18/08/2016 12:15

Le CSA annonce avoir été saisi de plusieurs plaintes après la diffusion de "La rue des allocs" sur M6

AVEC MISE A JOUR

 

Vague d'indignation et de colère, hier soir les réseaux sociaux lors de la diffusion en prime des 2 premiers épisodes d'un documentaire intitulé "Rue des Allocs"

Stéphane Munka est le réalisateur de ce "docu-réalité" sur la pauvreté dans un quartier d'Amiens se défend pourtant de toute "caricature" comme l'en accusent plusieurs médias et des associations.

La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'intervenir "pour suspendre la diffusion" du programme "stigmatisant et honteux face à la détresse sociale que vivent près de 8 millions de personnes pauvres en France".

Le CSA, interrogé par l'AFP, précise qu'il "ne peut intervenir avant la diffusion d'un programme". Adaptée de "Benefits Street", une émission anglaise, la série "capte la réalité" d'un groupe d'habitants du quartier de Saint-Leu, l'un des plus pauvres d'Amiens (Somme), frappé par la crise de 2008, déclare Stéphane Munka. Saint-Leu connaît "un taux de chômage de près de 40%" (contre 19% pour Amiens), précise-t-il.

La "plupart" des habitants "vivent des allocations, de la débrouille parfois, et peinent à joindre les deux bouts", souligne le docu-réalité. Pour L'Humanité, qui y consacre mercredi une double page intitulée "Télé-Poubelle", la caméra "aime à les voir souvent bourrés. Le pauvre boit, et de la bière de mauvaise qualité, il faut le savoir."

Le quotidien Libération mercredi titrait "les pauvres aiment l'alcool et le tuning".

De fait, la plupart des intervenants du premier épisode sont filmés canettes de bière en main, manifestement dans un état proche de l'ébriété.

Le réalisateur qui a travaillé pour "Spécial Investigation" sur Canal +, ou "Infrarouge" sur France 2, dit "comprendre ces réactions".

Mais "qu'est-ce que je fais quand j'ai 80% des gens qui boivent ? Je comprends le débat mais comment résoudre ça, je fais de la censure?", interroge-t-il.

Ce midi , le CSA a fait savoir que "plusieurs signalements concernant "La rue des allocs" ont été effectués" via le formulaire en ligne disponible sur son site Internet.

Le Conseil a indiqué que "Le dossier sera instruit prochainement."

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
1/septembre/2016 - 00h25
Keyser Söze a écrit :

émission lamentable et pitoyable... comment peut on regarder une merde pareille qui ne contient que des clichés choisis par le réalisateur smiley

Perso je n'ai pas regardé
Portrait de thierry_70
1/septembre/2016 - 00h25
joe72 a écrit :

...... 

 

 

 

On ne voit rien
Portrait de thierry_70
1/septembre/2016 - 00h24
Certains en tiennent une couche
Portrait de caramel moule
19/août/2016 - 07h47

ces émissions existent car elles ont un public qui a souvent le même quotient intellectuel que ceux qui sont filmés ou sont des voyeurs nés. Cela en dit long sur le niveau des Français.

Portrait de morandiniavis
18/août/2016 - 22h23

Ce genre d'émissions montre la réalité de divers lieux . Et alors le jeune avec le camion noir . Il se débrouille ce n'est peut être pas si facile mais la preuve il fais des fait des petit boulot .   

Portrait de Vrai
18/août/2016 - 22h08
Neutre et conforme a écrit :

Pourquoi ne pas légiférer sur l'alcool (sa consommation, sa vente...??) c'est abuser de voir ce que l'alcool peut détruire, nuire... L'alcool représente 80% des interventions policières!!! (Bagarre, meurtre, accidentS de la route, viol, violence conjugale, enfants battu ...)
C'est terrible de voir à quel point le lobby de l'alcool est vraiment puissant auprès de nos institutions!!!

