
La cote de confiance de François Hollande et celle de Manuel Valls se redressent légèrement en juillet, respectivement d'un point et de deux points, mais à un niveau toujours très bas, après sept mois de baisse quasiment continue, selon un sondage Elabe publié jeudi.
Avec 16% d'opinions positives, le chef de l'Etat connait un répit, mais 80% (-3) des Français interrogés ne lui font pas confiance pour affronter efficacement les problèmes du pays.
Quant à Manuel Valls, avec 20% d'opinions favorables, il enregistre la première hausse de sa cote de confiance depuis le début de l'année, mais 75% (-4) des personnes interrogées ne lui font pas confiance.
François Hollande gagne 6 points auprès des sympathisants de gauche, qui ne sont toutefois que 39% à lui faire confiance, et 2 auprès de ceux du PS, à 51%, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique. Manuel Valls progresse de 8 points (41%) auprès des proches de gauche et de 6 auprès de ceux du PS (56%).
Alain Juppé conforte quant à lui sa position en tête du classement des personnalités, avec 49% (+2) d'avis favorables, devant Emmanuel Macron (36%), François Fillon (33%) et François Bayrou (32%), qui perdent chacun un point. Parmi les candidats à la primaire à droite, Bruno Le Maire obtient 28% (+2) et Nicolas Sarkozy est stable à 25%.
Le maire de Bordeaux creuse également l'écart auprès des proches de la droite et du centre, avec 79% (+4) de réponses positives , devant François Fillon (62%, -3), Bruno Le Maire (61%, +7), Xavier Bertrand, en hausse de 10 points à 57%, et plus loin Nicolas Sarkozy à 53% (-2).
Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 juillet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
C'est l'effet euro2016
Comme les français "sont des veaux ", dixit De Gaulle, chaque but marqué par la France est un point de plus pour Hollande, je ne vois pas bien le rapport, c'est pas lui qui courre sur le terrain, mais bon ! faut pas chercher à comprendre.
C'est pas parce que la politique est entre parenthèses pendant un mois de foot, que la situation s'est arrangée, les nouvelles mesures, les cadeaux dispensieux que fait le gouvernement à tout le monde pour 2017 (alors qu'il sait très bien qu'il ne sera pas élu) ce sera aux suivant de s'en dépatouiller et d'être obligé d'augmenter les impôts pour y faire face, ce que la gauche aura à coeur de vilipender alors qu'elle en sera responsable.
Décidément, la politique, telle qu'elle est menée de nos jours par des gens qui ne pensent qu'à leur propres intérêts me dégoûte, à l'origine, les élus étaient des gens du peuples, représentant le peuple et agissant au nom du peuple, aujourd'hui, c'est une nouvelle aristocratie ,pire que sous l'ancien régime, qui s'élit entre elle, de père en fils (fille) qui ne songe qu'à son profit et carrière personnelle, des gens qui pour la plupart n'ont jamais travaillé de leur vie, qui ne connaissent rien à la vie "normale" et les problèmes qui vont avec, on en souhaiterait une nouvelle révolution
normal c'est l'euro
c'est une blague............c'est bizarre vous êtes le seul site a dire ça
Ces gens n'existent déjà plus, peu importe leur derniers soubresauts, ils laisseront le souvenir du plus mauvais gouvernement jamais connu lors de la 5ème république.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?