
Le président des Républicains Nicolas Sarkozy a émis mercredi le souhait de supprimer "300.000 à 350.000 postes" de fonctionnaires en un quinquennat, lors d'une convention de son parti consacrée à la fonction publique.
"Le premier objectif, c'est de supprimer (au cours d'un) quinquennat entre 300.000 et 350.000 postes de fonctionnaires. C'est pas une mince affaire", a affirmé M. Sarkozy en clôture d'une matinée de travail de son parti sur le sujet. Dans un entretien au Monde, il chiffre le gain attendu à "7 milliards d'euros d'économies".
"Le second objectif, c'est celui de l'égalité (...): nous ne pouvons pas accepter les différences de traitement entre le secteur public et privé, c'est une question de cohésion nationale", a poursuivi l'ancien président devant les membres de son parti.
Le prédécesseur de François Hollande a rappelé les mesures qu'il souhaitait voir adoptées: "Recommencer le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à l'exception des services de sécurité"; "réformer la Constitution pour imposer" cette règle aux collectivités locales.
M. Sarkozy veut aussi "faire converger le public et le privé sur la retraite. 63 ans dès 2020, 64 ans dès 2025", avec alignement du mode de calcul des pensions, des jours de congés, du "dialogue social interne", suppression des régimes spéciaux, rétablissement du jour de carence dans la fonction publique, etc.
M. Sarkozy veut aussi "augmenter le temps de travail des fonctionnaires", avec des services publics "au moins aux 35 heures", augmenter "de 25% le temps de présence" des enseignants ; revoir le "carcan" du statut de la fonction publique avec la "fin de l'impunité" pour les fonctionnaires qui "ne font pas bien leur travail" mais aussi la création d'un "contrat de droit privé" pour certaines missions non-régaliennes ; rémunérer en fonction notamment du mérite.
"Je souhaite que les contrôles (de l'administration) dans l'entreprise et les particuliers deviennent l'exception et non pas la règle (...)" avec un délai de prescription réduit à un an, a aussi prôné M. Sarkozy.
Il a vanté son action à l'Elysée entre 2007 et 2012, "la seule fois qu'un président de la République a conduit à la diminution des effectifs de la fonction publique", en l'occurrence ceux de la fonction publique d'Etat. "Ca veut pas dire que c'est suffisant, mais ça veut dire que personne ni à gauche ni à droite ne l'avait fait avant". "Quand je m'ausculte, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure", a-t-il résumé plus tard, sourire au coin des lèvres.
Vos réactions
Vous rigolez concernant les retraites des fonctionnaires.
Lorsque l'on voit qu'une partie des fonctionnaires partent à la retraite au bout de 15 ans de service parce qu'ils ont 3 enfants, leurs régime de retraite leur permet cela et aussi bien d'autres privilèges. Cela n'existe pas dans le privée. Alors pourquoi le secteur privée doit-il payer pour ces privilèges ? Je n'en vois pas la raison.
Si les fonctionnaires ne doivent pas cotiser pour le chômage (par solidarité avec le secteur privé) alors je ne voit pas pourquoi le secteur privé doit continuer à payer pour des régimes spéciaux de retraite qui donne des privilèges aux fonctionnaires (et seulement aux fonctionnaires) au-delà du raisonnable.
c'est un problème de solidarité, c'est autre chose.... il parait quand même difficile de faire cotiser des personnes pour un service qu'elles ne peuvent utiliser, dans ce cas pourquoi se limiter aux salariés si l'on parle de solidarité, il faut faire cotiser les professions libérales, les agriculteurs, les artisans commerçants etc... vaste débat ! par contre dire que dans le privé il existe des emplois qui ne risquent pas d'être au chomage, c'est dire n'importe quoi.
Je n'ai pas dit qui ne risquent pas d'être au chômage, mais qui ne seront pas au chômage (car auront de la chance de ne pas l'être), merci de ne pas déformer mon message.
De plus, il serait normal que les fonctionnaires cotisent pour le chômage même s'ils ne seront jamais au chômage (se qui est déjà un privilège en soi). En effet, nous payons tous pour financer les régimes spéciaux des fonctionnaires, alors que les personnes du privé ne bénéficient pas de ces régimes avantageux.
petite précision il est normal que les fonctionnaires ne cotisent pas pour le chomage pour la bonne et simple raison que cela n'existe pas dans leur statut ! renseignez vous si vous comptez des amis dans ce domaine au lieu de dire n'importe quoi.
Je ne dit pas n'importe quoi. Je trouve qu'il serait normal qu'un fonctionnaire cotise pour le chômage par solidarité avec le reste des travailleurs de ce pays. Cela permettrait que les travailleurs du privé cotisent moins. Je ne vois pas pourquoi les travailleurs du privé cotisent,même ceux qui ne seront jamais au chômage, et pas les fonctionnaires.
Lol, à vous écouter c'est un véritable sacerdoce.
Les premières années sont compliquées, le temps de prendre ses marques.
Après c'est déjà beaucoup mieux, même cours ou presque chaque année.
Au collège et au lycée je n'ai pas rencontré ces profs dont vous parlez.
A l'université je n'en parle même pas, c'est un scandale ahurissant : cours pompés sur le net, faible volume d'heures, des semaines et des semaines d'attente pour avoir des notes.
Je me souviens avoir discuté avec un prof de salaire : c'était écœurant au vu du travail fourni et de l'implication dans la transmission du savoir.
Il ne faut pas généraliser, certains profs s'impliquent énormément, d'autre moins. Je ne suis pas fonctionnaire, mais le métier de prof est particulièrement difficile. Si c'était autant la panacée, tout le monde se précipiterai pour devenir prof. Or, les recrutements sont de plus en plus difficiles dans certaines disciplines.
il est vraiment de plus en plus à la ramasse . On pourrait espérer un discours different et de nouvelles idées de sa part. Et non il reprend un vieux truc qui date de 2007, une lubie de la droite qui hait les fonctionnaires uniquement pour flatter son électorat de base. Il oublie qu'il a supprimé bêtement nombres de policiers et qi les attentats de 2015 ont démontré la stupidité de son action une nouvelle fois.
Vu ce que font les socialistes, Sarko se sent pousser des ailes, taper sur les fonctionnaires est pour lui un défouloir en plus il trouve toujours un public pour approuver "oui il y a trop de fonctionnaires" par contre, les mêmes, vont trouver inadmissible d'attendre aux urgences, aux guichets de la sécu, d'avoir moins de police et plus d'enfants par classe en raison du manque de profs....et le salaire de tous ces élus payés à rien faire, il va s'y intéresser ? en Bourgogne Franche Comté les élus viennent de s'augmenter de 20%, c'est pas un scandale ça!
Il serais plutôt souhaitable de diminuer le nombre de PROFITEUR ET D'INSTITUTIONS INUTILES EN FRANCE SENA CESE etc
"Quand je m'ausculte, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure, ont voient le mea culpa , je suis le meilleur, tous des nuls, je vais sauver la France ,ont m'as volé mon poste , vraiment un tocquard de plus qui vaut pas mieux que ceux sont qui sont la.
Le nombre de fonctionnaire n'est pas le problème : on est content d'avoir du personnel lorsqu'on va aux urgences. Le problème reste la gestion des budgets, et il faut "attaquer la montagne". Que Sarkosy annonce supprimer une assemblée, réduire le nombre de député, alors il sera pris au sérieux. A coté de cela les multinationale planquent leurs bénéfices et aucun politique pour stopper l’hémorragie, bien sur. Le budget de l'état est réduit parce que les plus gros revenus ne jouent pas le jeu, mais ce n'est pas immoral, c'est acceptable et "on ne peut rien faire contre ça". Revoir les bases pour davantage de moralité est primordial, parce que réduire les salariés du public et virer les salariés du privé ne sont pas les solutions pour changer la France en positif.
Il a raison les fonctionnaires, pour une partie, sont en surnombre. Dans certaines administrations il y a des fonctionnaires qui n'ont rien à faire, ou quasi rien à faire, parce qu'il sont trop nombreux pour un seul travail. Ca c'est une réalité ( source des fonctionnaires que je connais). De plus, certains privilèges doivent être revus : exemple les régimes spéciaux ; le fait qu'ils ne cotisent pas pour le chômage etc.
Qu'il commence à se supprimer et il y arrive très bien tout seul... encore des annonces Nicolas, que des mensonges tout comme sa Maud de F. tout écolo mais qu'elle imposture !
un mensonge de plus
Quelle bonne idée de Nicolas Underwood !
la classe gaucho médiatique va lui sauter dessus mais il a raison. Il nous manque l'excité .
C'est pas grave de virer des fonctionnaires hospitaliers les politiques se font soigner au Val de Grâce gratis et sans attendre 7 heures aux urgences puisqu'ils ont des chambres VIP...
Erratum j'ai omis les fonctionnaires hospitaliers qui voient également leur nombre baisser ce qui est un comble
La fonction publique est nécessaire degraissons les hauts fonctionnaires les fonctionnaires territoriaux qui eux n'ont cessé d'augmenter quand la fonction publique d'état diminuait.
un ajustement avec le secteur privé est logique mais la solution donnée par cet individu est absurde et démagogique.
que tous les politiques aillent au diable
penser que voter marine serait mieux...certainement pas ce serait pire que tout
et il parait qu'il aurait changé!!!
toujours aussi egocentrique fou et dangereux
Lubie habituelle de la droite. Ça fait plaisir à leur électorat de base. On supprime combien d'infirmieres de policiers et de pompiers??
Naboleon ne parle pas des trop pleins de députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, de ministres et secrétaires d'etat ...
Toujours la même rangaine!!!!!
Mais peut-être parle-t-il des fonctionnaires d'en haut!! pas de ceux d'en bas!!! ça changerait un peu de musique...
Allez Nico, patience!!! Bientôt la deuxième veste
Il va falloir comprendre que quand on parle de fonctionnaires on parle principalement de personnels hospitaliers, de forces de police,de services de secours et j en passe....
Vous savez tout ces gens qui comme moi travaillent effectivement 35 h mais aussi la nuit, les jours fériés et les week-ends, rien d exceptionnel me direz vous, le privé le fait aussi !!
OK mais un employé du privé travail il la nuit pour 1 € brut de l heure?
Les employes du privé touche pour la plupart un 13 ème mois, une participation, un intéressement et depuis peu un mutuelle obligatoire à des prix imbattables car prise en partie en charge par l employeur..
Quand aux retraites savez vous que la quasi totalité des personnels publiques sont embauchés en cdd que la collectivité peu légalement reconduire pendant 6 ans avant un cdi puis stagierisation puis hypothétique titularisation, ce sont donc des précaires pour un grosse partie de leur carrière je ne vous raconte pas la retraite.
De plus nous somme rémunérés sur la base de maigres primes sans quoi nous serions en dessous du smic ( je parle pour la catégorie C, C est à dire les plus nombreux, vous savez les petites mains qui vous soignent ou le gardien de la paix qui vous protège...)et pour information ces malheureuses primes n entrent pas dans le calcul de notre retraite......
Dois je rappeler depuis quand notre point d indice est gelé et depuis quand nos cotisations retraites augmentent réduisant notre salaire net en même temps que qu elles s alignent sur le privé....
Vérifiez ces informations si le cœur vous en dis, personnellement je n ai rien à cacher et je tient ma fiche de paie à la disposition de tout les ceptiques, et je sais qu ils sont nombreux, qui confondent fonctionnaires et nantis indolants jusqu au moment où ils ont besoins de gens comme nous et où faute d effectifs il n y aura bientôt plus personne pour vous soigner ou retrouver votre agresseur.....
C'est ça, faut supprimer des fonctionnaires, mais pas d'enseignants, pas de flics, pas de pompiers, pas d'infirmiers... On les supprime où au juste? Aux impôts?
supprimer des postes de fonctionnaires, mais faire faire les prestation par des entre prises privés comme le ménage, comme différentes prestations ( comme des conference ect...) tout ça pour supprimer des postes qui s occupent de se genre de choses. a oui et les CDi de la fonction publique vous connaissez?
Supprimer des postes cela va surement arranger les choses!!
Le vrai problème ce sont les taxes et les surtaxes en France.
Remarquer c'est pas pire que de rien faire, parce que le top on l'a en ce moment et encore 1 an!!
Les enseignants sont présents bien plus que M. Sarkozy le pense. Ils passent leur temps à travailler les soirs, week-end et vacances. Ils ne sont plus des transmetteurs de connaissances mais des conseillers d'orientation, des CPE, des assistants d'éducation, des secrétaires, des conseillers pour les parents, des éducateurs (hélas, l'éducation de base n'est pas faite pour beaucoup d'élèves), etc, en plus du travail pour lesquels ils ont passé un concours.Je lui cède ma place deux mois pour qu'il se rende compte, avec mon salaire bien sûr qui est correct par rapport aux gens au SMIC mais qui, ramené au nombre d'heures, est bien faible. Il faut arrêter de penser que c'est un métier où on ne fiche rien !
Pour beaucoup de francais les profs sont des feignasses et d abominable gauchistes et bien sur Sarko en rajoute dans la demago comme d hab ....
vous avez raison une politicienne qui veut donner la priorité aux Français quel scandale !
Ca veut strictement rien dire mais bon ...
Oui une reussite son plan pendant le quiquennat par ideologie on a supprimé des policiers des gendarmes des militaires des inspecteurs sanitaires des infirmieres une reussites on vous dit....
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?