20/08/2016 11:06

Alerte enlèvement: Nathael, 9 ans, vient d'être retrouvé avec son père à Avignon - Il est en bonne santé

12h00: le point complet à midi

L'enfant et son père, qui l'avait enlevé et n'avait pas de droit de garde, ont été retrouvés "dans le secteur de Bédarrides", non loin du domicile du mis en cause, a précisé le magistrat lors d'une conférence de presse dans les locaux de la gendarmerie de Charnay-lès-Mâcon.

Ce garçon aux cheveux clairs et aux yeux noisette avait été enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi à Romenay, une petite commune de Saône-et-Loire, où il séjournait chez ses grands-parents pendant les vacances.

Selon la même source, son père avait placé des coussins dans son lit pour simuler la présence d'un corps avant de l'emmener en voiture en direction du Vaucluse où il habite.

L'alerte enlèvement avait été lancée dans la soirée de vendredi.

Depuis sa mise en place en 2006, c'est la 18e fois que ce dispositif est utilisé par les autorités judiciaires pour retrouver un enfant. Il a toujours été efficace jusqu'à présent.

10h57: Nathael, 9 ans, vient d'être retrouvé avec son père à Avignon

L'enfant est en bonne santé et n'a subi aucune violence

L'enfant et son père étaient au bord d'une rivière en train de se détendre selon le vice-procureur.

Le père n'avait ni droit, ni garde de l'enfant c'est pour cela qu'il a été évoqué la notion d'enlèvement.

L'enfant a été retrouvé grâce à des témoins qui ont vu l'alerte enlèvement

10h23: Selon Europe 1, le père, fragile psychologiquement, avait déjà enlevé son fils une première fois, en 2012 dans le Vaucluse, dans le cadre d'un divorce difficile. L'enfant n'avait été retrouvé que trois mois plus tard

09h23: Joint par l'AFP, Didier Gerolt, le maire de Romenay, bourg rural de 1.700 âmes dans la Bresse bourguignonne, a dit ne pas connaître la famille de l'enfant.

Il n'est "pas scolarisé" dans la commune, qui ne dispose que d'une seule école et où "l'on connaît tous les enfants", a-t-il dit.

Pour lui, le garçonnet était vraisemblablement en vacances chez des proches. S

es grands-parents, alors qu'une grande-tante aurait donné l'alerte, selon des médias.

L'enfant serait domicilié dans le sud de la France. Mais rien n'est confirmé à ce stade et le contexte familial de l'affaire est encore flou.

22h14: Nathael, un jeune garçon de 9 ans, type européen, 1,25m, corpulence mince, cheveux clairs, yeux noisettes, a été enlevé par son père ce vendredi 19 août au matin, entre 0h00 et 4h00 à Romenay (Saône-et-Loire).

Il est vêtu d'un bas de pyjama et d'un tricot.

Il est accompagné de son père, un homme de 48 ans, type européen, cheveux longs poivre et sel, vêtu d'un jean et d'une chemisette à carreaux, qui circule à bord d'un véhicule de type Citroën Xantia de couleur verte immatriculé 6696 YB 71.

Le père est susceptible de se rendre dans le sud de la France.

Si vous localisez l'enfant ou son père, n'intervenez pas vous-même.

Appelez immédiatement le 0800 36 32 68 ou envoyez un courriel à [email protected].

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jojojo18
20/août/2016 - 18h35

Encore une "alerte enlèvement" de ce genre et je n'y prêterai plus attention. Mélanger des pères et des prédateurs pédophiles c'est grave.

Portrait de Langue de p..este
20/août/2016 - 17h26

Pourquoi se servir de l'alerte enlèvement le soir alors que l'enfant est porté disparu la nuit d'avant ....Et surtout pourquoi s'en servir pour des histoires personnelles car et oui n'en déplaise à certaines les pères aussi ont le droit de voir leurs gosses bien plus qu'un week end sur 2 . Ils ne sont pas que des pompes à fric des distributeurs de spermes bon à financer ensuite les dépenses de dames qui ne veulent plus d'eux dans leur vie .

