
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a dit jeudi qu'il annoncerait "dans quelques semaines" des mesures destinées à financer plus facilement l'innovation, et notamment une sorte de fonds de pension alimenté par des assurances-vie.
"On va (...) procéder à des aménagements, je les annoncerai dans quelques semaines, pour créer ce que j'ai appelé une espèce de fonds de pension à la française, c'est-à-dire utiliser de l'argent qu'il y a dans l'assurance-vie pour le remobiliser vers le financement des fonds propres, et en particulier de l'innovation et du capital", a expliqué le ministre.
"C'est environ 130 milliards d'euros que l'on peut ainsi redéployer sans tout révolutionner, mais en optimisant les contraintes communautaires qui nous sont données", a ajouté M. Macron, qui s'exprimait aux dix ans de l'Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet (Afdel).
M. Macron avait déjà évoqué en novembre vouloir pousser de tels fonds dans le cadre de sa loi sur les "nouvelles opportunités économiques" (#Noé, ou Macron 2), qui ne sera finalement pas présentée comme telle.
Pour favoriser l'éclosion des start-ups, et surtout leur permettre de grandir, le ministre de l'Economie veut aussi "favoriser l'investissement des business angels", ces investisseurs qui accompagnent le développement des jeunes pousses.
"Dans notre pays, on le sait, on a une fiscalité, en particulier l'ISF (impôt sur la fortune, ndlr), qui pose un problème quand on est un business angel et qu'on veut réinvestir ce qu'on a pu gagner dans une aventure entrepreneuriale dans des start-ups, dans l'innovation. On va le simplifier, l'améliorer", a-t-il promis jeudi.
Emmanuel Macron veut également attirer les groupes de capital-risque, américains, chinois et israéliens notamment, et favoriser la cotation des entreprises innovantes sur EnterNext, la filiale de la Bourse paneuropéenne Euronext dédiée au financement et à la promotion des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Que ceux qui ont du succès "aillent se coter là, plutôt qu'au Nasdaq, et donc qu'on fasse tout pour les financer le plus rapidement possible pour qu'ils puissent aller se coter", a-t-il indiqué.
.
Vos réactions
Rien à faire au FN qui est antilibéral mais à droite, avec le seul qui s'est découvert récemment libéral, c'est Fillon.
Fillon? N'oublions pas que c'était le pantin de Sarkozy pendant son mandat. Il va ou le vent le mène sans trop savoir pourquoi. Macron n'a rien à voir avec lui.
Macron parle beaucoup mais à part deux trois lignes de bus imposées par le 49-3, déni de démocratie selon Hollande, rien, nada. Soit il fait juste de l'esbroufe, soit il n'a rien à faire avec les baltringues de gauche qui l'entravent.
il est pas mauvais je pense qu'il a rien à faire au PS ni à l'UMP. C'est un homme d'action, je le verrais bien au FN moi
Je penche pour votre seconde hypothèse Scully :-)
Faudrait peut être prendre exemple sur l'IRLANDE!!
Je constate que Macron a potassé à fond le programme de F.Fillon ... c'est bien !!..
ou l'inverse. UMPS un jour, UMPS toujours!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?