10/07/2016 14:00

Euro-2016: François Hollande constate que "Les Français avaient besoin de se retrouver"

François Hollande estime dimanche dans le JDD que l'engouement autour des Bleus, en finale de l'Euro de football, montre que "les Français avaient besoin de se retrouver" même si "la vie reprendra son cours après".

"Les Français avaient besoin de se retrouver. On l’avait vu au moment des attentats. On s’était retrouvé dans les drames, il y avait besoin de se retrouver dans la joie, se retrouver ensemble", explique le chef de l'Etat au Journal du dimanche.

Il décrit l'équipe de France, qui jouait au Stade de France le 13 novembre, comme "très marquée" par les attaques jihadistes. "Les attentats sont identitaires pour eux, ils se sont forgé leur propre conscience. Ils ont la conviction qu’il faut donner de la joie aux Français éprouvés par ces épreuves", analyse M. Hollande. "Ils veulent donner du bonheur. (Didier) Deschamps leur a transmis cette volonté de rendre les gens heureux. Ils savent que le moment n’est pas banal", enchaîne-t-il.

Selon lui, "le sport permet ce rassemblement, la politique, elle, divise". "Le sport permet ce dépassement, géographique – on est tous du même pays-, dépassement des origines, des parcours", précise-t-il, ajoutant que "cela permet d’échapper à toutes nos préoccupations".

"L’Euro emporte tout, c’est le rassemblement. La vie reprendra son cours après", prévient M. Hollande. "Je soutiens l’équipe de France, je viens à tous leurs matchs, mais je ne veux pas utiliser le sport pour la politique", assure le président, dont la cote de popularité reste très basse. "Ce n’est bon ni pour le sport, ni pour la politique", prévient-il, à moins d'un an de l'élection présidentielle.

"Les Bleus c’est l’équipe de France. On n’a plus à parler de leurs origines, de leur couleur de peau", estime en outre M. Hollande, pour qui "le progrès, c’est qu’on n’a plus besoin de dire Black/Blanc/Beur comme en 1998". La France est mélangée, c’est un fait. Il n’y a pas besoin de faire de leçon, le pays les soutient", assure le chef de l'Etat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AntiH
11/juillet/2016 - 06h05

Pas de chance pépère. Tu ne pourras pas faire la récupération tant espérée. Et en plus, personne ne pourra venir truquer les chiffres. 

Portrait de AntiH
10/juillet/2016 - 20h09
KingFRANCOIS a écrit :

Peut être et avec qui a sa place

Sarko, Jupé  ou Valls Macron ?

Ce qui est certain c'est que le changement sera ENORMEMENT insignifiant et peut être même avec Sarko en mode revenchard pire  

Du moment qu'il dégage, c'est l'essentiel. Il n'a jamais été représentatif de quelque chose. Ce type est une hônte pour la France. Et le pire, c'est qu'il se croit bon. Il est bon ... à rien, et mauvais en tout.

 

Portrait de lucieat
10/juillet/2016 - 18h27

Ils s'étaient déjà retrouvés après les attentats, ils avaient (re)découvert la Marseillaise, pas besoin du foot pour ça et ce n'est pas Hollande qui peut faire la cohésion, depuis qu'il est élu, il n'a fait que diviser les Français (mariage pour tous, ND des Landes, loi travail, mesures pour l'enseignement, réduction des dotations aux communes, création des nouvelles Régions sans tenir compte des habitants etc ...)

Portrait de clara
10/juillet/2016 - 17h57

Je lui demande d'arrêter de parler à notre place ! les français ceci, les français cela..... il n'est pas à notre place !

Si on veut se retrouver entre voisins, entre amis.... on n'a pas besoin de foot, encore moins de lui !

 

Portrait de ..
10/juillet/2016 - 16h02
Georges Moustaku a écrit :
C'est beau la culture !
toi au moins t'a pomper que sur toi même !
Portrait de AntiH
10/juillet/2016 - 15h27

Il est tellement nul, qu'il balance ce pseudo argument électoral, sans aucune finesse. Plus nul que lui, y a pas.

Portrait de Patrando
10/juillet/2016 - 15h03 - depuis l'application mobile

Il n'a honte de rien une coupe d'Europe et ça ira mieux après ! Avec ce genre de raisonnement non content de nous prendre pour des c. il prouve s'il en était besoin qu'il n'en a vraiment rien à cirer de l'état de la France seul compte son pouvoir et tout ce qu'il engrangé. D'ailleurs il prépare sa réélection avec de futurs électeurs tout trouvé, hé oui il a demandé à plusieurs préfets de naturaliser à gogo il prépare sa réélection avec ces futurs électeurs qui seront fin prêts à temps pour voter LAMENTABLE VENDU

Portrait de Alexander92
10/juillet/2016 - 15h00

Depuis un bon moment les français se rassemblent dans la rue car ce gouvernement n'entend rien et fat preuve d'inefficacité. Contre les attentats les français se sont rassemblés, contre la loi famille, la loi travail également, il est vraiment demeuré le Hollande, exit. Que notre Président dise toute la vérité sur les derniers attentats aux familles...

Portrait de AntiH
10/juillet/2016 - 14h55

En 2017, les Français vont se retrouver pour le virer au premier tour. Comme ça, il confirmera ces mauvais résultats en finissant en apothéose. 

Portrait de oiseaubleu
10/juillet/2016 - 14h28

Les français ont besoin de se retrouver mais sans Hollande! Et vivement 2017 que l'on se retrouve sans lui! Aller Hollande retourne aux oubliettes tu as fait assez de mal!

Portrait de Morandj
10/juillet/2016 - 14h25

Bravo à gdephoebus pour sa faculté à transformer la triste réalité en une tirade poétique !

Portrait de leon48
10/juillet/2016 - 14h04 - depuis l'application mobile

Et qui a divisé les français ?!