26/04/2016 14:29

Le rachat de Libération par SFR est un "non-changement" pour Laurent Joffrin

Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, estime dans un éditorial publié mardi que le rachat de son journal par l'opérateur SFR est un "non-changement" et indique que la charte garantissant son indépendance rédactionnelle reste en vigueur.
"Altice Media Group, la société qui détient Libération, elle-même possédée par Patrick Drahi, va devenir la propriété de Numericable-SFR, société détenue par... Patrick Drahi. Ce changement se résume ainsi pour Libération à un non-changement", écrit Laurent Joffrin dans cet éditorial.
"Les statuts du journal, et notamment la charte qui garantit son indépendance rédactionnelle, continuent de s'appliquer selon des modalités strictement identiques à ce qu'elles étaient depuis toujours, avec, en bout de chaîne, le même actionnaire de référence", poursuit-il.
Selon les informations du JDD, l'homme d'affaires Patrick Drahi va regrouper dans l'opérateur télécoms SFR ses activités médias, détenues à titre personnel et via son groupe Altice, dont BFMTV, Libération et l'Express.
Cette annonce devrait intervenir lors d'une conférence de presse mercredi matin avec Michel Combes, PDG de SFR et Alain Weill, PDG de NextRadioTV.
"Il s'agit en fait, non de modifier la gouvernance de  Libération, mais de rapprocher, dans l'intérêt commun, un journal et un opérateur télécom capable de lui offrir des possibilités nouvelles de diffusion", explique Laurent Joffrin.
"Libération, qui poursuit son redressement dans un univers en plein bouleversement, et malgré les difficultés souvent rencontrées par ce secteur, y voit la possibilité d'étendre son audience auprès d'un public nouveau", assure-t-il.
Mi-avril, SFR avait annoncé dans une lettre envoyée à ses clients qu'il allait proposer à ses abonnés un accès à un bouquet de titres de presse comprenant Libération, L'Express et d'autres médias du groupe Altice, son propriétaire depuis 2014.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions