20/07 18:01

La Haute autorité de santé recommande de rendre obligatoire la vaccination annuelle contre la grippe pour tous les professionnels de santé

La Haute autorité de santé recommande de rendre obligatoire la vaccination annuelle contre la grippe pour tous les professionnels de santé, les étudiants des filières médicales et paramédicales ainsi que les personnels des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées, dans un avis très attendu.

Pour entrer en vigueur, cette préconisation qui va dans le même sens qu'un rapport de l'Académie de médecine publié en mai, doit faire l'objet d'un décret en Conseil d'Etat précisant ses modalités et les personnels concernés.

Au niveau législatif, la dernière loi de financement de la sécurité sociale, votée en décembre, prévoit une obligation vaccinale pour les soignants libéraux, sous réserve d'un avis de la HAS allant dans ce sens.

A l'hôpital et en Ehpad, la vaccination antigrippale avait été rendue obligatoire pour les soignants en 2006 mais aussitôt suspendue par décret, avant son application, notamment en raison de "l'absence de surrisque démontré chez les soignants".

Cette obligation vaccinale préconisée par la HAS doit être déployée en priorité "dans les Ehpad et dans les unités de soins de longue durée (USLD)" en raison de la "vulnérabilité particulière" des personnes hébergées, aux trois quarts âgées de 75 ans et plus, et en contacts "étroits, répétés et prolongés avec les soignants", dit l'avis.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rose-de-Noel
20/juillet/2026 - 20h59

La Haute autorité de santé devrait recommander en premier lieu de tout faire pour éviter les milliers de morts dans les hôpitaux suite à des infections nosocomiales. Le pourcentage de ces décès est largement supérieur à celui de la grippe. Si la vie humaine avait un peu d'importance pour ces bureaucrates, cela se saurait depuis longtemps.

La question à se poser est de savoir quel montant versé par les laboratoires est perçu par la Haute autorité de santé.