30/03/2016 13:21

L'ex-directrice déléguée des "Echos" nommée directrice générale du "Parisien"

Sophie Gourmelen, qui était jusqu'à présent directrice déléguée du quotidien "Les Echos", a été nommée directrice générale du "Parisien-Aujourd'hui en France", l'autre quotidien du groupe LVMH, 
notamment pour piloter une nouvelle formule prévue pour l'automne, a annoncé mercredi le PDG des Echos Francis Morel. 
Cette nomination illustre le rapprochement entre le quotidien économique et le groupe Le Parisien, racheté par le groupe LVMH de Bernard Arnault en 2015.
Sophie Gourmelen sera également directrice de la publication du Parisien, a annoncé dans les Echos Francis Morel. Elle remplace Jean Hornain, qui dirigeait Le Parisien depuis 12 ans. Elle dirigera les quotidiens et tous les supports numériques mais pas les magazines (Parisien Magazine et La Parisienne), ont précisé les Echos.
Le retour à l'équilibre pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, actuellement en légère perte, est prévu pour 2017 ou 2018, a par ailleurs précisé Francis Morel. Le quotidien a redressé ses comptes après un sévère plan de redressement.
Le pôle "data" qu'a créé Sophie Gourmelen aux Echos sera désormais à la disposition du Parisien et de Team Média, la régie publicitaire qui sert aussi L'Equipe. Les équipes des Echos et du Parisien devraient par ailleurs déménager dans un même immeuble en 2017. 
Ex-directrice déléguée au marketing digital, diffusion et data du groupe Les Echos, Sophie Gourmelen aura pour mission d'inverser la courbe de l'évolution des ventes papier et de mieux monétiser le site du Parisien, a expliqué Francis Morel.
Entre 2014 et 2015, les ventes d'Aujourd'hui en France ont baissé de 6,40%, à 142.000 exemplaires en moyenne. Le quotidien régional Le Parisien a aussi reculé de 6,37%, à 215.000 exemplaires, accusant un fort recul en kiosques, avec pour ces deux titres des ventes numériques qui restent marginales, selon les chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ex-OJD).

Ailleurs sur le web

Vos réactions