Marion Maréchal-Le Pen a qualifié dimanche sur RTL de "maladroite" une phrase récente de Florian Philippot relativisant l'importance pour son parti d'abroger la loi sur le mariage pour tous.
Le numéro 2 du FN avait en effet relativisé mardi dans un article du Monde la nécessité d'abroger le "mariage pour tous", abrogation souhaitée par le FN, en comparant "l'importance" de ce sujet à celui de la "culture du bonsaï".
"Je trouve la phrase de Florian Philippot maladroite", a jugé la députée FN lors de l'émission "Le Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI. "Si la culture du bonsaï entraînait des millions de gens dans la rue, cela vaudrait le coup de s'y intéresser", a-t-elle taclé.
"Cela reste pour moi un sujet fondamental", a-t-elle ajouté. "Je crois en effet, et après tout c'est son droit, qu'il (Florian Philippot, ndlr) considère que ce n'est pas un sujet majeur", a-t-elle nuancé.
Après cette sortie, Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous, avait indiqué attendre "des excuses" de Marine Le Pen au nom du FN.
"Je trouve que Ludovine de La Rochère a été un peu excessive sur ce sujet là, c'est légitime de demander des éclaircissements à Florian Philippot, mais qu'elle aille jusqu'à demander des excuses publiques à Marine Le Pen, qui a toujours été très claire sur la ligne officielle du FN qui est celle de l'abrogation votée à l'unanimité en bureau politique ", a encore estimé Marion Maréchal-Le Pen.
Celle-ci a par ailleurs dit qu'elle ne "regrettait pas" sa phrase controversée sur la loi autorisant le mariage gay. Elle avait affirmé que cela risquait d'"ouvrir la voie (...) à de très nombreuses dérives. D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie".
Vos réactions
Quand on voit " l'état" des familles aujourd'hui , on se demande bien a quoi ça sert le mariage tout court :/ ... Il faudrait plutôt donner une prime a l'encouragement de la fidélité , chose impossible a faire bien sûr XD
Il y a tellement de gay au FN, adhérents ou militants, comme dans chaque parti politique, que je ne comprends pas cette bataille incessante contre le "mariage" qui n’intéresse que très peu et dont on se fou totalement. Laissez les gens se marier s'ils le souhaitent ça ne changera pas vos vies, jusqu'à preuve du contraire, aujourd'hui vous n'êtes ni plus riche ou plus pauvre avec cette loi... un peu de tolérance et d'ouverture d'esprits ça ne fait pas de mal !
Effectivement, mais je pense que ça ne durera pas. Quand elle se fera plus présente dans les médias avec ses idées radicales, pour certaines d'un autre âge, ses airs de petite blondinette inoffensive ne suffiront plus et elle sera moins épargnée. Elle prend le chemin de son grand-père, d'ici quelques années je la vois bien partie pour nous faire les mêmes sorties de route car je pense que si elle se trouvait acculée elle aurait vite fait de perdre son sang froid. Aura t'elle les épaules, supportera t'elle de voir son image égratignée...? La vie l'a bien plus dorlotée! Bref, je ne la vois pas durer.
Comme quoi les avis peuvent vraiment diverger concernant une même personne.
Je pense au contraire qu'elle est celle qui ira le plus loin au FN.
Elle n'a rien de fragile. Elle est très habile et a une très forte personnalité.
@blue92 : Il est parfaitement possible de supprimer le mariage homosexuel. Et c'est pas moi qui le dis, c'est Didier Maus (président Asso internationale de droit constitutionnel). Ce qu'une loi fait, une autre peut la défaire. Supprimer le mariage homosexuel ne signifie pas démarier les gens puisque les lois ne sont pas rétroactives.
Ce qu'il faut c'est de la volonté et je pense que le FN l'a puisque contrairement à LR tout le monde veut l'abrogation. Malheureusement, ils seront probablement pas au pouvoir sauf si Hollande se qualifie par miracle au 2ème tour (et encore) ...
la suppression du mariage homosexuel est tres complique juridiquement on peut principalement supprime le mot mariage 1 car la decission de la CEDH qui s'applique de plein droit oblige les etats a accordes aux couples les meme droits fondamentaux renforce par le fait que la discrimination en raison de l'orientation sexuelle est interdite 2 le conseil constitutionnel français pourrait s'oppose a une loi prevoyant un recul sur un droit fondamental de plus discriminatoire les couples deja maries le restant un loi n'est jamais retroactive la seul solution vraiment viable juridiquement est la suppression du mariage tout court homo et hetero remplace par un union civile pour tout le monde
Il y a tellement de gay au FN, adhérents ou militants, comme dans chaque parti politique, que je ne comprends pas cette bataille incessante contre le "mariage" qui n’intéresse que très peu et dont on se fou totalement. Laissez les gens se marier s'ils le souhaitent ça ne changera pas vos vies, jusqu'à preuve du contraire, aujourd'hui vous n'êtes ni plus riche ou plus pauvre avec cette loi... un peu de tolérance et d'ouverture d'esprits ça ne fait pas de mal !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?