21/08/2016 16:30

Arnaud Montebourg annonce qu'il est candidat à la Présidentielle: "Je ne peux pas soutenir l'actuel Président"

A Frangy, l’ancien ministre Arnaud Montebourg vient  de déclarer sa candidature pour 2017.

Il a développé son "projet France" : 25 propositions regroupées en quatre chapitres.

Un programme "socialiste mais pas seulement".

Extrait du discours mis en ligne sur son site internet:

"La France, notre pays, est un pays blessé, meurtri, parfois démoralisé.

Nous sentons les bases de l’édifice qui nous unit s’affaisser par secousses, nous savons parfaitement que ce que nous avons construit en commun peut disparaître si nous n’y prenons pas garde.

La République et l’unité nationale menacées par les attaques terroristes, la construction européenne menacée de dislocation par l’incapacité de ses dirigeants à respecter les peuples européens, la démocratie et l’Etat de droit menacés par la démagogie des dirigeants politiques, l’économie épuisée par l’absurdité de politiques d’austérité contraires à l’intérêt de la France et de l’Europe, l’économie réelle menacée d’une nouvelle crise financière sans précédent puisqu’aucune décision n’a été prise pour limiter les excès de la finance, l’appauvrissement des Français des classes moyennes et populaires et l’explosion du nombre de chômeurs qui jette nos compatriotes par millions dans les bras de partis extrémistes et dangereux.

Nous risquons la division, la fragmentation et désormais l’affrontement entre Français dans une forme de guerre civile larvée que nos ennemis ont programmée pour nous abattre.

Nous ne leur ferons certainement pas ce cadeau !

Parce que je sais aussi que les Français forment un grand peuple, capable d’intelligence collective, disposant de ressources d’optimisme, d’imagination et de capacité de résistance extraordinaire, un grand peuple qui combien de fois a su illuminer le monde, éclairer l’Europe, tracer son chemin singulier dans la marche difficile de l’Histoire.

Le projet que je viens vous proposer, c’est un projet qui s’appuie sur ces ressources pour bâtir avec vous et avec les Français la Nouvelle France.

C’est un projet audacieux pour un pays meurtri.

C’est un projet unificateur pour un pays divisé.

C’est un projet patriotique pour un pays qui ne sait plus où il va.

Est-ce un projet socialiste ?

Oui, pour une grande part, par filiation, de par ce que je suis et d’où je viens.

Mais pas seulement.

C’est aussi un projet qui affirme la conviction écologique en ce qu’il affronte la conscience des dangers planétaires.

C’est également un projet qui puise son inspiration dans les sources du gaullisme social, en ce qu’il renoue avec l’affirmation de la France.

C’est un projet républicain, destiné à faire face à la tempête qui se lève.

C’est un projet de gauche, une gauche ancrée dans la réalité, qui préfère l’efficacité aux slogans du prêt à porter idéologique.

C’est un projet volontariste qui propose de briser quelques barrières prétendues infranchissables.

On expliquera comme à l’accoutumée qu’on ne peut pas faire.

En vérité, ceux qui veulent vous faire croire qu’on ne peut jamais, sont ceux qui ne veulent pas, qui ne veulent jamais !

C’est pourquoi, je propose au contraire d’affronter la difficulté de faire.

Parce que la France est malheureuse, parce que son être profond, son héritage extraordinaire -les Lumières, les combats républicains et sociaux, la Résistance- sont rudement malmenés par la mondialisation, qui affaiblit les Etats, la démocratie, au profit des marchés, de la compétition de tous contre tous, et du laissez-faire.

Certaines élites françaises ont choisi la voie de l’adaptation sans condition, alors qu’il faudrait y mettre une certaine forme de résistance à ce monde qui percute notre aspiration nationale à rester nous-mêmes et à vivre selon nos choix.

Le projet que je viens proposer aux Français est résolument inscrit dans le monde d’aujourd’hui, il est ancré dans la modernité, il assume les mutations en cours, mais il veut préserver notre désir de vivre selon nos vues et nos croyances essentielles.

Il propose des solutions innovantes ouvrant le chemin à la réaffirmation de la France, de ses intérêts, de sa puissance et de la force de son modèle républicain et social. (...)

Voilà pourquoi nous avons lancé le Projet France avec plusieurs dizaines de milliers de nos compatriotes. Voilà pourquoi je suis revenu ici à Frangy.

Je suis revenu pour agir, pour m’engager et cette fois pour réussir !