Ça m arrive de boire mais peu souvent je ne vois pas pourquoi je n aurai plus le droit . je n ai jamais commis de meurtres de viol et cie . Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac 

Portrait de Neutre et conforme

Pourquoi ne pas légiférer sur l'alcool (sa consommation, sa vente...??) c'est abuser de voir ce que l'alcool peut détruire, nuire... L'alcool représente 80% des interventions policières!!! (Bagarre, meurtre, accidentS de la route, viol, violence conjugale, enfants battu ...)
C'est terrible de voir à quel point le lobby de l'alcool est vraiment puissant auprès de nos institutions!!!

Portrait de Vrai
18/août/2016 - 18h41
joe72 a écrit :

...... 

 

 

 

Des émissions sur le trafic de drogue on voit que ça ca saoule. Pour une fois on voit autre chose .Pour les événements du 31 décembre , les autorités ont décidé de les cacher , ce sont des réfugiés et ils ne font pas que les français le sachent ça ferait monter le fn et descendre encore plus le ps 

Portrait de Vrai
18/août/2016 - 18h30
Lucide a écrit :

Il n'y a vraiment de quoi faire tout ce tapage concernant cette émission !

Le seul dommage, est de l'avoir située en Picardie, à Amiens. Tout ce qui y est raconté peut arriver quelque soit la région, à partir du moment où le chômage est élevé.

On sait bien, que souvent, devant le désespoir de ne pas retrouver de travail, les gens essaient de noyer ces moments difficiles dans la boisson. De même que l'on sait aussi, que pendant que la femme "trime", le mari dépense le peu d'argent qu'ils ont, bêtement pour "customiser" une voiture.

Cette émission n'a pas été inutile, ne serait-ce que pour rappeler à certains que ça existe ! ! ! ! ! !

c est bien que ça soir amiens ça change de la banlieue parisienne de Marseille et des chtis. On voit un peu autre chose . On sait bien que tous les amiennois ne sont pas comme ça 

Portrait de Vrai
18/août/2016 - 18h08
Filoû02 a écrit :

je t invite à le regarder  !! Personnages  attachants parfois touchants concernant d autres et souriant  pour certains  !! 

Ce sont toutes et tous des " accidentés de la vie  " ...  pas de caprices de stars eux  !! C'est brut de pomme  smiley

Ouais enfin attachants pas vraiment . Constamment' bourrés pour la plupart , raciste , fainéant , voleurs .

apres c est bien de montrer autre chose que des mecs qui ont un yacht a saint Tropez 

tous sommes blancs par contre la même chose sur les noirs et arabes et la c est sos racisme 

Portrait de Missy
18/août/2016 - 17h55
clara a écrit :

Je n'ai pas regardé, je savais ce qui allait en sortir.

1 / Pourquoi ne pas filmer ceux des ' quartiers ' qui vivent des allocations mais pas dans la misère !

2 / Pourquoi ne pas filmer, pour équilibrer,  les gens des quartiers riches d'Amiens !

 

 

3/ Pourquoi ne pas filmer ceux des "quartiers" comme vous dites, qui font tout pour s'en sortir de manière honnête ?  Ils existent aussi. 

Portrait de Noodles1
18/août/2016 - 17h52

Pas vu je vais regarder en replay. mais la "pauvreté ou précarité a toujours existée, malgré les améliorations pour le plus grand nombre de français .Jeune en famille ,j'ai vécu les fins de mois sans une thune ..mais comme nous n'avions pas sans cesse sous les yeux ce qu'on ne pouvait pas acheter ça passait assez bien ..(et je ne vivais pas au temps de Zola ou d'Hugo).

Portrait de nwldx
18/août/2016 - 17h41

Je viens de regarder les 2 épisodes, ce reportage est honnête.

Il ne fait pas de politique, ni de moral, il montre simplement le quotidien de personnes dont la vie tourne autour des allocations.

L'alcool est présent, la fainéantise de certains, la volonté de s'en sortir d'autres.

Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce reportage si ce n'est qu'il n'est surement pas politiquement correct de montrer cela à la télé pour une partie des gens.

