un échantillons sur eux. Pauvre France. Pauvres Français. Vous ne méritez pas tant... 
Je ne sais à quoi ressemble votre avatar, par contre votre message est excellent et tellement vrai !
Un vrai Bisounours ce ministre de l intérieur !!!
sauvageons !!! des meurtriers plutôt ? nan
Monsieur le Ministre tu appelles ça comment un individu qui veut te faire cramer dans ta bagnole ????
Pourquoi les portières étaient obstruées?
Des "sauvageons" comme dirait cazeneuve bloquaient les portières (de quelles manières, je ne peux vous le dire) afin d’empêcher les policiers de sortir de leur véhicule
Avec une telle insulte, les policiers doivent se sentir rassurés. leur ministre les défend entièrement !
FRANCE SINISTREE à l'image d'un GVT de "sinistres" gouvernants...l'incompétence est à son extrême et ils se fichent de nous..comment pouvons-nous être en sécurité alors que nos forces de l'ordre ne le sont plus ??? ces "barbares" de cités sont à renvoyés dans leur "bled" pour certains puisqu'ils n'aiment pas la FRANCE...brûle le drapeau..et plus grave BRULENT DES POLICIERS ...COURAGE A EUX.
Désormais, les policiers devraient avoir leurs armes en permanence à portée de main et tirer au moindre geste effectif d'agressivité manifeste, au moins dans les jambes, s'ils l'avaient fait, ils auraient pu sortir de la voiture à temps.
C'est fini de faire de l'angélisme vis à vis de ces assassins, pas de quartiers, une branche pourrie, on la coupe, au moins, ils ne feront plus de mal à personne et coûteront moins cher à la société que s'ils étaient en prison à continuer leur petit trafic, vu que se sont des passoires, de toute façon, ils sont irrécupérables pour la société
Cazevide le sinistre de l'intérieur est satisfait, aucun de ces gentils chenapans n'a été blessé, il n'y a pas eu de bavure policière
Le sens de la formule !
Bou c'est pas bien bande de petits sauvageons, attender que je vous attrape et pan pan cul cul.
Non mais sérieux, complètement à coté de la plaque ce con.
Des sauvageons !!!!!!!!??????
Non pas des sauvageons monsieur cazeneuve mais des assassins tout simplement (quand on jette des cocktails Molotov dans un véhicule en sachant que les portières sont obstruées c'est pour tuer.....)
Et que pense notre police après vos propos? j'aimerai bien le savoir !
"Bande de petit sauvageons !!!
Bouhouhouhouh, c'est pas bien... Attention vous allezavoir une tapette sur la main si ça continue. Et si ça suffit pas le ministre va vous faire les gros yeux."
Mon dieu qu'ils doivent ressentir une peur panique là
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?