Je suis candidat à la Présidence de la République Française.

Je suis bien conscient de la difficulté de la tâche à accomplir.

Je sais que jusqu’au mois de mai 2017 le chemin sera escarpé et les obstacles à vaincre seront innombrables.

Mais je suis convaincu que nous pouvons cette fois l’emporter.

Si je suis candidat au rassemblement d’une majorité de Français, c’est d’abord parce qu’il m’est impossible, comme à des millions de Français, de soutenir l’actuel Président de la République.

J’aurais aimé pouvoir pourtant le soutenir, et vous appeler à le faire avec moi.

Non pas parce que je serais l’un des siens, l’un de ses inconditionnels -je ne l’ai jamais été-.

Mais parce que je suis de gauche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
22/août/2016 - 11h00
Il se prend pour Zorro celui la
Portrait de delaney
22/août/2016 - 08h57

Ras de le bol de ces NANTIS et de ces PRIVILEGIES !

nous  ne voulons plus de ces carrieristes qui ne sont là que pour une chose :

obéir aux ordres de l'UE, des USA, lobbies et banques !

Rendez nous notre liberté !

Portrait de Cmarte
22/août/2016 - 07h06 - depuis l'application mobile

La France aurait au moins un Président avec de l'allure .

Portrait de Nyco81
22/août/2016 - 02h44

Ca sent à plein nez l'ambition personnelle et bien peu l'intégrité politique.

Portrait de BUCK JOHN
21/août/2016 - 22h45

Qui t'a fait ministre Du Genou? Hollande et tu lui tires dans les pattes au nom de tes soi-disantes convictions socialistes alors que tes chaussures degoulinent d'ambition.

Portrait de Laziq
21/août/2016 - 22h38
SATANAS a écrit :

 

 

Le roi des supputations.!.et si votre tante en avait ....smiley

Aucune supputation... je suis ton propos qui est que "Pellerin doit tout à la France".

 

Ben ce n'est pas si évident que ça. Elle n'a pas fait le choix de défendre les investissements français en France ou à l'étranger... mais l'inverse.

 

En tous cas, elle ne semble pas éprouver de rancune particulière envers la Corée du Sud.

Portrait de Capri
21/août/2016 - 22h00
Laziq a écrit :

Si je suis la logique "qui doit tout à la France", Pellerin aurait dû naturellement plutôt s'orienter vers la promotion des investissements français en Corée du Sud. Or elle choisit l'inverse !

 

Plus largement, Pellerin ou pas, qu'un ministre emblématique - je ne parle pas de ceux dont seule la famille sait qu'il ou elle est ministre - aille dans le privé - avec même un max de pognon à la clé - pour aider les investissements français à l'étranger, c'est très bien.

L'inverse est, à la réflexion, vraiment très très discutable.

Fleur Pellerin s'est faite virée du gouvernement de la France sans ménagement alors qu´elle avait justement ete dévouée à la tâche, au service du pays. Pourquoi a-t-elle est virée (comme Montebourg !) ? Pour mettre une amie de la compagne du Président au ministere de la Culture ? Sans doute. Parce que 2 ministres d'origine Sud-Coreenne (avec Jean-Vincent Placé), ça faisait trop ? Vraisemblable. Bref. Elle poursuit son chemin et c'est bien. PS : je n'ai pas voté PS et j'étais present dans une assemblée où elle avait donné son 1er discours de ministre et ce n'était pas bon - tres "technocrate ENArque" alors qu'on aurait pu s'attendre à de la fraicheur par une jeune femme en politique - pas du tout !

Portrait de Laziq
21/août/2016 - 21h45
SATANAS a écrit :

 

 

Si elle avait été nommée à la tête d'une entrepise de l'état ou dans un établissement public vous l'auriez critiqué pareil donc le débat est clos ! à vous lire elle n'aurait  que le choix d'être femme au foyer.!!

 

Si vous croyez  qu'une enfant trouvée dans les rues d'un bidonville en Corée adoptée par des Français et qui doit tout à ce pays puisse oeuvrer contre les intérêts de notre pays c'est à désespérer de l'âme humaine 

Si je suis la logique "qui doit tout à la France", Pellerin aurait dû naturellement plutôt s'orienter vers la promotion des investissements français en Corée du Sud. Or elle choisit l'inverse !

 

Plus largement, Pellerin ou pas, qu'un ministre emblématique - je ne parle pas de ceux dont seule la famille sait qu'il ou elle est ministre - aille dans le privé - avec même un max de pognon à la clé - pour aider les investissements français à l'étranger, c'est très bien.

L'inverse est, à la réflexion, vraiment très très discutable.

Portrait de Capri
21/août/2016 - 21h12

La situation d'un pays qui ne fait confiance qu'à hauteur de 20% à son président restera dans les annales... Mais Montebourg est quand meme coincé : adversaire de FH lors de la primaire, il a été fait ministre par ce dernier... Certes, il est parti (lire : s'est fait viré - et a tout fait "pour") mais bon... il a quand même contribué à faire élire FH...

Portrait de Capri
21/août/2016 - 21h06

Quand je repense au titre de "Ministre du redressement productif" dont l'a affublé Hollande pour se moquer de lui... 

Portrait de Laziq
21/août/2016 - 21h02
SATANAS a écrit :

 

 

vous osez dire moral  ! vous en connaissez beaucoup qui quittent la cour des comptes pour le privé ? ils y restent jusqu'à la retraite sans jamais y  mettre les pieds tout en profitant pour la retraite !!

Pellerin va gagner infiniment plus... sauf dans l'hypothèse où les Sud-Coréens - gouvernement, organisations patronales, gros industriels, ... - seraient cons comme des huîtres.

 

Ce qui est hautement improbable.

 

Ensuite si tu connais les desseins de Pellerin - à savoir si elle est au service des intérêts sud-coréens plutôt qu'au service collectif français ou l'inverse -, je te remercie de me communiquer dès à présent le résultat de l'élection présidentielle de 2017.

 

 

Portrait de Laziq
21/août/2016 - 20h43
SATANAS a écrit :

 

 

Tout faux !!il y a des lois contre les conflits d'intérêts !!

 

La Haute Autorité de la transparence de la vie politique, chargée de vérifier l’absence de conflit d’intérêt pour les fonctionnaires qui partent dans le privé, a été consultée et émis un avis favorable.

 

PS.Et quand Sarkoy donne  une conférence payée 100 000 dollars par Goldman Sachs d'autres pour le Qatar etc...un avis ?.

D'une, ce n'est pas parce que la HATVP émet un avis favorable que c'est moral.

 

Comme je l'ai écrit, si Pellerin s'était donné comme but de favoriser les investissements croisés - en essayant d'être équilibrés dans la mesure du possible -, ça ne m'aurait pas fait tiquer.

 

De deux, s'agissant du Nain, j'ai plus de chance de devenir hôtesse de l'air sur Qatar Airways que de voter pour lui.

Portrait de Noodles1
21/août/2016 - 20h17
Seaskua... a écrit :

C'est une saine démarche que de se présenter. C'est conforme à l'esprit de la Vème République. L'élection présidentielle est la rencontre du peuple avec un homme. Arnaud Montebourg pourrait faire cette rencontre. Qui sait ?!

Après Hortense de Labriffe ,Elsa Sylberstein ,Audrey Pulvar et Filipetti rencontre avec France ??

 

Chatte échaudée craint l'eau froide ! France va se méfier!!

smiley

 

Portrait de Laziq
21/août/2016 - 20h16
SATANAS a écrit :

Si les Coréens investissent  dans des entreprises Françaises vous êtes contre ? on peut pas critiquer à la fois les investissements en France et la fuite des capitaux !!!

1/ Déjà, il y a plusieurs types d'investissement.

 

Le Sud-Coréen qui créait ex-nihilo une entreprise dans un secteur où les entreprises françaises sont défaillantes, c'est tout bénéf.

 

A contrario, le Sud-Coréen qui rachète - à un Français qui se barre à l'étranger prendre sa retraite - une entreprise sans faire ultérieurement les investissements nécessaires, c'est pas terrible.

 

Il y a une multitude de cas de figure.

 

Sans parler d'un autre paramètre, celui des aides publiques dont on peut préférer qu'elles servent les projets de nationaux.

 

2/ Un pays où les capitaux nationaux se barrent ou diminuent pendant que les capitaux étrangers affluent, ce n'est pas bon signe. Vraiment pas.

 

3/ Si Pellerin s'était donné comme objectif de développer les investissements croisés dans les deux pays, ça ne m'aurait pas fait tiquer - quand bien même entre les discours et les actes, il peut y avoir des surprises.

 

Là, reste à savoir si elle est au service des intérêts sud-coréens - bref son entreprise est une façade ... et dans cette hypothèse-là, son cas n'est pas différent de celui d'un Barroso allant chez Goldman-Sachs ou d'un Schröder chez Gazprom - ou si elle vraiment au service de l'investissement en France... ce qui n'est pas la même chose.

