08/10/2016 16:01

Des mouvements et médias chrétiens se mobilisent face à la montée du Front National

Pas d'"excommunication", mais une mobilisation pour "écouter" et "agir": une dizaine de mouvements et médias chrétiens se sont unis face à la montée de l'extrême droite, singulièrement dans l'électorat catholique, une démarche inédite qui suscite l'ire du Front national.

L'initiative est portée par la revue jésuite Projet, qui consacre en octobre un numéro spécial d'une centaine de pages à ce sujet, en partenariat avec dix mouvements chrétiens. Parmi eux, des institutions importantes et très actives sur le terrain, comme le Secours catholique (Caritas France), le CCFD-Terre solidaire, Pax Christi, les Scouts et Guides de France.

Pour l'occasion, le publication, titrée "Extrême droite: écouter, comprendre, agir", va multiplier "presque par 30" sa diffusion, en la portant à 80.000 exemplaires, dont 74.000 seront offerts aux abonnés de La Croix dans les prochains jours, a précisé jeudi lors d'une conférence de presse le rédacteur en chef de la revue Projet, Jean Merckaert.

"Un outil pour réfléchir", a résumé le directeur du quotidien assomptionniste, Guillaume Goubert, dans un éditorial. Le responsable de la revue en a fait le constat amer en 2015: "La digue que pouvait représenter le fait d'être chrétien vis-à-vis de l'extrême droite était en train de voler en éclats dans les urnes".

Lors des dernières élections régionales, les catholiques ont de fait davantage voté pour les listes FN que l'ensemble des Français (32% contre 27,7%), selon une étude Ifop. Si le ralliement à l'extrême droite restait moins marqué chez les pratiquants réguliers que dans l'ensemble de la population, il progressait de manière vertigineuse dans ce segment, de 4% à la présidentielle de 2012 à 24% aux régionales de 2015.

 C'est dans ce contexte que l'invitation de la députée FN Marion Maréchal-Le Pen à une université d'été catholique par l'évêque de Toulon avait fait grand bruit en août 2015. Le porte-parole de l'épiscopat avait dû monter au créneau pour réaffirmer que "la ligne des évêques n'a pas changé" dans leur hostilité aux thèses du FN.

La petite-fille du fondateur du FN affirme elle être en phase avec l'enseignement de l'Eglise sur l'avortement et la fin de vie, et son discours "a pu parler à certains catholiques", relève Jean Merckaert. Mais pour le CCFD, "les réponses apportées par l'extrême droite sont irrecevables et inadaptées", souligne sa directrice de la mobilisation citoyenne, Manuèle Derolez, qui les juge "contraires au message de l'Evangile, à l'appel du Christ à vivre une fraternité en actes".

"On constate une propagation du discours de peur et de rejet à travers les idées d'extrême droite", notamment à l'égard des migrants, déplore le directeur France-Europe de Caritas, Laurent Seux. "Un an après Aylan (l'enfant syrien retrouvé noyé sur une plage turque et dont la photo avait fait le tour du monde, NDLR), le mouvement s'est complètement retourné". François Mandil, délégué national des Scouts et Guides de France, s'inquiète tout particulièrement de "la pénétration auprès de la jeunesse des idées du FN".

 Irrités par l'initiative, des responsables du Front national ont réagi avant même la parution de la revue. Marion Maréchal-Le Pen a annulé sa participation à l'émission radio-télé "Face aux chrétiens", à laquelle participe La Croix. "Paternalisme anti-déontologique sûrement contreproductif: les électeurs se moquent éperdument de l'opinion de tenanciers de salles de rédac", a tweeté pour sa part Florian Philippot, vice-président du mouvement et proche de Marine Le Pen.

Les promoteurs de la démarche se défendent pourtant de vouloir entrer en "campagne" contre le FN. "Il s'agit de voir l'extrême droite comme un révélateur: qu'est-ce que cette progression nous dit sur l'état de notre société ?", fait valoir Jean Merckaert, qui ne veut pas crier "vade retro, satanas".

L'opération se déroule non "pas dans un esprit d'anathème" ou d'"excommunication" mais "d'écoute, de respect des personnes", abonde le directeur de La Croix. Qui se dit prêt à discuter avec les responsables du FN de ce numéro spécial... "quand ils en auront pris connaissance".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
16/octobre/2016 - 07h54
Josefin a écrit :

Ya pas qu'au FN qu'il ya des cathos,ya aussi des cathos chez les LR et même à gauche

On s'y retrouve plus
Portrait de Caramella
16/octobre/2016 - 07h54
A cause de ça ils peuvent faire le contraire
Portrait de carino
9/octobre/2016 - 09h05

un vrai chrétien ne se reconnait dans aucun parti et surement pas dans ceux qui ont voté des lois controversées ......

L'unique belle action politique d'un vrai et bon chrétien est de s'occuper des pauvres qui respectent leurs prochains . On peut le faire qu'en connaissance de cause et en étant sure qu'on pourra les aider .

Un chrétien qui a un coeur n'a pas besoin de morale politique ni des instructions d'un pape ou je ne sais quoi . aujourd'hui on est plus intelligent qu'hier et on peut vivre sa propre foi sans devoir passer par des intermédiaires ... ...

 

Les valeurs chrétiennes sont les plus importantes ... 

ses organisations qui pensent qu'on est incapable de réfléchir par soi même ou de se forger un avis s'eloignent de ses valeurs  et se sont arrêtés au siècle dernier.

 

en tan que chrétien la personne qui me semble la plus fiable et juste au moment où j'écris ses lignes est bruno lemaire .... qui a mis l'accent sur l'enseignement de qualité 

Portrait de crossfire
8/octobre/2016 - 20h24
Swifty a écrit :
Caliméro sport national au FN , et ce depuis des lustres.... Par-contre mon brave , le fait d'imposer un kit pour les campagnes électorales d'un candidat FN , sachant que aucune différence n'est fait vis-à-vis de la circonscription , et surtout ne pas oublier que ce kit est une OBLIGATION .... Le tous sous un micro parti "jeanne " sachant que cela permet un remboursement des frais de campagne , PAYER par l'état .... Allez donc jouer les pleureuses ailleurs , smiley

 

Faudrait construire un peu vos phrases !

Parce que, tout balancer comme ça des mots dans le désordre, ça donne pas forcement quelque chose de cohérent !

Bref, on comprends rien ! smiley

Portrait de laufic
8/octobre/2016 - 17h43 - depuis l'application mobile

Bonne initiative mais pas facile face à une dynastie qui utilise la mauvaise foi, le mensonge , la façon d être victime face au méchant médiatique comme utilisé les sectes tout cela pour entretenir leur château au frais des contribuables et leur banque en Suisse etc