19/01/2016 14:49

Paul Amar revient à la télé pour une émission quotidienne sur i24news, la chaîne d'information basée en Israël

Paul Amar, ex-présentateur du JT de France 2, puis d'émissions sur d'autres chaînes jusqu'en 2013, revient à l'antenne pour une émission quotidienne sur i24news, chaîne d'information basée en Israël, a indiqué la chaîne lundi.

Depuis la semaine dernière, Paul Amar, 66 ans, qui est, depuis mi-2015, directeur de l'information de cette chaîne installée à Jaffa, à côté de Tel-Aviv, y anime du dimanche au jeudi une émission à 19H00 (heure française) consacrée à "l'actualité internationale vue du Proche-Orient" et baptisée "Paris/Jaffa".

Chaque jeudi soir, il sera accompagné de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, et de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express. Ces deux titres ont été acquis récemment par Patrick Drahi, patron du groupe de télécoms et de médias Altice (SFR), qui possède aussi i24news.

Il s'agit d'une des premières opérations de synergie entre les médias très différents détenus par Patrick Drahi. De nationalité franco-israélienne, Patrick Drahi détient des groupes télécoms dans une dizaine de pays et des médias principalement en Israël, avec i24news et le groupe Hot (télévision et téléphonie), et en France (Libération, L'Express, BFMTV...). Créée en juillet 2013 par Patrick Drahi comme une alternative à Al-Jazeera, i24news émet en français, en anglais et en arabe.

Elle est diffusée sur les réseaux satellites et câblés dans près d'un milliard de foyers à travers le monde, ainsi que sur internet. Avec 250 salariés de 35 nationalités, dont 150 journalistes, elle se veut "un modèle de coexistence" entre les communautés. Elle prévoit une diffusion aux États-Unis courant 2016. Paul Amar, qui a publié en 2014 "Blessures" (Ed. Taillandier), un essai où il exprimait son inquiétude face à la multiplication des actes antisémites en France, assure que son arrivée à i24news n'est pas liée à cette crainte.

"La situation en France est de plus en plus tendue, la communauté juive de France est inquiète, mais il n'existe pas de lien de cause à effet avec ma situation professionnelle. Il n'y a aucune intention militante dans ma présence" sur la chaîne, a-t-il déclaré.

En France, où elle a installé un petit bureau de 4 personnes, i24news compte 2 millions de téléspectateurs uniques par mois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
27/janvier/2016 - 06h00
mpatml a écrit :

"...Il n'y a aucune intention militante dans ma présence sur la chaine!" a-t-il déclaré!

C'EST CELA OUI!! smiley

On y croit vachement
Portrait de PtiGlaçon
27/janvier/2016 - 06h00
Tiens je l'avais oublié celui la
Portrait de mpatml
19/janvier/2016 - 20h56

"...Il n'y a aucune intention militante dans ma présence sur la chaine!" a-t-il déclaré!

C'EST CELA OUI!! smiley

Portrait de piwit
19/janvier/2016 - 16h29

Je me demande si ce n'est pas lui qui avait animé ce débat au début des années 90 entre Tapie et Le Pen ( le père ) ... Fameux débat au cours duquel il avait distribué des gants de boxe ( véridique ! ) aux deux participants ... Mais peut-etre que je me trompe ...

Portrait de amin.dada
19/janvier/2016 - 15h39

Le retour des Juifs en Israël se dit  Aliyah  en hébreu.

Comment dit-on pour le retour d'un juif en France ?