20/01/2016 16:40

Les jeux vidéos et les blogueurs en tête des publicités les plus vues sur Youtube en 2015

La culture liée aux jeux vidéo et les blogueurs ont dominé en 2015 le classement des publicités les plus vues sur Youtube, a annoncé mercredi le site américain.
La publicité pour le jeu vidéo "Clash of Clans", diffusée pour la première fois lors du Superbowl (finale du championnat de football américain), aux Etats-Unis, a été la publicité la plus vue par les utilisateurs français de Youtube en 2015.
Une deuxième publicité pour le même jeu occupe la quatrième place du classement.
Le phénomène du "gaming" a été omniprésent sur Youtube en 2015, avec environ 2,5 millions de vidéos publiées à propos de jeux vidéos en France, selon le cabinet d'études Tubular Labs. 
Au total, 950.000 vidéos concernaient la musique, 615.000 le divertissement, 390.000 étaient des tutoriels (modes d'emploi) et 350.000 des vidéos de sport.
En 2015, les marques ont continué de choisir des célébrités pour leurs spots, mais ont aussi mis en avant des Youtubeurs, profitant de leur notoriété sur le site de partage de vidéos.
Les blogueuses beauté françaises Caroline et Safia, qui comptent 750.000 abonnés, arrivent en deuxième place du classement des publicités avec un spot pour une marque de tampons hygiéniques, vue plus de quatre millions de fois.
Les blogueurs Andy et Julien Josselin ont réalisé une série de publicités (5e) pour une marque d'informatique.
Le studio Golden Moustache, né sur Youtube, a réalisé une publicité pour du gel à cheveux (8e) et un spot parodique avec Nicolas Hulot (9e) pour sensibiliser les internautes aux enjeux environnementaux peu avant la COP21. 
De façon plus classique, mais avec humour, une marque de voitures a recruté Carla Bruni pour un spot (7e) où elle joue un entraîneur de football, alors que la campagne mondiale de Hyundai met en scène une fille d'astronaute qui envoie un message à son père dans l'espace (6e).
Les fruits animés d'Oasis occupent enfin la troisième et la dixième place du classement avec de courts spots humoristiques.
Le top 10 des publicités est déterminé par un algorithme qui détecte les vidéos que les internautes français ont choisi de regarder, mesurant le nombre de vues et la durée de visionnage de chaque vidéo.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions