
Europe Ecologie-Les Verts (EELV) "continuera à s'opposer" au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, même si le oui l'emporte lors de la consultation organisée dimanche en Loire-Atlantique, a réaffirmé ce mercredi 22 sur place la députée écologiste Cécile Duflot.
Cette consultation locale, voulue par François Hollande pour sortir du "blocage" sur ce dossier vieux de 50 ans, qui empoisonne depuis le début de son quinquennat les relations entre socialistes et écologistes, doit être "un moment de vérité sur ce projet", a martelé mardi Manuel Valls.
"Si le non l'emporte, le projet sera abandonné. Si le oui l'emporte dimanche, le projet sera engagé", a en outre réaffirmé le Premier ministre, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Si le oui l'emporte, "on continuera à s'opposer" au projet de transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, a rétorqué Mme Duflot, lors d'un rassemblement en faveur de la campagne du "non" de plusieurs responsables d'EELV, du Parti de gauche et d'associations de protection de l'environnement, sur le site même de la future infrastructure.
Dimanche, 967.500 électeurs de Loire-Atlantique sont invités à répondre à la question: "Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes?". "
Il y a une contradiction intrinsèque, on dit: "c'est l'aéroport du Grand Ouest" mais on fait une consultation limitée à Nantes et au département de Loire-Atlantique. Donc, de toute façon, cette consultation est critiquable, quel que soit son résultat.Ce qui est sûr, c'est que les arguments qui nous conduisent à nous opposer à ce projet seront les mêmes lundi, quoi qu'il arrive", a lancé Cécile Duflot.
Déplorant une consultation "biaisée" et "illégitime", l'ancienne ministre du Logement a expliqué que le choix avait néanmoins été fait de "ne pas (la) boycotter", pour défendre "une troisième voie", celle de "la modernisation de Nantes-Atlantique".
"Si le oui l'emporte, ça continue comme d'habitude. Les recours (juridiques) se poursuivent, le conflit continue à s'enliser. En revanche, si c'est le non qui gagne, (...) on en aura terminé avec ce projet totalement débile", a renchéri le député européen (EELV) Yannick Jadot.
"Cette consultation est complètement illégitime. Si c'est oui, ce sera pour nous toujours non. Et si c'est non, il faudra qu'ils respectent les promesses", a résumé de son côté Jean-François Pélissier, porte-parole d'Ensemble.
Un appel national à voter "non", signé par plusieurs personnalités nationales, responsables politiques et associatifs, a recueilli près de 20.000 signatures, selon la Coordination des opposants au projet d'aéroport.
Vos réactions
J'ai besoin de vivre sur place pour comprendre ? Ai je besoin de vivre sur place pour comprendre la catastrophe écologique ? Ai je besoin de vivre sur place pour comprendre que ce n'est qu'une affaire entre les politiques et le monde des pourris ?
Des gens comme vous votent Holande et on comprend la débandade.
C est pour cela que les partisans du non veulent que NTE Bouguenais soit agrandit pour qu ils puissent détruire la zone humide plus grande encore de grand lieu ce qui pour eux seraient une réussite écologique et qui pour la loire atlantique seraient une catastrophe écologique
Il ne faut pas oublier qu a l origine le projet de l aéroport était soutenue par les écologistes.J aimerai aussi savoir depuis quand Cécile Duflot habite Nantes ou les villes autour qui sont survolé a longueur d'année.
Peut être vie t elle a proximité de la zad ou il faut donner 1 euro au terroriste pour pouvoir passer ou aller bosse.
Combien de fois a t elle du subir le saccage des bandes de connards pres a faire sauter la station total de la route de Vannes.
Encore une politique complètement démago
De même que sa connerie ! Pour son poste de député en 2017 inutile qu'elle se représente... Elle est battue d'avance.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?