15/06/2016 16:11

Procès Pistorius: Le procureur requiert une peine de 15 ans de prison minimum

Le procureur Gerrie Nel a requis une peine de 15 ans d'emprisonnement minimum contre Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, mercredi devant le tribunal de Pretoria.
"Nous demandons qu'une sentence de quinze ans soit prononcée, au minimum. Nous demandons qu'une longue peine d'emprisonnement soit imposée", a-t-il dit, au cours de son réquisitoire. Quinze ans de prison est la peine minimum prévue par la loi sud-africaine pour un meurtre, mais les juges ont le droit de l'adoucir en cas de circonstances exceptionnelles.

La sentence d'Oscar Pistorius sera prononcée le mercredi 6 juillet.

L'avocat d'Oscar Pistorius a plaidé pour tenter d'éviter une peine d'au moins quinze ans de prison à son client, martelant que l'athlète avait tiré à travers la porte des toilettes sans savoir que c'était sa petite amie qui se trouvait derrière.

Barry Roux a insisté sur le fait que Pistorius était persuadé qu'un cambrioleur -et non Reeva Steenkamp- était derrière la porte des toilettes lorsqu'il a tiré quatre balles le soir de la Saint-Valentin 2013.

"Dans votre esprit, quand vous entendez un bruit à trois heures du matin, qui cela peut être si ce n'est un cambrioleur?", s'est interrogé l'avocat, alors que la juge Thokozile Masipa pourrait rendre son verdict vendredi.

"Cela doit nous gêner quand on nous dit que Pistorius doit passer 15 ans en prison. On parle d'un homme sur ses moignons, à 3h du matin qui n'a pas eu l'intention de tuer sa petite amie. Vous envoyez cette personne 15 ans en prison?", a demandé Barry Roux, dans une plaidoirie enlevée.

L'avocat s'est notamment appuyé sur une autre affaire, où un homme avait tué par erreur sa propre fille en pensant à l'intrusion d'un cambrioleur et avait été dispensé de peine de prison.

A plusieurs reprises, pendant la plaidoirie de son avocat, Oscar Pistorius est apparu très marqué, la tête plongée dans ses mains, secoué par des sanglots.

Selon Barry Roux, les témoignages des proches de Reeva Steenkamp sont influencés par leur certitude que Pistorius a intentionnellement tué sa petite amie.

.


Oscar Pistorius - 100m T44 Final - Beijing... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Panfab
16/juin/2016 - 19h58 - depuis l'application mobile

La mort!

Portrait de Panfab
16/juin/2016 - 19h55 - depuis l'application mobile

La mort!

Portrait de ajc21
15/juin/2016 - 20h25
robert a écrit :

Ba perso quand je me réveille la nuit et qu'il y a du bruit dans la salle de bain, je prends le temps de regarder si ma conjointe est a coté de moi... Je ne saute pas sur une arme (blanche ou arme a feu) pour tirer a l'aveuglette...

Oui normal quoi, comme tout le monde; et lui voudrait nous faire croire qu'il n'a pas pensé  que ça pouvait être sa compagne, surtout que lui il fallut qu'il prenne le temps de mettre ses jambes. Il prend vraiment les autres pour des cons

 

Portrait de robert
15/juin/2016 - 19h37

Ba perso quand je me réveille la nuit et qu'il y a du bruit dans la salle de bain, je prends le temps de regarder si ma conjointe est a coté de moi... Je ne saute pas sur une arme (blanche ou arme a feu) pour tirer a l'aveuglette...

Portrait de Francois C moi
15/juin/2016 - 19h17

Un procès interminable ! smiley