13/06/2016 14:21

Alain Juppé prône «une pratique de la religion compatible avec les lois de la République»

L’ancien Premier ministre Alain Juppé a estimé dimanche sur TF1 qu’il «peut» et qu’il «doit y avoir «une lecture du Coran et une pratique de la religion compatibles avec les lois de la République».

Il y a «deux attitudes possibles» sur l’islam, a expliqué ce candidat à la primaire de la droite lors de la première de l’émission «Vie politique».

«Si on considère que l’islam est par construction incompatible, insoluble dans la République, c’est la guerre civile» ou «il peut y avoir aujourd’hui, il doit y avoir, une lecture du Coran et une pratique de la religion qui soient compatibles avec les lois de la République et avec tous nos principes y compris l’égalité entre les hommes et les femmes».

«Il va falloir construire avec les responsables musulmans un accord entre la République et eux», notamment sur le financement des lieux de culte et la formation des imams, a-t-il dit.

Il a répété, arguant du «bon sens», qu’il ne fallait pas «faire un drame» d’une jeune fille à l’université qui «veut mettre un foulard sur sa tête à condition de ne pas faire du prosélytisme».

Il a par ailleurs déploré «être l’objet d’une extraordinaire propagande sur les réseaux sociaux». «On m’appelle +Ali Juppé+, on me qualifie de grand mufti de Bordeaux, on écrit partout que je suis en train de financer à prix d’or une immense mosquée à Bordeaux qui n’existe pas et n’existera pas!», s’est-il insurgé.

«Quand on veut avoir une position un peu équilibrée et qui ne tombe pas dans les extrêmes, immédiatement on est caricaturé», a-t-il regretté.

Sur la question de l’identité, il «pense qu’il est possible de trouver un consensus entre une partie de la droite et une partie de la gauche mais pas entre la droite et la gauche globalement parlant».

Alors qu’ont été diffusés trois extraits de discours (Manuel Valls, Marine Le Pen et le dernier discours de Nicolas Sarkozy évoquant «la tyrannie des minorités»), il a dit n’adhérer à «aucun» des trois.

Il est revenu sur son concept d'«identité heureuse», qui lui vaut les critiques des sarkozystes notamment. «L’identité ne rime pas avec exclusion et refus de l’autre, l’identité doit rimer avec diversité et unité», a-t-il expliqué.

Il faut veiller à ce que la France «ne bascule pas dans le communautarisme». «De ce point de vue, Nicolas Sarkozy a raison, encore que cela ne résume pas l’ensemble du problème de l’identité aujourd’hui», a-t-il ajouté. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claud34
15/juin/2016 - 09h12

C'est malheureusement la République qui est en train de devenir compatible avec cette religion.

Portrait de Caramella
14/juin/2016 - 10h35
De l'enfumage
Portrait de JCD
13/juin/2016 - 18h52 - depuis l'application mobile

Sacre Ali Juppe...
Tu essaies de rouler les Français dans la farine !!

Portrait de Ca me rend dingue
utopiste a écrit :

Il faut remettre ces grands hommes dans leur contexte .

Galilée c'était en 1600 à Florence, l'homme était sous le poids du pape et de Rome, j'imagine que Dieu était un peu "obligatoire" à cette époque. Ceci dit, à la méme époque Leonard de Vinci avait failli étre condamné pour "sodomie" par ces chers croyants avant d'étre "sauveé par Médicis. Et puisc'était l'age des lumiéres, à cheval entre encore un certain archeisme et une soif de savoir.

Louis Pasteur , dans une France trés Chrétienne , dur de pas croire un peu (école catho ect...) méme si ça se trouve au fond de lui, il avait surement des doutes qu'il valait mieux garder pour soi à cette époque. C'est des grandes phrases trés poétique tout ça, mais bon elle suinte pas la foi supréme hein!

 

Quand à Einstein, je pense que toute ces phrases liée au créateur, (il en a eu d'autres), pareil , de tradition juive, un peu comme les musulmans, il voulait surement pas froisser sa communauté .  Il a eu beau faire des belles phrases sur Dieu, il n'en a jamais expliqué le pourquoi du comment (et pour cause) là où il a été un génie dans les choses rationnelles.

 

smiley

Contrairement a vous, je pense que la nature profonde de l'homme est religieuse.
Je pense que le "tout rationnel" n'est pas La vérité ultime et que si vous supprimez la spiritualité , vous amputez la nature humaine de quelque chose.
Mais c'est mon ressenti personnel, je peux me tromper.

Portrait de Ca me rend dingue
utopiste a écrit :

D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça un peu étrange une femme voilée faire des études. Les études c'est un peu le savoir, la rationnalité, l'évolution, l'émancipation . Et cette femme qui suit des principes strictes dans sa vie privée au nom d'un dieu qui à crée l'homme avec de l'argile (????) ...imaginez donc cette femme faire des études d'histoires et étudier la préhistoire. Ca doit sacrement se bousculer niveau logique dans son cerveau

 

Avez -vous déjà essayé de vous faire expliquer l'existence de l'homo sapiens et autre homo erectus par un musulman, je vous assure c'est pas piqué des vers mais d'une façon ou d'une autre il retombe toujours sur ses pattes parceque Dieu ça et Dieu çi...bref, il y aurait de quoi faire des sketch trés drôles.

Et ceci est applicable à n'importe quel autre croyant convaincu quel que soit sa religion. smiley

" Lorsque je médite sur toutes les choses merveilleuses que les êtres humains ont saisi, recherché et fait, j'ai tendance à reconnaître encore plus clairement que l'intelligence humaine ne peut être que le résultat d'un Créateur"
Galilée

"Un peu de science vous éloigne de Dieu, beaucoup vous y ramène "
L. pasteur

"Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde.
Je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène, dans le spectre de tel ou tel événement, je veux connaître ses pensées, le reste sont des détails "
A. Einstein

;-)

Portrait de rutabaga133
13/juin/2016 - 16h07
GdePhoebus a écrit :

On va mettre les choses au clair.

De quand date les derniers attentats ou meurtres revendiquées par des chrétiens au nom de leur croyance ?

Maintenant si vous cherchez les comparaisons chronologiques dans les religions, je préfère la chrétienne du 19 ième à l'Islam communiste qui est resté figé au 14 ième.

Complément d'information sur l'attentat par des intégristes catholiques au cinéma St Michel, à Paris, en octobre 1988. Les coupables, qui ont blessé 14 personnes dont 4 gravement, n'ont écopé que de peines de prison avec sursis alors que leur crime était passible de 10 à 20 ans de prison. Ils ont eu à verser 450 000 F de dommages aux victimes, sachant que les seuls dégâts matériels sur le cinéma s'élevaient à 6 millions de F. On n'imagine même pas qu'ils aient bénéficié de la mansuétude des juges en raison de leur réseau religieux! Les religions sont des pourritures inventées de toutes pièces pour asseoir le pouvoir d'une minorité sur une majorité de faibles et de crédules. Même si les athées sont plus nombreux que les religieux, ils ne sont pas organisés pour faire face à ces mafias. Il serait temps qu'ils se structurent pour avoir du poids! 

Portrait de rutabaga133
13/juin/2016 - 15h52
GdePhoebus a écrit :

On va mettre les choses au clair.

De quand date les derniers attentats ou meurtres revendiquées par des chrétiens au nom de leur croyance ?

Maintenant si vous cherchez les comparaisons chronologiques dans les religions, je préfère la chrétienne du 19 ième à l'Islam communiste qui est resté figé au 14 ième.

Parmi les attentats commis par des intégristes catholiques, ne citons que celui d'un cinéma à Paris, dans le quartier St Michel, en octobre 1988, qui a fait 14 blessés dont 4 sévères. Le but, pas atteint, était de tuer un maximum de personnes au sein du le public allé voir "La Dernière Tentation du Christ" de Martin Scorsese. En cherchant bien, on devrait pouvoir en trouver d'autres. Le défilé anti mariage pour tous n'était-il pas un attentat au principe de liberté-égalité-fraternité qui s'expose au fronton de nos Mairies? Et si l'on remonte de quelques siècles dans l'Histoire, combien de millions de morts au nom de l'évangélisation forcée, des croisades et j'en passe!!! Aucune des religions monothéistes n'a le monopole de la barbarie et de la bêtise. Je les mettrai bien toutes les trois ex-aequo sur le même podium!

Portrait de Micheldu17.02
13/juin/2016 - 15h52

Porter le voile, c' est déjà du prosélytisme.

Portrait de fkyou
13/juin/2016 - 14h55

Ce mec est déprimant. La France n'est pas près de sortir de la sinistrose avec lui!

Portrait de JCD
13/juin/2016 - 14h33 - depuis l'application mobile

Sacre Ali Juppe...
Tout est bon pour faire campagne et endormir les Français pour arriver a être élu et finir sa carrière comme Président de la République ...!!
Et la France va encore perdre cinq ans
Car ce monsieur est trop laxiste... Et trop à gauche.. Pas assez de couilles pour faire repartir la France sur des bons rails...!

Portrait de brems
13/juin/2016 - 14h25

A côté de ses pompes le papy. Il faut interdire le voile à l université et sur le lieu de travail.  L autre jour chez h et m caissière voilée ça me choque !