Portrait de droitsdelhommefrance
20/août/2016 - 15h16

encore une fois le procureur   ou les services du procureur   a fait du grand  n'importe quoi au mepris des droits de l'enfant  et  de  l'equilibre psychologique  de l'enfant  en    racontant  n'importe quoi  en parlant d'enlevement   de plus le garçon a ete arrache de force a  son pere par la  police   et le pere est en garde a vue  et encours 5 ans de prison c'est du grande delire  jamais une mere  n'aurais  subit  une  parielle   violation de ses droits  

Portrait de france66
20/août/2016 - 11h42

la détresse d'un papa...

Portrait de retro007
20/août/2016 - 11h01

Bravo !

Portrait de revenge7
20/août/2016 - 10h45

A minuit?le bandeau est passé a 23h15 sur tf1

Portrait de Mimikette
20/août/2016 - 08h56

Le problème c'est que la description vestimentaire doit être largement  obsolète depuis la nuit du 19 je présume que l'enfant a du quitter son bas de pyjama et que le père a changé de chemise ....

 

Il reste la couleur et la marque de la voiture...peut-être que le père n'a pas les moyens d'en changer...

Croisons les doigts pour qu'il y ait une petite chance de le retrouver, mais c'est bien triste tout ça quand même pour les parents et surtout pour l'enfant tiraillé entre deux adultes. smiley

Portrait de Mimikette
20/août/2016 - 07h34

Au lieu de râler sachez qu'il faut certaines conditions pour que l'alerte ait lieu peu importe (père /mère ou inconnu) qui enlève un enfant...."Les critères de déclenchement :-Un enlèvement avéré et non une simple disparition ;

-l'intégrité physique ou la vie de la victime est en danger ;

-des éléments d'informations permettent de localiser l'enfant ou le suspect ;

-la victime est mineure ;

-les parents de la victime ont donné leur accord au déclenchement de l'alerte."

On a vu des pères agir de façons dramatiques... Espérons qu'ils soient tous deux retrouvés sains et saufs.

Portrait de brems
20/août/2016 - 07h22
Pierre henry 115 a écrit :

 

oui mais bon si faut faire une alerte enlèvement à chaque fois qu'un parent ne ramène pas le gamin, on en aurait tous les jours, pour moi l'alerte enlèvement c'est quand il y a danger de mort.

A priori l enfant a ete enlevé chez lui dans la nuit (l heure de l enlèvement et l enfant est en pyjama).

C est normal de mettre tout en oeuvre pour retrouver l enfant qui pour des raisons x ou y n avait peut etre plus de contact avec son pere (decision de justice). De plus il n'est pas dit qu il etait chez sa mere c est peut etre un enfant place en famille d accueil ?

Portrait de Benwag
19/août/2016 - 23h09 - depuis l'application mobile
Harriet a écrit :

Je pensais que l'alerte enlèvement était surtout déclenchée lorsqu'on ignore l'identité du ravisseur, là il s'agit de son père !

Mais j'imagine que la gendarmerie a de bonnes raisons pour penser que l'enfant est en danger avec son père ... smiley

Mec, c'est pas pcq tu te fais enlever par ton père qu'il a le droit de faire ça. Un enfant enlevé n'est pas forcément en danger mais il n'a pas le droit d'être arraché à sa vie, sa mère, ses amis... J'ai un ami dont le cousin a été enlevé par son père, emmené en Espagne quand il avait 3 ans. Aujourd'hui, il ne parle même pas français et a vécu toute sa vie sans mère.
De plus, 80% des enlèvements sont commis par un parent.

Portrait de gaminv
19/août/2016 - 22h53

En même temps c'est son père on ne sais pas exactement l'histoire.