Portrait de Rimlax
18/août/2016 - 17h37 - depuis l'application mobile

Ét bien non! Je trouve très bien Ét meme salutaire de montrer cette face ci de la France aussi. La pauvreté n'est pas que dans les cités. Il y a aussi des français de souche qui sont (encore plus) pauvres.
Il ne faut pas se voiler la face et au contraire montrer à tout le monde cette réalité la. C'est trop simple de cacher ce qui ne nous plaît pas sous le tapis! Regardons au contraire Ét plutôt 2x qu'une!

Portrait de clara
18/août/2016 - 16h37

Je n'ai pas regardé, je savais ce qui allait en sortir.

1 / Pourquoi ne pas filmer ceux des ' quartiers ' qui vivent des allocations mais pas dans la misère !

2 / Pourquoi ne pas filmer, pour équilibrer,  les gens des quartiers riches d'Amiens !

 

 

Portrait de Lu scie fer
18/août/2016 - 15h55 - depuis l'application mobile

Ça montre la misère des pauvres Français
Arrêtez de donner aux réfugiés !!!!

Portrait de Missy
18/août/2016 - 15h45
Setou a écrit :

Faut arrêter avec:" si c'était des noirs et des arabes ce ne serait pas montré " car il ne faut pas oublier tous ces reportages en cité sur les trafiquants, les reportages sur les toxicomanes, sur ceux qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts dans les cités il me semble que les noirs et les arabes sont largement représentés dans la télé poubelle, il ne faut pas fuir la réalité car ces gens existent !!

Tout à fait d'accord avec vous Seton. Si on avait montré des noirs et des arabes, déjà, nous n'aurions pas un peu moins de 60 commentaires mais le facilement le triple qui diraient en grande majorité "Ah la la toujours les mêmes". 

Ici je trouve les commentaires plutôt sympathiques et tant mieux mais clairement, ça aurait été beaucoup plus dur avec des personnes basanées et on ne serait arrêté qu'à leur couleur de peau. Qu'il y en est ou pas de toute façon, comme on le constate, ça critique.

Ce matin il a été donné un chiffre très intéressant dans le Grand Direct des Médias. 60 % des personnes qu'on voit a la télé sont des CSP +. C'est énorme. Tout ce que je vois avec ce reportage, c'est que la misère est partout. Elle touche les blancs, les noirs, les arabes.. tout le monde. Ce reportage remet un peu les choses à leur place. Ces personnes la, je les ai côtoyées quand j'étais plus jeune. Et quand j'entends dire "ouais les noirs, les arabes ne sont qu'en attente des allocs, ne foutent absolument rien", j'ai envie de répondre "Par pitié, arrêtons d'être si binaires". Il y a de tout partout.

Portrait de mecbreizh
18/août/2016 - 15h02 - depuis l'application mobile

c'est la vie de beaucoup de français, quand on lit que la miyenne des salaires français es t proche des 2900 euros, disons que là c'est la vérité, loin de ce que le journal de fra2 montre

Portrait de Vrai
18/août/2016 - 13h55
MC26 a écrit :

quelle honte de faire de telles émissions...décadence !!!!!!!!!!

Ou eet la honte ? C est honteux si ce sont des acteurs qui apprennent un scenario . Ça n a pas l'air d être le cas 

Portrait de FAIRWAY77
18/août/2016 - 13h22 - depuis l'application mobile

Est ce que Hollande à regarder la vie de ses électeurs historiques ! Lol

Portrait de crossfire
18/août/2016 - 13h13
SATANAS a écrit :

 

intox d'extrême droite et vous le savez !

 

 

 

 

 

Et vous vous devez savoir que même si certaines informations diffusées par le député en question sont erronées ou incompletes, il n'en demeure pas moins qu'il y a bel et bien une carte bancaire qui existe et des allocations derrières.

Portrait de brems
18/août/2016 - 13h06
Keedz17 a écrit :

Le documentaire aura au moins eu le mérite de montrer que l'éducation culturelle peut changer une destinée. on voit bien que si les bases scolaire ne sont pas assimilées l'écriture, la lecture, la diction rien de bon ne peut en sortir. La misère culturelle qu'elle soit dans des citées, des villages, des quartiers blanc n'apporte que la misère. 