Portrait de Capri
21/août/2016 - 19h55
Laziq a écrit :

L'investissement étranger c'est bien - dans une certaine limite -, l'investissement français c'est beaucoup mieux . Ce n'est pas très compliqué à comprendre.

 

On aurait pu imaginer que Pellerin mette ses compétences au service de créateurs et investissements français. Elle a fait un autre choix.

 

La choix de Pellerin, c'est :

 

1/ Dans un premier temps, Pellerin met simplement son carnet d'adresses politique, économique, administratif, au service des Sud-Coréens;

 

2/ Ensuite, les Sud-Coréens - grandes entreprises, organisations patronales et même gouvernement - ont tout intérêt à ce que la boîte de Pellerin soit prospère, se développe et gagne en compétences diverses... quelques études rémunérées devraient permettre à la boîte de Pellerin de commencer correctement;

 

3/ Bref, avant même de déposer les statuts de sa boîte, Pellerin a déjà de gros clients-donateurs... faut bien aider les jeunes entreprises !

 

Du point de vue individuel, elle a fait le choix le moins contraignant à court terme et le plus rentable à court et long terme.

 

Du point de vue collectif et national, ça se discute.

Je suis d'accord.

Gageons que ça ira aussi dans l'autre sens (France > Corée). Elle crée sa boite, développe le business international : moi je trouve que c'est bien. Il faut bien commencer par "un bout".

Portrait de Laziq
21/août/2016 - 19h18
Capri a écrit :

Lorsqu'une société Coréenne veut s'implanter en Europe, je préfère qu'elle le fasse en France plutôt qu'en Allemagne ou ailleurs.

Notre pays (4 % du PIB mondial) cherche à développer les investissements étrangers sur son territoire pour développer l'emploi et l'activité économique au sens large.

Nous disposons d'ailleurs d'une agence gouvernementale spécialisée sur le sujet pour attirer ces investissements. Tous les pays font de même, parfois de manière très agressive (Angleterre, Irlande...). Regardez CNN et vous verrez les publicités des pays qui cherchent à attirer des investissements sur leur sol... Merci à Fleur Pellerin pour l'apport de ses compétences.

L'investissement de Toyota en France (production de la Yaris) ne s'est pas fait au détriment d'autres investissements : c'est venu en plus. Ca a créé des emplois. Et les Toyota Yaris sont vendues en France mais aussi en Europe... donc ça fait des exportations francaises !

Vive les investissements Coréens en France !

L'investissement étranger c'est bien - dans une certaine limite -, l'investissement français c'est beaucoup mieux . Ce n'est pas très compliqué à comprendre.

 

On aurait pu imaginer que Pellerin mette ses compétences au service de créateurs et investissements français. Elle a fait un autre choix.

 

La choix de Pellerin, c'est :

 

1/ Dans un premier temps, Pellerin met simplement son carnet d'adresses politique, économique, administratif, au service des Sud-Coréens;

 

2/ Ensuite, les Sud-Coréens - grandes entreprises, organisations patronales et même gouvernement - ont tout intérêt à ce que la boîte de Pellerin soit prospère, se développe et gagne en compétences diverses... quelques études rémunérées devraient permettre à la boîte de Pellerin de commencer correctement;

 

3/ Bref, avant même de déposer les statuts de sa boîte, Pellerin a déjà de gros clients-donateurs... faut bien aider les jeunes entreprises !

 

Du point de vue individuel, elle a fait le choix le moins contraignant à court terme et le plus rentable à court et long terme.

 

Du point de vue collectif et national, ça se discute.

Portrait de Capri
21/août/2016 - 19h11
Laziq a écrit :

Une société pour accompagner les investissements coréens en France !

 

Si elle avait monté une boîte pour aider au développement de PME françaises, j'aurais applaudi... mais là sûrement pas.

Lorsqu'une société Coréenne veut s'implanter en Europe, je préfère qu'elle le fasse en France plutôt qu'en Allemagne ou ailleurs.

Notre pays (4 % du PIB mondial) cherche à développer les investissements étrangers sur son territoire pour développer l'emploi et l'activité économique au sens large.

Nous disposons d'ailleurs d'une agence gouvernementale spécialisée sur le sujet pour attirer ces investissements. Tous les pays font de même, parfois de manière très agressive (Angleterre, Irlande...). Regardez CNN et vous verrez les publicités des pays qui cherchent à attirer des investissements sur leur sol... Merci à Fleur Pellerin pour l'apport de ses compétences.

