
Hier soir dans "C à vous" sur France 5, Anne-Sophie Lapix proposait une spéciale Vincent Lindon.
Invité dans l'émission pour faire la promotion de son dernier film, Les chevaliers blancs, l'acteur a poussé un coup de gueule contre Maxime Switek.
Dans la séquence, le chroniqueur démontre que les mesures de François Hollande contre le chômage sont loin d'être nouvelles.
Maxime Switek explique notamment que Raymond Barre avait eu les mêmes idées en 1977.
Une critique que n'a pas apprécié Vincent Lindon.
"Je ne suis pas du tout d'accord avec ça", a-t-il commencé.
"Je trouve que, il y a des problèmes, ils font ce qu'ils peuvent, ils pourraient faire plus. Ils ne se débrouillent pas toujours très bien, je suis d'accord pour les attaquer.
Mais singer comme ça, montrer qu'entre 77 et aujourd'hui, en fait, on n'a pas avancé d'un mètre, il y a des gens qui nous écoutent et c'est leur dire encore plus: 'C'est des guignols, ça sert à rien, arrêtez de voter, vous avez bien vu qu'on vous prend pour des imbéciles'. Et c'est pas bon." s'est plaint l'acteur, avant de poursuivre:
"Je vous le dis franchement, je pense que la familiarité de toutes les émissions de télé, de radio, de journaux, à force de singer ces gens, de ne pas les respecter... Qu'ils soient bons ou pas bons, on familiarise, on dégrade l'homme politique.
On s'en amuse de plus en plus. C'est vrai ce que vous racontez, mais on n'est pas obligé de tout dire et de tout raconter."
Mais si Maxime Switek le coupe en rappelant la véracité des informations de sa chronique et qu'en aucun cas il ne "singe" les politiques, pour Vincent Lindon, il y a un temps pour parler de la politique et un temps pour faire de l'humour :
"Là, ça devient presque un sketch. On frappe moins fort, on est moins efficace quand on se moque des gens qui sont à la tête de l'Etat, qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas.
C'est mieux de l'écrire, c'est mieux de le lire dans un journal sérieux, mais en en rigolant, on ne les respecte pas."
Vos réactions
lindon dit n'importe quoi
donnez à 10 personnes les clefs pour changer les choses et vous verrez qu'en 2 ans le monde aura changé
Assez de ces donneurs de leçons !!!!!
En plus ça lui fait de la pub a ce gauchiste .
lindon dit n'importe quoi
donnez à 10 personnes les clefs pour changer les choses et vous verrez qu'en 2 ans le monde aura changé
Franchement, vous montrez une belle maturité dans les commentaires ! Vos attaques sont gratuite et sans fondement.
Je suis totalement d'accord avec lui sur le fait que les journalistes qui sous couvert de leur devoir d'information les journalistes mélangent souvent tout orientent quasiment toujours les débats, en indiquant leur fausse objectivité.
D'un coté, il est vrai que tout le monde copie le Petit Journal, qui, lui même , avait pompé à 99% l'émission originale aux USA (tout en se prenant pour des "génies créatifs"), le Daily Show de Jon Stewart (Yann Barthès allant même jusqu'à singer les postures et les gestes de l'animateur Américain), qui était le premier à ressortir les vieilles interviews et pointer le ridicule de certains politiques. Et aucun d'entre eux n'a le talent et la finesse de l'original (l'émission a reçu 21 Emmy Awards aux USA, les Oscars de la TV).
Par contre, Lindon se trompe de combat. Si les politiques ne veulent pas être moqués à longueur d'émissions, il faudrait peut être qu'ils commencent à essayer d'être moins ridicules dans leurs promesses sans lendemain, leurs contradictions, leurs carriérismes, leur malhonnêteté intellectuelle, leur langue de bois, etc, etc ...
On est en plein dans l'idéologie ventripotente du microcosme Parisien, qui pense qu'il n'est pas bon de tout montrer à la télé parce que le Français de base est un demeuré qui va comprendre de travers et "y va pu aller voter". Heureusement on a V. Lindon comme garant de la bonne tenue du discours politique.
Vincent Lindon ferait mieux de s'occuper de son métier, il n'a pas les compétences pour juger
Excellente analyse de Vincent Lindon !!!
Je bien d'accord . . . ! ! ! Et j'ajouterais pas de langue de bois ça fais du bien. Il aurait pu se taire et rire poliment aux idioties du chroniqueur pseudo comique, et ne penser qu'a faire sa promo.
Mesdames et messieurs les artistes, arrêtez de donner votre avis sur tout, ne vous prenez pas pour des grands intellectuels, que vous n'êtes évidement pas et surtout ne vous mettez pas à la place des français de base, nous vous entendons toute la journée, à tour de rôle, exprimer ce que nous pensons, nous le petit peuple !!! nous n'avons pas besoin de porte paroles comme vous qui vivez dans la soie !!!
LA FERME SVP
M. Lindon ne doit pas regarder souvent C à vous... il vient vendre sa camelotte habituelle en se prenant pour un intello. Je regarde cette émission tous les jours, j'écoute aussi M. Switek sur europe 1, qui est un journaliste politique, qui fait son travail et que les fidèles attendent tous les soirs, même s'ils ne sont pas d'accord comme moi toujours.La famille Citroen dont M. Lindon est un des héritiers richissimes,a réussi à caser les moins bons dans le spectacle. Qu'ils se gardent d'aborder autre chose, ils sont ridicules... C'est comme si Lindon accusait les guignols de l'info, ou Cantelou de décrypter les mensonges de nos dirigeants sur un ton accessible à tous dans des émissions plus lègères. Il suffit de comparer les audiences des émissions sérieuses de celles plus divertissantes pour comprendre qu'il faut aussi parler des problèmes des français dans ces dernières. Sinon on est dans un matraquage d'abetissement collectif..
Excellente analyse de Vincent Lindon !!!
ce qu'il dit est vrai, mais avec un bémol, c'est aussi de la faute des hommes politique, a force d'être trop copain copine avec les journalistes, on ne les respecte plus. Souvenez vous de F Mitterrand, ou de C De Gaulle (pour ne froisser personne) les journalistes avaient une attitude bien différente
"Il ne prône pas la censure , il demande que les commentaires des journalistes soient contextualisés dans des articles plus fouillés."
D'accord avec ça il faut que les journalistes arrêtent de râler dés qu'on commence à les mettre en cause et qu'ils fassent des articles fouillés au lieu de chercher le buzz .
c'est vrai qu'avant on ne savait rien. combien les politiques étaient payés, leur système de retraite et tous leurs avantages, qu'ils habitaient dans des logements sociaux de 300m2. maintenant on en connaît peut être un peu trop mais cela montre aussi que tout ce système est à réformer
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?