04/05/2016 18:01

France Télé: Delphine Ernotte veut donner plus de place à la fiction française et renforcer l'offre de programmes régionaux sur France 3

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, souhaite donner plus de place à la fiction française sur les chaînes du groupe et veut renforcer l'offre de programmes régionaux sur France 3, selon le plan stratégique 2016-2020 mis en ligne mercredi par un syndicat. "La fiction française (...) bénéficiera d'un effort significatif avec l'ouverture de nouvelles cases et une diversification de l'offre présente sur les antennes", indique le document, qui a été présenté mardi aux syndicats.

"Le cinéma disposera d'une meilleure exposition et d'une meilleure éditorialisation. L'animation, industrie créative française très dynamique, bénéficiera d'une meilleure visibilité, portée par la montée en puissance de France 4", prévoit ce projet.

France Télévisions visera "à produire des créations et notamment des fictions, à un rythme accéléré et à des coûts plus compétitifs", en renforçant ses investissements dans la création, ce qui lui permettra de disposer d'un patrimoine plus important, poursuit ce document. Le groupe, qui souhaite diversifier ses sources de revenus, lancera en mars 2017 une plateforme de vidéo à la demande par abonnement. Cette plateforme "pourra accueillir de nouveaux formats, directement conçus pour le numérique", selon ce plan, qui présente 11 projets opérationnels et sur lequel le CE doit encore rendre son avis.

Pour alimenter le futur catalogue, France Télévisions discute avec des partenaires européens "naturels", rapporte la CGT de France Télé, sans plus de précisions. Pour doper ses recettes, le groupe mise sur le développement de la production et de la distribution et souhaite créer un "studio", "lieu de la création au sein de l'entreprise". Le plan insiste également sur le renforcement des lignes éditoriales de chaque chaîne du groupe.

"Le premier chantier sera de renforcer, à la mesure de nos moyens financiers, l'offre de programmes régionaux sur France 3", indique le document, qui prévoit que plus d'un tiers de la grille soit constitué de "programmes à caractère régional". Pour ce faire, une réorganisation du réseau France 3 est prévue avec la création de 13 directions régionales qui correspondent au redécoupage de la réforme territoriale. Si la direction a assuré qu'aucun plan social n'était prévu, les syndicats du groupe s'inquiètent des répercussions de cette réorganisation.

"De façon évidente, la direction va se servir de la réforme territoriale comme d'un levier pour engager un nouveau plan d'économies sur le dos des régions", déplore la CGT (majoritaire). FO a demandé de son côté la tenue d'un comité central d'entreprise extraordinaire pour discuter "des impacts socio-économiques de cette nouvelle organisation pour les réseaux de France 3, qui va concerner un quart des personnels de France Télévisions".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anniepierre
4/mai/2016 - 18h56

Et dans les fictions françaises les comédiens ne prononcent pas les phrases,ils mangent leurs mots c'est inaudible et lorsque le réalisateur met de la musique sue les dialogues c'est encore pire.Rien ne vaut une série étrangère car les comédiens qui doublent prononcent et ne se fichent pas des téléspectateurs.