L'investissement de Toyota en France (production de la Yaris) ne s'est pas fait au détriment d'autres investissements : c'est venu en plus. Ca a créé des emplois. Et les Toyota Yaris sont vendues en France mais aussi en Europe... donc ça fait des exportations francaises !

Vive les investissements Coréens en France !

Portrait de ulysse31
21/août/2016 - 18h59

On prend les mêmes et on recommence!   Pauvre nous!

Portrait de Rose Well
21/août/2016 - 18h40

Il va se présenter à la primaire ou y aller direct comme Mélenchon ?

Portrait de Laziq
21/août/2016 - 18h22
SATANAS a écrit :

Et pendant ce temps là Fleur Pellerin quitte la fonction publique pour monter sa boîte...smiley

Une société pour accompagner les investissements coréens en France !

 

Si elle avait monté une boîte pour aider au développement de PME françaises, j'aurais applaudi... mais là sûrement pas.

Portrait de regard exterieur
legay a écrit :

 

Vous venez de m'apprendre le mot "bélître", mais ça lui va bien aussi !!! smiley

Bélître et bellâtre st ds un bateau, il coule en mai 2017. Qui est ce qui reste ? ;)

Portrait de Capri
21/août/2016 - 17h58

Je n'ai pas écouté le discours : dit-il qu'il passe par la "case primaire" ou bien qu'il se présente "directement" ?

Portrait de zeltron
21/août/2016 - 17h52
Je ne suis pas un fan de Montebourg, je ne suis pas socialo mais il y'a beaucoup de ricanements & de mépris sur sa candidature, je pense que c'est un des trucs qui fout en l'air notre pays.
Portrait de fleur501
21/août/2016 - 17h42
RICO03000 a écrit :

Arnaud Montebourg ? Il est crédité de combien en pourcentage d'intentions de vote celui-là ? 1% peut-être ? Le pire c'est qu'il y croit dur comme fer ! On va voir tous les bobos se positionner dans les semaines à venir : Benoît Hamont, Cécile Duflot, Gérard Filoche... Bref, une liste longue comme le bras et bien sûr, tous pensent qu'ils ont leur chance...

 

 

 

peut-être plus que vous le pensez, rappelez-vous à la primaire précédente, il était arrivé en 3e position juste derrière M. Aubry ? Pour ma part, je dis tant mieux !!!

Portrait de Térisa
21/août/2016 - 17h40

J'ai pas bien compris, le vendeur d’encyclopédie il est candidat à la présentielle de 2017 ou au primaire du PS qui désigneras le candidat?

Portrait de claud34
21/août/2016 - 17h23

Zorro est arrivé.

Portrait de couinard
21/août/2016 - 17h23

2 ans chez habitat..................résultatsmileyertes financières colossales !!!!

blablabla.............

Portrait de Laziq
21/août/2016 - 17h22

Flanby applique le programme que lui impose Bruxelles.

 

Elu, Montebourg appliquerait lui aussi le programme de Bruxelles.

 

Le problème n'est pas que ce charlot mente comme un arracheur de dents, le problème de fond est qu'il se trouve des glands prêts à lui apporter leur bulletin de vote.

Portrait de RICO03000
21/août/2016 - 17h19
legay a écrit :

 

Vous en avez déjà oublié une dans votre liste. smileyJ'ai appris ça ce matin smiley, Marie-Noëlle Lienemann !!!!  candidate aux primaires !! Même pas une blague ! smiley 

Je ne la connais même pas celle-là ! Elle se fait déjà connaître pour avoir une place de ministre au sein du gouvernement en cas de victoire à la présidentielle ? Ils seront combien à se présenter à la primaire ? 20 ? 30 ? Tout ça pour qu'au final ce soit François Hollande élu à la primaire... Quel suspense...

Portrait de Noodles1
21/août/2016 - 17h14
legay a écrit :

Montebourg !!!! , le faisan, le bellâtre...

Ce type m'a toujours fait penser a un marchand de voitures d'occasions déguisées, à un vendeur d'encyclopédie à domicile arnaquant les ptits vieux, a un dragueur de supermarché sur le retour, etc etc etc... smiley

bellâtre ? oui ! A la première lecture un peu rapide ,amoureux de Molière,j'avais lu bélître !!

Nous dirons donc le bélître bellâtre !

smiley