19/04/2016 20:14

EXCLU: 78% des journalistes de France Télé votent la motion de défiance contre Michel Field - Et maintenant quelles conséquences ?

Selon nos informations exclusives, plus de 75% des journalistes de France Télé ont voté la motion de défiance contre Michel Field.

Ils sont très précisément 78% à affirmer "ne pas faire confiance à Michel Field pour diriger l'information de France Télé".

Seulement 22% des journalistes lui font confiance dans sa mission.

Si on tient compte des votes blancs le taux tombent à 65% mais cela reste une très forte majorité 

La participation s'élevait à 67,65% à la clôture du vote, à 19h

En fin de matinée, la SDJ de France 2 rapportait une « forte » mobilisation des journalistes de France Télévisions quant à cette motion de défiance.

Près d’une centaine de journalistes sur 300 environ au total, avaient déjà déposé leurs bulletins secrets dans les trois urnes (une par rédaction), répondant à la question par « oui », « non », ou « ne se prononce pas ».

Une forte prise de position, que la motion de défiance soit adoptée ou non. Car par ce vote, les salariés font part de leur perte de confiance envers Michel Field, mais aussi du sentiment de ne pas être entendu.

Dans le groupe France Télé, les salariés vont jusqu’à parler de manque de respect et de nonchalance.

Une grogne féroce contre le directeur de l’information, mais pas seulement.

Ce week-end, Michel Field, directeur de l'information à France Télévisions, et contre lequel une motion de défiance a été rédigée par les journalistes, assurait qu'il n'a "pas l'intention de démissionner"dans un entretien au Parisien.

"Quand il y a une motion de défiance, c’est un singulier rappel à l’ordre. On écoute ce que cela veut dire et on y répond. Je n’ai pas l’intention de démissionner", dit-il au quotidien.

Et d'ajouter : "j’entends le malaise et les critiques. C’est ce que j’ai dit hier aux chefs de service des éditions de France   2, France 3 et France TV Info que j ai vus longuement."

"Il s’agit de tisser un lien que je n’ai pas su tisser à mon arrivée. J’hérite d’une immensité de dossiers simultanés", explique-t-il.

Michel Field, nommé en décembre, reconnaît qu'il "a eu tort d’adopter une attitude désinvolte sur le plateau de Canal+ dimanche (il y commente notamment le mouvement de grève du jeudi précédent en lançant: +Comme disait Jacques Chirac, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre+, NDLR). Je suis directeur de l’information du service public, ma parole a un poids".

Devenue une pratique répandue au sein des rédactions, la motion de défiance n'est cependant pas encadrée juridiquement.

A ce titre, sa portée reste limitée à la sphère interne du média où elle est déposée, même si sa médiatisation lui confère un écho plus large. explique le quotidien Métro.
Des parlementaires de gauche ont toutefois toutefois d'encadrer ce mode de contestation au sein des rédactions dans le cadre de la proposition de loi sur l'indépendance des réactions, déposée en 2010 et restée depuis lettre morte, mais qui devrait bientôt être examinée dans le cadre d'un nouveau texte.

Elle prévoyait la possibilité pour l'équipe rédactionnelle de prendre "l'initiative d'un scrutin de défiance" en cas de changements importants dans la composition du capital ou dans l’équipe de direction "affectant de manière préoccupante la situation économique de l’entreprise".

Si sur le fond, de nombreux griefs peuvent aboutir au lancement d'une motion de défiance, sur la forme celle-ci prend quasiment toujours la même forme : un texte exposant les motifs de la défiance et la tenue d'un vote au sein de la rédaction.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat24
20/avril/2016 - 11h21

En dictature, c'est "ferme ta g****", en démocratie, c'est "cause toujours".

Nous sommes les deux à la fois...

Portrait de Nunu
20/avril/2016 - 10h54

C'est bien un bobo gauchiste. Il ne dépeint pas dàns le tableau politico-médiatique, lui aussi, personne n'en veux mais il reste! Là aussi la democratie s'affirme.

Portrait de fleurdesel
20/avril/2016 - 09h41

Field, le suppôt de Hollande, il s'en fout, il ne craint rien !

Combien a coûté la mascarade du "Moi Président", en campagne électorale,   aux contribuables ? J'espère que ces dépenses figureront dans les frais de campagne de ToutMou !

Jetons nos téléviseurs par la fenêtre. Boycotte de la redevance télévisuelle. Finie l'arnaque... 

Portrait de Petitpatapon75

Faut arreter avec la redevance télé la... Elle n'est pas que pour France televisions..! Pour France, la redevance audiovisuelle est une taxe collectée au bénéfice des groupes publics France Télévisions a 67% soit 82e chargés des chaînes de télévision nationales et outre-mer et des radios outre-mer) et Radio France a 18% soit 24e chargée des radios nationales), de la société Arte France a 8% soit 10,88société d'édition de programmes codétentrice de la chaîne Arte), de France Médias à 4% soit 5,44e Monde 4 France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya), de TV5 Mondeet enfin de l'INA à 3% soit 4,08e chargé de la sauvegarde des archives audiovisuelles)
Elle a contribué aussi à payer les taxis de mme Agnès (Ina)
France televisions payent surtout pour des prods extérieurs cinéma... Elle s'autoproduit.. Ne fais pas comme les chaines privées qui achètent à coups de centaines de millions d'euros... Voir meme en collaborant avec des pays du Qatar..

Portrait de BUCK JOHN
19/avril/2016 - 22h53

La motion de defiance est un grand classique des manœuvres journalistiques mais cette figure de style n'atteint jamais celui qui en fait l'objet et cela ne le pousse pas à démissionner. 

Portrait de Tonio44
19/avril/2016 - 22h25
athis a écrit :

Que des jaloux qui n'ont pas pu devenir chef ! Ce sont des méthodes de l'ex empire communiste, dont la France reste le dernier bastion.

Et payé grace a la taxe de la redevance !!!

Portrait de Poinz75
19/avril/2016 - 21h44

C est franchement la honte et pas une manière de travailler au milieu de tout ca. Le salut de Field se trouve ailleurs. Pas la peine de faire l'autruche dans ce cas...

Portrait de Caticat 7
19/avril/2016 - 21h02 - depuis l'application mobile

Euh moi je m'en fou !!!!!

Portrait de Caticat 7
19/avril/2016 - 21h00 - depuis l'application mobile

Moi je m'en fou

Portrait de jt
19/avril/2016 - 20h55

euh.... qui s'en fout ?

lol

Portrait de Petitpatapon75

Malheureusement les pauvres ne seront pas entendus... Si juridiquement ça ne vaut rien, Mr Field en profitera pour rester. Il n'en a rien à battre de ce qu'ils pensent... L'important est leur chaine info, leur salaire et la présidence !