06/10/2016 08:17

Paris Première n'est toujours pas sur la TNT gratuite mais aurait réussi sa meilleure rentrée sur le payant !

Paris Première, chaîne payante du groupe M6 qui fête ses 30 ans cette année, a signé en septembre sa meilleure rentrée en termes d'audience, selon ses dirigeants, qui continuent à travailler sur la grille malgré un passage en gratuit refusé par le CSA.

"Depuis 30 ans, Paris Première a réussi à forger son identité si particulière et à se renouveler au fil des saisons.

On a eu un très gros succès en septembre et on a fait notre plus belle rentrée depuis notre création", a assuré le président de la chaîne, Philippe Bony, lors de la conférence de rentrée mercredi.

Selon le directeur général Jonathan Curiel, ce sont plus de 11 millions de téléspectateurs qui regardent la chaîne chaque mois et un record a été battu la semaine dernière avec une part d'audience moyenne de 0,6%, "devant cinq chaînes de la TNT gratuite".

Candidate malheureuse à la gratuité, Paris Première est incluse dans l'offre de base de plusieurs box.

Le Conseil d'Etat a confirmé cet été le refus du CSA de basculer Paris Première sur la TNT gratuite au grand dam du groupe M6 qui prévient qu'elle pourrait disparaître.

Alors que les contrats de distribution avec les différents opérateurs arrivent à échéance fin 2017, "le problème de sa survie économique est toujours posé, au-delà de cette date", estime Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, qui n'abandonne pas l'idée d'un passage en gratuit. Le dirigeant fait actuellement le tour des opérateurs pour renouveler les contrats de distribution.

"En fonction de leurs réponses, on ira voir le CSA", précise-t-il, ajoutant qu'actuellement la chaîne "ne perd pas d'argent" et qu'elle n'est "pas à vendre".

En attendant, le groupe continue à investir sur la grille avec plusieurs nouveautés cette saison: l'ex-président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré animera par exemple une nouvelle émission culturelle avec des humoristes, "Le Conseil d'indiscipline", à partir du 25 octobre.

La chaîne mise aussi sur le politique avec la diffusion le matin, à la place du télé-achat, d'une tranche de la matinale de Radio Classique, qui s'ajoute à ses émissions de débat "Zemmour et Naulleau" et "Polonium" (où l'humoriste Gaspard Proust rejoint cette année Natacha Polony).

La chaîne diffusera également plusieurs documentaires inédits (sur les 100 ans du Canard enchaîné, sur Jean-Paul Gaultier...) et deux nouvelles séries: "Madoff", basée sur la vie de Bernard Madoff, et "The Strain", série d'horreur écrite par Guillermo del Toro.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
20/octobre/2016 - 05h59
JohnWalkerWodini a écrit :

0,6% ça représente combien de téléspectateurs ?

Devine
Portrait de Cyrius
20/octobre/2016 - 05h58
ça serait cool qu'un jour ça soit gratuite
Portrait de Michoco
6/octobre/2016 - 17h27

Ayant connu Paris Première au début des années 90, cette chaîne a totalement perdu son âme et sa singularité, et n'est qu'une "annexe" d'M6 pour diffuser des series et des films pas toujours terribles. Elle n'a de Paris que le nom. et çà, c'est depuis le rachat par le groupe M6. Qui voudrait payer pour une réplique bas de gamme d'M6???

A part des émissions comme La Mode la Mode La Mode, ça balance à Paris et Polonium. Et encore tous ces programmes sont réduits à la portion congrue........

Portrait de lucieat
6/octobre/2016 - 15h21
Petitpatapon75 a écrit :

Et si on mettait Paris premiere à la place de FTVinfo ? Ça donnerait plus d'audience non ? Car 0,6% voir moins pour une TNT Ca équivaut à un arret de la chaine ça, non ? Ce n'est pas ce qui pendait au nez de la chaine 23 où je ne sais plus pour faute d'audience ?

Et pourtant la chaîne 23 propose de très bons sujets très intéressants souvent, comme hier "construire l'impossible" sur les travaux titanesques des romains ou des anciennes civilisations, c'est autrement mieux que la chaîne info 27, qui proposait d'ailleurs exactement le même sujet que sur la 3 à 19h30, en voilà une qui prend bien la place de paris Première qui serait surement mieux regardée

Portrait de sergiochat
6/octobre/2016 - 10h18 - depuis l'application mobile

Vivement P P sur la TNT gratuite.

Portrait de Petitpatapon75
6/octobre/2016 - 09h40 - depuis l'application mobile

Et si on mettait Paris premiere à la place de FTVinfo ? Ça donnerait plus d'audience non ? Car 0,6% voir moins pour une TNT Ca équivaut à un arret de la chaine ça, non ? Ce n'est pas ce qui pendait au nez de la chaine 23 où je ne sais plus pour faute d'audience ?

Portrait de 4KHDR
6/octobre/2016 - 09h12

Je suis abonné à Paris Première et c'est très bien.

Les Grosses Têtes super merci !  Les pièces de théâtre !

Bon je vais être cash les programmes de Cauchemar en Cuisine, l'Hotel, Hotel Impossible il y en a ras le bol !

A quand Chapeau Melon et Bottes de Cuir  ? John Steed - Emma Peel

 

 

Portrait de lucieat
6/octobre/2016 - 08h42

On devrait demander aux usagers leur avis et je suis sure que Paris Première aurait tous les suffrages. SVP, mettez nous PP en clair sur la TNT, ce sera autrement plus intéressant que certaines chaînes qui ne passent et repassent toujours les même séries

Portrait de annychancel
6/octobre/2016 - 08h32 - depuis l'application mobile

Cette chaîne me paraît bien meilleure que celles qui ont obtenu un canal sur la TNT. La grille est inégale mais au moins, elle innove. J'aimerais tant qu'elle soit disponible en gratuit...