Le journaliste Jean-Jacques Bourdin n'a pas suffisamment "maîtrisé" l'antenne de RMC le jour où la ministre des Droits des femmes
Laurence Rossignol a évoqué des
"nègres" favorables à l'esclavage, a statué le
CSA dans une décision publiée jeudi.
Le Conseil a "déploré" que le journaliste qui menait l'entretien le 30 mars "ait manifesté une insuffisance de maîtrise de l'antenne" dans son émission diffusée en direct sur RMC et RMC Découverte. Laurence Rossignol avait fait un parallèle entre les femmes qui choisissent de porter des vêtements islamiques et les "nègres" qui étaient favorables à l'esclavage, avant de finalement reconnaître une "faute de langage".
La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes dénonçait le développement par certaines marques de vêtements adaptés aux traditions musulmanes comme le "burkini" (maillot de bain intégral) ou le hijab (foulard islamique).
Alors que le journaliste lui faisait remarquer que certaines femmes "choisissent" de porter ces vêtements, la ministre a répondu: "Mais bien sûr. Il y a des femmes qui choisissent, il y avait des nègres afr..., des nègres américains qui étaient pour l'esclavage".
Le CSA, qui avait été saisi par le Cran (Conseil représentatif des associations noires), a fait part de sa décision aux responsables de RMC et RMC Découverte et "leur a demandé d'éviter à l'avenir qu'une telle situation ne se reproduise".
La radio Europe 1 a été avertie de la même façon pour des propos tenus par l'ancien président de Médecins Sans Frontières. Rony Brauman avait affirmé à l'antenne en janvier que "le port de la kippa serait symbolique d'une double affiliation religieuse et politique, voire d'une allégeance à la politique menée par l'État d'Israël", rapporte le Conseil.
Le CSA a "déploré" que le journaliste David Abiker, qui menait l'entretien, "n'ait pas réagi de manière vive et explicite à de tels propos". Il a "appelé fermement l'attention des responsables d'Europe 1 sur la nécessité de mieux assurer la maîtrise de l'antenne face à de telles assertions, susceptibles d'alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population ou d'entraîner des attitudes de rejet ou de xénophobie".
Le CSA a également annoncé qu'il avait mis en garde TF1 "en raison d'une sous-exposition marquée de l'opposition parlementaire" sur sa chaîne d'information LCI sur la période du 1er janvier au 31 mars 2016.
Vos réactions
Le CSA est là pour alerter non pour punir alors pas de conséquences pour le journaliste et heureusement qu elle existe et arrêtez les commentaires qui jugent c est disproportionnée par rapport à ce que le CSA apporte au média
Certains d'entre vous ici ont quand même un esprit carrément tordu. Les mots et leurs significations évoluent avec le temps. Donc désolée, on n'utilise pas le mot nègre, qui a une connotation tres péjoratif. Et on ne dit même plus art negre. Expression qui était utilisée quand on ne connaissait pas ou plutôt méprisait l'art africain traditionnel.
Hier j'ai mangé ,
un petit suisse !
puis j'ai bu un petit noir !
puis un blanc sec !
et enfin un rouge !
Je sais que je ne suis pas politiquement correct ! et que j'ai une insuffisance de maîtrise du langage !
Je parierais plus sur un manque de maitrise concernant l'alcool aux vues de vos dires...
Comme le dit si bien l'adage : "rouge sur blanc ; tout fous le camp
... blanc sur rouge ; rien ne bouge"
Pourquoi pas ?
Sauf que si un Noir demain utilise le même terme que la socialiste - blanche -, le CRAN ne fera aucune action.
Bref, le CRAN est malhonnête, pratique la discrimination raciale.... mais reçoit quand même des subventions et peut emm... les Français.
S'agissant du second cas, celui de Brauman sur Europe 1, le CSA se comporte ni plus ni moins comme la Pravda.
Nègre vient de l'Espagnol negro et du latin niger ( Larousse ) , mais il y en a qui ont décidé que c'était raciste de dire ce mot !
C'est péjoratif, impoli.
La nuance est la même que celle qui existe entre une femme et une "bonne femme", un enfant et un "mioche", un agriculteur et un "bouseux".
Donc nègre ça passe pas mais bougnoule à la tv la no soucis ....
Hier j'ai mangé ,
un petit suisse !
puis j'ai bu un petit noir !
puis un blanc sec !
et enfin un rouge !
Je sais que je ne suis pas politiquement correct ! et que j'ai une insuffisance de maîtrise du langage !
En même temps je ne vois pas en quoi c'est un manque de maitrise du journaliste si une ministre a un dérapage de langage.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?