Je suis d accord mais à savoir que même a l ecole maintenant on nivelle vers le bas. Il suffit de regarder la reforme du college qui s applique a la rentree. Tout est fait pour tirer notre jeunesse vers le bas alors que l ecole etait un tremplin pour se sortir justement d un milieu social peu aise. Mais même au niveau des services sociaux l ecole n est plus importante alors que pour moi ca reste la seule et presque unique chance pour un enfant de corriger son destin...

Portrait de brems
18/août/2016 - 13h00
non je ne la fermerais pas a écrit :

Pourquoi être choqué par la réalité des choses ?  Il y a des quartiers entiers comme cela... Il serait plus judicieux de trouver de réelles solutions à tout cela plutôt que de s'indigner dans le vide !  J'ai travaillé dans ce domaine et je peux vous dire qu'il y a toujours des solutions mais le "bon vouloir" n'est pas tout, il faut aussi que le système soit "depoussièré", plus souple tout en étant plus regardant !  L'éducation civique disparaît de plus en plus... les problèmes sont multiples et une seule personne derrière un bureau ne sait pas faire de miracle ! 

Pas mieux c etait exactement le fruit de ma reflexion... peut etre est il plus facile de se voiler la face ????

Portrait de non je ne la fermerais pas
18/août/2016 - 12h53

Pourquoi être choqué par la réalité des choses ?  Il y a des quartiers entiers comme cela... Il serait plus judicieux de trouver de réelles solutions à tout cela plutôt que de s'indigner dans le vide !  J'ai travaillé dans ce domaine et je peux vous dire qu'il y a toujours des solutions mais le "bon vouloir" n'est pas tout, il faut aussi que le système soit "depoussièré", plus souple tout en étant plus regardant !  L'éducation civique disparaît de plus en plus... les problèmes sont multiples et une seule personne derrière un bureau ne sait pas faire de miracle ! 

Portrait de MC26
18/août/2016 - 12h40

quelle honte de faire de telles émissions...décadence !!!!!!!!!!

Portrait de bib
18/août/2016 - 12h30
Keedz17 a écrit :

Le documentaire aura au moins eu le mérite de montrer que l'éducation culturelle peut changer une destinée. on voit bien que si les bases scolaire ne sont pas assimilées l'écriture, la lecture, la diction rien de bon ne peut en sortir. La misère culturelle qu'elle soit dans des citées, des villages, des quartiers blanc n'apporte que la misère. 

je vous rejoins complètement

j'ai apprécié les 2 premiers documentaires et espère qu'M6 continuera la diffusion des suivants.

La plupart des articles d'hier matin s'étaient focalisés sur des extraits et ne reflétaient pas les documentaires.

Certains s'émeuvent des éclats de voix à la fin du 1er documentaire : c'est l'illustration de la tension qui peut y avoir du fait de la misère. L'argent tout comme le manque d'argent peut rendre bête. 

Portrait de NICKI-MENAJ
18/août/2016 - 12h25

Honte à ceux qui profitent du système et des allocs la CAF c'est vraiment être bas!!!

Portrait de Alexander92
18/août/2016 - 11h56

Malheureusement la pénible vie de beaucoup ... alors utile ou non de le montrer, personne n'ai obligé de regarder mais par contre cela fera peut-être agir l'Etat et les collectivités ou personnes pour étayer au mieux.

Alors que pensez de la carte bleue délivrée par le Ministère de l'Intérieur (si c'est la réalité) permettant à tous ces demandeurs d'asile de retirer 40 euros par jour...

Portrait de Keedz17
18/août/2016 - 11h53

Le documentaire aura au moins eu le mérite de montrer que l'éducation culturelle peut changer une destinée. on voit bien que si les bases scolaire ne sont pas assimilées l'écriture, la lecture, la diction rien de bon ne peut en sortir. La misère culturelle qu'elle soit dans des citées, des villages, des quartiers blanc n'apporte que la misère. 

Portrait de Caramella
18/août/2016 - 11h01
J'ai trouvé que c'était un peu exagéré