03/07/2016 17:00

Un participant de "Chasseurs d'appart" attaque l'émission d'M6 et réclame 50.000 euros de dommages et intérêts

Julien Bost, un participant de l'émission "Chasseurs d'appart" diffusée sur M6 en access prime-time, a attaqué en justice le programme et réclame 50.000 euros pour atteinte au droit à l'image.

Cet agent immobilier Marseillais a été approché par la production "Studio 89" pour participer au concours, qu'il a pris "comme un chalenge".

Au fur et à mesure que les jours passent et que la date de tournage approche, Julien Bost se plaint de harcèlements téléphoniques incessants de la production, qui ne cesse de le joindre pour mettre en scène l'émission.

Un jour, l'homme reçoit un appel de la chaine qui lui demande :

"Julien, il y a une piscine dans le bien ? Elle est propre ? Tu vas te mettre en maillot de bain avec un cocktail pour accueillir les clients ! Tu les décontracteras"

Surpris, Julien Bost a refusé et a réalisé que "Chasseurs d'appart" n'allait pas se dérouler comme il le souhaitait, et qu'il ne pourrait pas mettre en avant son côté professionnel.

Pendant les trois jours de tournage, l'agent immobilier va vivre un enfer.

"Ils m'ont poussé à bout, épuisé, l’émission s'est vraiment très mal passée. La production a beaucoup fait pression. Je n'en dormais plus la nuit !", a-t-il déclaré à Jeanmarcmorandini.com.

Julien Bost a souhaité arrêter le tournage, mais la production l'a convaincu de continuer.

Jusqu’au dernier jour où, épuisé moralement et physiquement, il a refusé de poursuivre le tournage et que les équipes de l'émission tournent son portrait dans son agence.

Quelques jours plus tard [le 30 mai dernier, ndlr], en allumant leurs télévisions, des amis de Julien l’appellent pour le prévenir que le programme était diffusé !

L'agent immobilier ne comprend pas, lui qui avait pourtant arrêté le tournage et demandé le visionnage des rushs qui lui a été refusé.

Le plus surprenant est que Julien n'a signé aucun contrat avec la chaine !

Le Marseillais n'a ainsi approuvé aucun document de droit à l'image et de contrats pour la diffusion de l'émission.

Offusqué, Julien Bost a décidé de saisir la justice.

Avec son avocat Me Mathieu Croizet, il assigne la société "Studio 89" pour atteinte au droit à l’image et réclame 50.000 euros de dommages et intérêts.

L'affaire sera plaidée en référé le 5 juillet prochain, nous indique Julien Bost.

Joint par le journal "La Provence", la production et la chaine se défendent :

"Monsieur Julien Bost a participé activement et en toute connaissance de cause au concours "chasseurs d'appart", qui fait l'objet d'une chronique filmée sur M6. La société de production Studio 89 et M6 estiment en conséquence que ses griefs sont infondés".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dufo59
4/juillet/2016 - 10h50
sylvain3 a écrit :

C'est dingue cette jalousie envers Julien.

Il n'a rien demandé, on est venu le chercher..!

et de plus se foutre en maillot dans la piscine, du grand n'importe quoi

il a bien raison de les poursuivre s'il n'a rien signé.

Je ne vois pas en quoi on peut être jaloux, c'est absurde.Ensuite même si on est venu le chercher, rien ne l'empêchait de refuser il n'est pas le seul agent sur Marseille.Il a voulu y participer c'est son choix qu'il assume.Quand on regarde l'émission depuis le début on voit très bien que des agents sont sobres et font leur boulot sans se mettre dans une piscine ou faire le guignol donc il pouvait rester lui même.Il a perdu, il est aigri et veut récupérer du pognon 

Portrait de sylvain3
4/juillet/2016 - 09h35

C'est dingue cette jalousie envers Julien.

Il n'a rien demandé, on est venu le chercher..!

et de plus se foutre en maillot dans la piscine, du grand n'importe quoi

il a bien raison de les poursuivre s'il n'a rien signé.

Portrait de Electraweb
4/juillet/2016 - 08h45 - depuis l'application mobile

Et les propriétaires des maisons à vendre, ils ne portent pas plainte? Pourtant il y a "tromperie " aussi: quasiment aucun bien n'est vendu. Des visiteurs avec leurs chaussures dans les douches, baignoires, sur les lits. Bien sûr des biens souvent critiqués et donc plus difficiles à vendre.

Portrait de mauriceeeee
3/juillet/2016 - 23h21

Pour avoir suivi de près une participante à l'emission je peux vous assurer qu'un document pour accord de droit à l'image est signé dès le casting quelques  semaines avant le tournage.

Les agents immobiliers et les acheteurs potentiels signent ce contrat.

Il est clair que l'on demande aux candidats de sur jouer certaines scènes et le tournage est clairement scénarisé (pour rappel les candidats ne sont pas des acteurs pros et il me semble normal de les driver)  mais faut pas abuser ca reste quand même très soft.

Quand au tournage c'est loin être le bagne , équipe de la prod aux petits soins pour les candidats , et malgré une pseudo compétition ca reste quand même bon enfant.

bref .... ce garçon me semble au mieux mauvais perdant au pire grave à la rue question finances et prêt à tout pour renflouer son compte en banque smiley

 

 

 

Portrait de quiditmieux
3/juillet/2016 - 22h47 - depuis l'application mobile

Il s'attendait à quoi ??

Portrait de Dufo59
3/juillet/2016 - 18h39

Ce mec répond au casting de chasseurs d'appart une émission qui est diffusée depuis janvier donc si il a bien regardé le programme il savait très bien ou il mettait les pieds.Ce n'est pas la société de production qui est venue le chercher.Ensuite si ça ne lui plaisait pas libre à lui, surtout si comme il le dit, il n'y avait pas de contrat, de quitter les enregistrements de l'émission, comme une personne l'a dit dans ses commentaires, il n'avait pas un flingue sur la tempe.Je me rappelle de sa participation il n'a pas été en finale de la semaine.Depuis janvier avec tous les participants aucun ne s'est plein.Pour moi, c'est un mauvais perdant qui veut récupérer de l'argent.Et franchement j'ai de gros doute sur le fait que studio 89 ou M6 n'est pas fait signer de contrat avant, ils doivent être prudent sinon ça serait une grosse erreur de leur part car d'autres pourraient se dire qu'il y a de l'argent facile à se faire.

Et j'ajouterais que je trouve dommage que JMM ne parle jamais des audiences de chasseurs d'apparts que ce soit sur ce site ou à Europe 1 et qu'il va questionner l'agent sur sa plainte (j'espère que mon message ne sera pas effacer, je ne suis pas vulgaire)

Portrait de nwldx
3/juillet/2016 - 17h11

C'est toujours drôle d'entendre l'expression pure souche pour une région, ca passe bien et personne ne dit rien.

Alors qu'on prononce cette même expression pour la France et c'est le drame.