Rechercher

27/05/2016 16:38

Le blocage de la parution des journaux hier constitue un "dévoiement du droit de grève", selon Audrey Azoulay

Le blocage de la parution des journaux jeudi, liée selon les quotidiens à leur refus de publier une tribune de la CGT, constitue un "dévoiement du droit de grève", a estimé vendredi la ministre de 
la Culture et de la Communication Audrey Azoulay.
"Le droit de grève est un droit constitutionnel, mais la liberté de l'information aussi. (...) C'est un dévoiement du droit de grève si c'est vraiment la conséquence du refus de publier un tract", a jugé la ministre au micro de France Culture. 
Jeudi, jour de grève, aucun quotidien national n'était paru à l'exception de L'Humanité. Plusieurs responsables de quotidiens ont dénoncé une exigence "scandaleuse" de la CGT, qui avait demandé aux journaux de publier une tribune du patron de la CGT Philippe Martinez. 
Laurent Joffrin, directeur de Libération, a fustigé vendredi dans les colonnes de son journal "un dérapage de la CGT inadmissible". En une, Le Parisien a également évoqué un "chantage" de la CGT et déploré une "curieuse conception de la liberté de la presse". Les dirigeants du Figaro se sont élevés contre des "blocages scandaleux". 
Interrogé sur France Inter jeudi, le secrétaire général du syndicat CGT du Livre, Didier Lourdez, avait affirmé que son syndicat n'avait "ni exigence, ni diktat".
Il avait reconnu que son syndicat avait "proposé à tous les quotidiens de donner une expression à Philippe Martinez", en soulignant que "la liberté de la presse et la démocratie (devaient) se faire dans les deux sens".
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
28/mai/2016 - 10h11
M_du_01 a écrit :

90 % des médias appartiennent à 9 milliardaires.

Et quand on constate le résultat de leur fabrication du CONsentement sur certains, aucun doute à avoir, cette ' industrie ' fonctionne parfaitement...

Très exactement comme au temps ' des forges '.

Tout un tas d'ignares devenant les fossoyeurs de leurs propres existences.

Dis, l'idiot, tu ' crois ' que le barbier de séville serait encore ' soutenu ' par la famille dassaut si les subventions publiques ne lui apportaient pas 38 millions de TES impôts ?

Tu sais qui a ' créé ' le torchon nommé " l' Opinion " ?

La famille bettencourt.

Pour gagner de l'argent ?

Bah non...

Ils s'en foutent, de l'argent...

Ils en ont plus qu'ils ne pourront jamais en dépenser, ET sont LES UNIQUES bénéficiaires d'un système que TU promeus benoîtement...

Et tu vas même jusqu'à déblatérer du grand n'importe quoi à propos de tout et rien sur ce que tu crois savoir...

C'est comme si tu disais que medef, ump-lr et le barbier-de-séville, c'est la même chose....

Mais c'est à ça qu'on les reconnait, ils ne savent pas grand chose, amalgament tout et rien et se forgent des certitudes qu'ils n'hésitent pas une seconde à étaler...

Tu veux faire un test ?

Essaye donc de dégoiser tes stupidités IRL, histoire de ' constater ' les regards effarés de tes interlocuteurs...

Ah oui mais non, tu sais parfaitement que IRL, tu te prendrai une volée de bois vert...

Et tu ' penses ' qu'en le faisan(t) sur J-M.M.com, tu ne passes pas pour ce que tu revendiques ?

Tu te trompes et tu ne fais que démontrer ce que lobotomisé médiacratique peut signifier.

Je crois qu'il manque une partie dans la réponse. Siles journaux sont subventionnés par l’état, il en va de même des syndicats. CQFD, tout le monde profite de mes IMPÔTS.

Portrait de Ange gardien
27/mai/2016 - 23h48
Wouhpinaise a écrit :

Entièrement d'accord avec vous. Vu que le vote blanc n'est pas pris en compte dans les suffrages exprimés, il ne vaut rien. Et j'espère que ça changera un jour.

Non le vote blanc compte ... pour les sans-dents qui le comptabilise dans les mémoires...

Portrait de Triskel
27/mai/2016 - 17h56 - depuis l'application mobile

Non non aux prochaines élections : votez bien votez blanc !