02/07/2016 11:46

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll n'est "pas à priori favorable" à la vidéosurveillance dans les abattoirs

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé aujourd'hui sur Europe 1 qu'il n'était "pas à priori favorable" à la vidéosurveillance dans les abattoirs, une question qui divise le secteur secoué par des scandales à répétition de maltraitance des animaux.

"Je ne suis pas à priori favorable à la vidéosurveillance", a dit Stéphane Le Foll, ne souhaitant pas seulement responsabiliser les salariés, mais "tout l'abattoir".

A l'inverse, le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs, le député (DVG) de Charente-Maritime Olivier Falorni, s'est prononcé en faveur de la vidéosurveillance.

"On sait que les cadences et les vitesses auxquelles peuvent aller les chaînes sont aussi des éléments qui peuvent avoir un impact sur la capacité qu'ont les salariés à pouvoir respecter l'ensemble des règles", a souligné Stéphane Le Foll, comptant attendre les conclusions de la commission d'enquête parlementaire en septembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de commerlo
3/juillet/2016 - 09h09

Une commission d'enquête !!!  

  Résultat :  Encore un problème d'enterré, nous aurons le résultat dans 3  ou 4  ans ;  C'est  ça la France  technocratique .

Portrait de caramel moule
2/juillet/2016 - 18h19
mastercons a écrit :

L'abattage rituel est la seule methode pour immoler une bete sans souffrance et sans traumatisme.

En occident on prefere elctrocute,frape a la masse,perfore le crane sans succes pire les betes agonise a moitié vivant bref comme pour le gavage d'oies on prefere se gargarise qu'on est des chevaliers blanc en se resserrant une tranche de fois gras.

l'abattage rituel c'est d'égorger les bêtes, en clair leur couper le cou avec un couteau, pour avoir vu égorger des moutons ou saigner des porcs j'ai pas eu l'impression qu'ils y prenaient du plaisir et cela dure un moment, surtout quand on entend le bruit que fait le mouton qui aspire encore l'air par sa tachée largement ouverte, le pistolet d'abatage me parait encore la meilleure solution et la plus rapide. (pour info la méthode traditionnelle d'abattage des oies était de leur couper le cou !) cela devrait vous réconcilier avec le foie gras.

Portrait de Vallsolini
2/juillet/2016 - 12h41
Le plus simple c'est la guillotine ,et pour une fois c'est les humains qui l'ont expérimentés les permiers comme cobayes, Pub :"abattu par la guillotine c'est bon pour la tartine " !
Portrait de Jilou1994
2/juillet/2016 - 12h29

"Pas à priori favorable". Comme il adore la bidoche c'est sûr que cela le dérange et l’empêcherait de continuer à en manger sereinement. Bienvenu dans cette filière où la compassion n'est qu'une vue de l'esprit. 

Portrait de zanadoo
2/juillet/2016 - 12h04

Le problème n'est pas un problème de méthodologie d'abattage mais de respect des méthodes et d'avoir des outils adaptés à ces méthodes. Si on électrocute avec un matériel inadapté, l'animal souffre. 

L'égorgement prend du temps et par conséquent l'animal souffre aussi.

En tant que citoyen, j'aimerai plutot entendre un ministre faire des propositions plutot qu'ils nous disent que les idées qu'on lui propose sont nulles. Franchement ce gouvernement est un somme d'incapables ! 

Portrait de mastercons
2/juillet/2016 - 11h56

L'abattage rituel est la seule methode pour immoler une bete sans souffrance et sans traumatisme.

En occident on prefere elctrocute,frape a la masse,perfore le crane sans succes pire les betes agonise a moitié vivant bref comme pour le gavage d'oies on prefere se gargarise qu'on est des chevaliers blanc en se resserrant une tranche de fois gras.

Portrait de couinard
2/juillet/2016 - 11h48

et si on parlait des méthodes d'assassinat hallal?