
Hier soir, Adrien Borne, journaliste de la chaîne info iTélé, a écrit un texte sur son compte Facebook dans lequel il confie avoir "été victime d'un pédophile", lorsqu'il était adolescent.
"Je voulais vous dire… Vous dire que, comme d’autres, j’ai été abusé par un homme que le terme générique regroupe dans la catégorie pédophile. Comme il parait simple de condenser une telle horreur", débute-t-il dans son message.
Les événements sont survenus alors qu'il était dans une colonie de vacances à l'âge de 13 ans.
"Pendant une dizaine de jours, il est entré tous les matins dans ma chambre. Vous dire que je n’ai pas bougé. Jamais. Pas crié. Jamais. Pas respiré. Jamais. Il repartait, toute la journée. Il rodait. Pour recommencer ensuite.Vous dire que pendant 20 ans je n’ai rien dit, justement. Un long silence. Abrutissant. Epuisant", continue Adrien Borne.
Et d'ajouter : "Vous dire que, soudain, au détour d’une vie qui n’avait rien demandé, ont débarqué avec force et fracas les mots, les gestes, la honte et la douleur. Qu’il faut se souvenir pour ne pas trahir ceux qu’on aime. Qu’il faut raconter, 20 ans après, ce que jamais les mots ne suffiront à raconter".
Adrien Borne indique ne pas avoir "porté d'accusations" et avoir oublié "son nom et son visage".
"A ce jour il a peut être recommencé, fait encore plus mal et je n’ai rien fait pour l’en empêcher. A ma souffrance vient donc s’ajouter la culpabilité de ne pas avoir parlé, à l’époque. De ne pas avoir eu ce courage. [...] Je ne veux pas parler de ceux là ou de ceux qui les protègent", indique-t-il.
Dans son texte, le journaliste a conclu en adressant un message à ceux qui sont victimes de pédophiles, "victime de leurs mains et de leur sentiment de puissance".
"Te dire que nous ne périrons pas de leur violence. Qu’il ne faut pas avoir peur de hurler, ne pas avoir peur de chuchoter ou de murmurer, ne pas avoir peur de nommer. Non. Pour toi et pour les autres que tu sauveras. Il faut dire. Dire encore. Dire que notre enfance n’est pas un terrain de jeu pour adulte. Dire que nous rendrons les coups. Voilà je voulais dire tout cela. A l’heure où la parole retrouve un sens. Je voudrais de l’écho, de la résonnance, des vibrations. Et te dire à toi qu’il n’est jamais trop tard et que la vie nous appartient", conclut Adrien Borne.
.
Vos réactions
Courageux ce garçon si toutes les victimes faisaient comme lui il y aurait moins de vies brisées !
Oui, il est courageux. Mais quand on lit certains commentaires en dessous, on comprend pourquoi beaucoup de victimes préfèrent se taire, hélas.
Les pédophiles comptent parmi les plus gros déchets de l'humanité, une catégorie que la majeure partie des gens rêveraient encore aujourd'hui et à juste titre de voir pendus plutôt que "soignés" ou incarcérés aux frais du contribuable.
Donc c'est toujours bien que des voix connues s'élèvent contre ça, peu importe que ce soit vérifiable ou non, peu importe qu'il veuille qu'on parle de lui aussi.
Et pour le délai c'est logique, beaucoup de victimes de viols ne parlent que très longtemps après.
c'est quoi cette manie des people de tout raconter sur leur vie????????
quelle pauvre âme es tu
Encore un qui n' a rien compris.
Contrairement aux commentaires précédents, je le trouve très courageux de confier cet épisode violent de sa vie. Rien à voir avec un effet de mode (Pffff, n'importe quoi...) et parfois déballer une partie de sa vie privée peut aider d'autres enfants à sortir de leur souffrance.
Il n'y a que ça qui compte. Rien d'autre.
Bien dit , je vous rejoins .
Laissons les réflexions débiles à leurs auteurs .
Mieux vaut tard que jamais .
Nul ne peut se mettre à la place d' une victime pour juger ce qu' elle aurait dû faire ,
plus facile à dire qu' à faire , c' est bien connu .
Et TANT MIEUX que les victimes dénoncent ces salaupards ,
c' est très courageux de leurs parts et si celà les libère ,
je les invite TOUS à dénoncer leurs violeurs .
D' autre part , si ces dénonciations dérangent des personnes ,
c' est qu' elles n' ont pas leurs consciences tranquilles .
C'est pas malsain, nombre sont les victimes de viols et/ou pédophilie qui prennent la faute sur eux (j'aurais du crier, j'aurais du aller en parler a quelqu'un plus tôt, etc...). La victime range ça dans un petit casier de son cerveau, pensant que c'est de sa faute, qu'il est coupable dans un sens, de ne pas avoir agit, puis essaie de vivre normalement. Puis un jour (5,10,20 ans plus tard par ex) tout cela ressurgit, et alors la ils ont besoin de parlé, d’être épaulé, de se libéré de tout ça. C'est très sain au contraire, d'en parler, même 20ans après, s'il en ressent le besoin.
Magnifique ce que tu viens de faire pour ceux qui se font actuellement abusé ... On dit qu il y a 1% de pedophile par population . Soit 700 000 mille en france . C est un problème gravissime . Bravo fiston fier de toi ..
C'est malsain de dénoncer après des lustres ,c'est au départ qu'il fallait dénonçer, là il suis la vague de la mode,il surf !
Tu n'as certainement pas vécu ce genre de chose, si pour dire "effet de mode" alors oui!, car tu ne peux même pas imaginer ce que c'est de vivre avec ça pendant 20, voir 30 ans et ne pas pouvoir en parler ou de ne pas pouvoir le dire, et le courage de certains( d'aller témoigner) peut aider à franchir le cap. le regard des autres changent après un témoignage et c'est difficile à vivre aussi.
Je suis mitigée... Il s'ouvre mais il prend le risque de s'exposer à de la malveillance , qui n'a pas de limite chez certains... On peut tout dire, mais pas à n'importe qui.
il a tout de même bien réussi sa reconstruction (après les trucs abominables qu'il a du vivre), chapeau à lui !
t appel ca une mode ... t es un gros naze ....
t appel ca une mode ... t es un gros naze ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?